10-07-2009 10:34 - Ibrahima Moctar Sarr à Walf Wadjri

Ibrahima Moctar Sarr à Walf Wadjri

"Le problème de la Mauritanie, ce n’est pas l’économie, même si on peut toujours déplorer la gestion gabégique des immenses ressources du pays. Mais c’est plutôt son identité culturelle et son corollaire. C'est-à-dire l’unité nationale". Telle est la profonde conviction du candidat Ibrahima Moctar Sarr.

Pour le "candidat surprise" de 2007, arrivé en cinquième position, derrière les grosses coalitions, les différents régimes qui se sont succédé au pouvoir n’ont jamais eu le courage et la lucidité de s’attaquer aux maux qui gangrènent la société mauritanienne.

D’après le président de l’Alliance pour la justice et la démocratie/mouvement pour la Rénovation (Ajdmr), "il est temps que les Mauritaniens se regardent en face et abordent de façon ouverte les questions de discrimination raciale, d’esclavage et cultivent la promotion du mérite et de la probité morale".

Ibrahima Sarr, qui déroule ainsi sa deuxième campagne en moins d’un mois suite au report des élections du 6 juin, fustige le fait de n’avoir jusqu’ici pas pu se faire rembourser les dépenses engagées malgré ses nombreuses réclamations.

Sur fond de critiques acerbes, le président de l’Ajdmr est revenu aussi sur la situation difficile que traverse le peuple mauritanien depuis des dizaines d’années. "Tout ce que nous vivons comme souffrance est du fait du régime dictatorial de Maouya Sidi Ould Ahmet Taya président déchu lors du coup d’Etat orchestré par Ely Mohamed Oud Vall", précise le leader de l’Ajdmr. Coup d’Etat, souligne Ibrahima Sarr, qui a eu lieu en 2005.

Autre point soulevé par Ibrahima Sarr : l’esclavage. Et c’est pour constater que malgré la loi qui a été votée à l’Assemblée nationale abolissant l’esclavage dans son pays, le peuple mauritanien est aujourd’hui plus que fatigué, car il continue de souffrir le martyre.

Preuve à l’appui, Ibrahima Sarr explique que des enfants sont toujours vendus à de tierces personnes qui en font usage dans les maisons comme domestiques ; au moment où d’autres sont envoyés dans les périmètres rizicoles. Et ce n’est pas tout, puisque selon toujours Ibrahima Sarr les autres ethnies mauritaniennes telles que les Hal pulaar, Wolof, Soninké etc., sont des laissés pour compte au niveau des centres de prise de décisions au plus haut niveau.

Sur le passif humanitaire, avec notamment le dossier de la déportation des négros mauritaniens en 1989, le président de l’Ajdmr soutient que ces déportés, qui sont rentrés au bercail, continuent toujours d’être des étrangers chez eux. Et que, ajoute notre interlocuteur, "des milliers d’entre eux survivent, le long des sites installés dans la vallée, dans des conditions draconiennes et inacceptables".

Suffisant pour que le leader de l’Ajdmr préconise la redéfinition de l’identité de la Mauritanie entre toutes les communautés. L’idée est de procéder à un nouveau partage du pouvoir, détenu depuis des siècles par une seule ethnie.

Revenant sur sa campagne électorale marquée par le soutien de trois autres formations politiques, Ibrahima Moctar Sarr et Cie estiment que puisque l’élection présidentielle a été reportée au 18 juillet prochain, alors qu’elle était prévue pour le 6 juin, les candidats s’attendent à ce qu’on leur restitue les sommes qui ont été engagées lors de la première campagne.

Mais malgré l’aide du président Wade, qui s’est saisi du dossier et le "Oui" du Premier ministre mauritanien (Laghdaf avait récemment demandé à chaque candidat d’évaluer ses dépenses effectuées dans cette campagne), le leader de l’Ajdmr se montre bien pessimiste quant aux possibilités de remboursement. Pour l’instant, il dit toujours attendre de "voir la couleur de cet argent".

