26-06-2009 16:14 - Conférence de presse : KHB, Sarr et Sghair tirent sur la sonnette d’alarme.
« Un dialogue inclusif pour renforcer le processus de l’intégration nationale »
Le sens et le but de ce point de presse étaient d’informer l’opinion nationale et internationale sur la situation politique. L’occasion a été saisie d’entrée par KHB pour constater les tergiversations et atermoiements quant à la mise en œuvre de l’Accord.
Ce moment a été choisi par les 3 candidats pour tirer sur la sonnette d’alarme compte tenu de leur non implication effective dans le processus de médiation. Dans la foulée, Kane Hamidou Baba laissera entendre que la phase de rupture constitutionnelle appelle à une solution politique avant de marteler que si nous ne sommes pas une partie du conflit, nous sommes bien entendu une partie de la solution.
Pour KHB, IMS et Sghair, l’Etat et la communauté internationale devront indemniser pour les dépenses effectuées lors de la campagne reportée du 6 juin. En outre les 3 candidats n’ont pas manqué de mettre en exergue le dialogue inclusif pour renforcer le processus de l’intégration nationale.
A la question de l’inféodation des trois candidats pour le général Aziz, KHB n’est pas passé par quatre chemins. « Nous ne sommes pas des néophytes en politique. Personne de nous trois n’a attendu le général pour faire de la politique » avant d’ajouter : «allons y aux élections pour voir si nous sommes des faire valoir».
Commission communication du candidat Kane Hamidou Baba
Voici en intégralité le texte du communiqué de presse
Communiqué de Presse
Face à l’impasse politique dans laquelle se trouve enliser notre pays et aux dangers qui guettent sa stabilité et la paix civile, nous demeurons convaincus que seul un dialogue national franc et constructif peut nous conduire à une solution durable de sortie de crise. C’est ainsi que nous avons marqué notre soutien et salué l’accord de Dakar.
Cet accord qui est le résultat des efforts conjugués et de l’accompagnement résolu de la communauté internationale n’a malheureusement impliqué que les parties en conflit.
En conséquence de cet état de fait, nous exprimons notre regret d’observer que des forces politiques significatives sur l’échiquier politique national n’aient pas été associées à la négociation en vue de favoriser un dialogue inclusif et de renforcer le consensus national.
Or, nous tenons comme nécessaire l’implication effective des candidats officiels à la présidentielle dans le processus de sortie de crise. Ces candidats ne sont représentés par aucune des parties à la négociation et sont, pourtant, la voix de centaines de milliers de mauritaniens et dépositaires d’une légitimité populaire incontestable. Cette implication doit se traduire notamment dans la mise en place du Gouvernement d’Union Nationale et la désignation des membres de la CENI.
Nous exigeons le maintien des candidatures déclarées officielles sous leur forme et dans leur ordre car le report ne pourrait en aucun cas justifier l’annulation de ces dites candidatures. Qui plus est, nous réaffirmons notre attachement au 18 juillet 2009 comme date de l’élection présidentielle, conformément à l’accord de Dakar.
Enfin, nous attendons de l’Etat et du Groupe de Contact International qui ont sollicité notre soutien et qui ont souverainement décidé du report de l’élection présidentielle, une juste compensation pour nous permettre d’être présents à la prochaine campagne.
Nouakchott le 26 Juin 2009.
Les signataires
• Kane Hamidou Baba
• Ibrahima Moctar Sarr
• Sghair ould Mbareck
mot2212@yahoo.fr