26-06-2009 14:40 - Kane, Sghair et Sarr Juste compensation, maintien de la date du 18 juillet… [Reportage Photos]
«Nous réaffirmons notre attachement au 18 juillet 2009 comme date de l’élection présidentielle, conformément à l’accord de Dakar.» Telle est la réponse donnée par Kane Hamidou Baba, Ibrahima Moctar Sarr et Sghair Ould M’barreck à la dernière décision du conseil constitutionnel annulant, entre autres, le décret convoquant le collège électorale pour le 18 juillet 2009.
La réponse de ces trois candidats à la présidentielle du 06 aout reportée figure dans un communiqué daté du 26 juin 2009. Au moment où les trois candidats tenaient conférence de presse, un compromis avec maintien de la date du 18 juillet pour la présidentielle a été trouvé.
Pendant la conférence de presse tenue à Nouakchott au moment de la diffusion de ce communiqué, les trois candidats ont demandé «leur implication effective dans le processus de sortie de crise menée actuellement sous égide du Groupe de contact international.»
Une implication qui doit se traduire «dans la mise en place du gouvernement d’union nationale et la désignation des membres de la CENI.» Les trois candidats exigent « le maintien des candidatures déclarée officielles sous leur forme et dans leur ordre car le report ne pourrait en aucun cas justifier l’annulation de ces dites candidatures.»
Sghair, Kane et Sarr attendent de «l’Etat et du Groupe de contact international (…) une juste compensation» «des frais engagés dans la campagne présidentielle en vue de la présidentielle qui était prévue le 06 juin 2009.» Par rapport à la décision du Conseil constitutionnel, Kane Hamidou Baba a dit «nous avons entendu parler d’un décret, une position du conseil constitutionnel par rapport à une saisine de candidat virtuels. Nous nous pensons qu’il y a une rupture constitutionnelle qui appelle une solution politique.»
Les candidats virtuels, c’est Ely Ould Mohamed Vall, Ahmed Ould Daddah (RFD), Messaoud Ould Boulkheir (FNDD), Jemil Ould Mansour (Tawassoul) ceux qui ont décidé de briguer le suffrage des citoyens après le report de la date du 06 juin.
A la question avez-vous la certitude que le conseil constitutionnel a pris sa décision sur saisine de ceux que vous appelez candidat virtuel, Kane Hamidou Baba a donné la réponse suivante : «Tout le monde sait que des candidats ont dit avoir mené une telle démarche. On peut se demandé si cette saisine est avérée ou si le conseil s’est autosaisi. L’essentiel est ailleurs. Il y a une rupture constitutionnel, il faut une solution politique.»
Autre question : «rejetez-vous la décision du conseil constitutionnel annulant le décret convoquant le collège électoral pour le 18 juillet ?» Réponse de Kane : «Nous n’avons pas participé aux négociations ayant conduit à la fixation de cette date. Elle a été décidée par les parties en conflit. Nous leur demandons de se conformer à la décision.»
En réaction à la remarque d’un journaliste faisant état de l’absence d’une quelconque référence à la saisine émanant de candidats dans les attendus de la décision du conseil constitutionnel, Kane Hamidou Baba a dit : «Je ne sais pas quel diable vous défendez.» Autre matière à irritation pour Kane : un journaliste a répercuté l’idée très répandue des «candidats faire valoir» que seraient les adversaires de Aziz pour la présidentielle reporté du 06 juin 2009.
Khalilou Diagana Pour Cridem
Avec Cridem, comme si vous y étiez...