Abou KANE

Note : Source : Walf Fadjri (Sénégal) - Le 09 Juillet 2009

___________
Sy Boubacar Administrateur du site AJD/MR

Commentaires : 5
Lus : 1535

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mdslhb (H) 11/07/2009 10:08 X

    Les discours de IMS sont anachroniques : c\'est justement son manque de lucidité politique, (par exemple considérer que la crise passée ne le concerne pas - autrement un problème entre maures-) qui fait qu\'il va rater tous les RV importants de l\'histoire (le compromis trouvé sans lui).
    La question centrale aujourd\'hui pour la Mauritanie, c\'est le problème des coups d\'Etats, de la stabilité politique et de l\'alternance pacifique, sans lesquels aucune question ne peut être abordée de façon sereine et avoir des chances d\'être résolue. Il nous faut d\'abord (Cela résoudra bcp de problèmes) un ETAT DE DROIT dans lequel il sera impossible à qui que ce soi de piétiner allègrement la Constitution et de prendre tout un pays en ôtage.
    Je pense que Sarr fait de cette question un fond de commerce; mais je suis sûr que les forces démocratiques (désormais identifiables d\'après leur position par rapport au coup d\'Etat : UFP-APP-TAWASSOUL-ADIL-FLAM-SYNDICATS-CAMME....) sont plus soucieuses de cette question que l\'AJD/MR devenue un appendice des généraux putschistes.

  • unioniste (H) 10/07/2009 23:30 X

    Weeeendu (qu\'est ce que ça veut dire?) Je n\'ai pas choisi mon pseudo au hazard.
    Il représente bien ce que je suis: je suis beidane, koueri et hartani.
    Mes idées sont également conformes à mon sang.
    Par contre, cher parent que Dieu vous pardonne, retenez bien que la Mauritanie est et restera un pays où tous ses citoyens normaux, je dis bien normaux (je le précise et insiste là-dessus)sont unis.
    Aujourd\'hui le président est BA, demain il sera MESSOUD.
    Il pouvait être SARR mais à cause de son discours je n\'ai pas d\'espoir pour lui tout comme je n\'en ai pas pour ELY parcequ\'il est son antipode ni pour Breideleil, par exemple.
    Je vous ai dit de chercher une autre marchandise à vendre. Celle que vous vendez depuis dix ans n\'est plus à la mode. SANS RANCUNE

  • Weeeendu (H) 10/07/2009 20:05 X

    unioniste Pour avoir usé de tout ce que vous avez comme moyen d\'expression pour soutenir que le racisme beydane n\'est pas le mal absolu de ce pays, vous pouvez aussi ajouter que des fois le soleil se lève du sud pour se coucher à l\'est ! Changez de pseudo car celui que vous portez ne correspond en rien à que vous etes en réalité...

  • unioniste (H) 10/07/2009 12:57 X

    Monsieur le Président et Cher Cousin Contrairement à tout ce que vous avez dit, la Mauritanie n\'a que deux problèmes:
    - le sous-développement, donc la pauvreté. - la présence en son sein d\'une petite minaurité compsée de blancs et de noirs qui forment deux courants néfastes à l\'unité et qui, à chaque occasion, cherchent à diviser ce peuple. Si le premier problème m\'inquiète beaucoup comme tout le monde sans pour autant me faire désesperer, le second problème, pour moi, est le corps d\'une grenade désarmocée, heureusement. La Mauritanie est un pays où tous fils sont unis dans ce leur est commun:
    - les dockers au port sont unis et déchargent et chargent ensembles les marchandises des riches qui les exploitent sans distinction
    - les élèves blancs et noirs sont sur les mêmes bancs devant leur professeurs de toutes les couleurs.
    - les politiciens et politicard sont tous dans leur politiques pour les uns et magouilles pour les autres.
    - les racistes arabo-bèrbères et négro-africain ont en commun leur désir de voir ce pays en guerre. Ils avaient essayé à plusieurs reprises mais Allah veille sur ce peuple.
    Nous avons cru qu\'ils sont revenus à la raison mais, décidemment, le chien ne change jamais sa façon de s\'assoir.
    - les fidèles sont, cinq fois par jour, derrière leur Imam noir ou blanc, dans un lieu, appelé MAISON DE DIEU où tous sont égaux.
    Il n y a qu\'une seule place réservée, celle de l\'Imam. Monsieur le Président quel est ce racisme que vous voyez en Mauritanie?
    Ce racisme n\'existe que dans votre esprit et dans celui de votre collègue de l\'autre côté et vos adeptes qui ne sont, heureusement, plus nombreux.
    Vous avez été démasqués par les composantes noires, blanches et métissées de ce peuple. Votre discours n\'est plus porteur tout comme celui de vos collègues bathistes et naciriste.
    Sachez que nous sommes éveillés et nous vous avons compris.
    Cherchez un autre fond de commerce, celui-là est périmé. S\'agissant de l\'esclavage qui a beaucoup existé chez nous et c\'est pourquoi d\'ailleurs je suis mauritanien, je vais vous dire ce que j\'en pense. Tout d\'abord, sachez que ma gand mère paternelle fut vendue par son mari à mon grand père. C\'est une histoire bizzare mais réelle. Mon grand père faisait le commece entre ce qui est devenu la Mauritanie et ce qui est maintenant le Mali. Il avait des amis, clients et fournisseurs noirs et animistes.
    L\'un de ses amis était prince dans son village et marié à une princesse d\'un autre village qui refusait la polygamie.
    Voulant s\'en débarrasser et gagner quelques gros morceaux de sel, il l\'a tout simplement vendue à son ami maure, mon grand - père.
    Pour exécuter le marché voilà communs les deux amis avaient procédé:
    Le jour du départ de la caravane, le prince a dit à sa femme de l\'accompagner sur son cheval pour sortir ses amis maures des villages hostiles.
    Le couple monté sur le cheval est parti avec la caravane et après deux ou trois jours, le mari prince est monté sur un chameau et demandé à son épouse de faire autant pretextant que puisqu\'ils ont des amis maures il leur faut apprendre à monter sur les dromadaires.
    Après une journée à dos de dromadaire et très loin de ses parents la princesse apprend de son mari qu\'elle devient propriété de leur ami maure.
    C\'est comme ça qu\'elle est venue avec d\'autres noirs vendus à la caravane par leurs propres parents.
    Mon père direct, petit fils de cette dame, m\'a dit qu\'elle ne cessait de louer le bon Dieu de l\'avoir amenée en terre d\'Islam, parce qu\'à l'époque ses parents étaient anismistes. J\'ai raconté cette longue histoire pour éclairer le lecteur sur l\'origine de l\'esclavage en Mauritanie. Aujourd\'hui cet esclavage là n\'existe plus mais il y a pire.
    Il y a d\'autres esclavages, dûs justement, au problème éqonomique que Monsieur le Présdent minimise, pour ne pas dire nie complètement. S\'agissant de la vente des enfant, j\'ai écouté hier une radio dire qu\'un groupe d\'enfants burkinabés vient d\'être vendus en Côte d\'Ivoire.
    J\'espère que Monsieur Sarr d\'accusera pas ces deux pays de racisme. Pour un débat à deux voici mon adresse: mhdahdmhd@yahoo.fr

  • najoorebonde (F) 10/07/2009 11:11 X

    Au moins sûr cet article, on peut remercier Sarr Ibrahima Moctar d\'avoir réconnu en toute honnêté que c\'est bien le candidat de l\'Espoir Ely Ould Mohamed Vall, qui \"a orchestré\" le renversement du dictateur criminel Moawiya ould Sid\'Ahmed Taya! En effet Monsieur Sarr, (qu\'on présume être un homme politique fin et bien au fait de la réalité politique mauritanienne des 20 dernières années), à travers cette phrase édifiante: \"Tout ce que nous vivons comme souffrance est du fait du régime dictatorial de Maouya Sidi Ould Ahmet Taya président déchu lors du coup d’Etat orchestré par Ely Mohamed Oud Vall\", vient d\'asséner un coup à l\'usurpateur de la Démocratie, mohamed Ould Abdel Aziz, qui répète régulièrement à qui veut l\'écouter que c\'est lui et \"personne d\'autre\" qui a renversé Taya, se donnant ainsi les grands airs d\'un héros. Merci donc à Sarr d\'avoir rendu à César (Ely) ce qui lui revient de droit, à savoir le fait d\'avoir déstitué une dictature pour la supplanter par une démocratie.
    Contrairement à son cousin Aziz qui a destitué la démocratie et maintenant tente de la remplacer par sa dictature dont la longévité risquerait, (qu\'à dieu ne plaise!) de dépasser de très loin celle de son mentor exilé, Ould Taya. Pour finir je dois donner un conseil amical et fraternel au président Sarr: monsieur Sarr, vous devez vraiment tout faire pour créer les conditions d\'un rapprochement salutaire avec le président Messaoud Ould Boulkheir, votre compagnon de toujours, pour que toutes vos doléances nobles,(le combat de votre vie) soient réalisées dans leur effectivité et de façon sincère: de tous vos compétiteurs en lice, l\'oreille de votre ami Messaoud est la plus attentive, la plus réceptive de vos préoccupations majeures, lesquels sont le sens même de votre engagement politique et électoral: être le président de la République pour être \"simplement président\" ne vous ayant jamais intéressé. Bonne chance, monsieur Sarr, pour une entente salvatrice avec le grand leader Messaoud ould Boulkheir.