13-07-2009 13:12 - La HAPA censure AJD/MR sur TVM pour 3 mots

La HAPA censure AJD/MR sur TVM pour 3 mots

Ce dimanche 12 juillet 2009 – 22H10, la tranche gratuite du candidat Ibrahima Moctar Sarr à la Télévision Nationale vient d’être censurée par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA).

La veille, demande avait été faite à la Direction de la Communication de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) de remplacer par d’autres expressions ces trois mots : beidhanes, maures, peulhs. Requête fort étonnante quand on sait que le thème de l’émission du candidat Sarr était la démonstration par l’exemple de bons liens de voisinage entre maures moussafrin et peulhs récemment rapatriés du Sénégal.

Les premiers ont occupé le village des seconds, mais une solution consensuelle sera trouvée car le peuple mauritanien est intelligent et suffisamment mûr pour refuser d’être à nouveau divisé.

L’AJD/MR a bien entendu refusé de satisfaire cette demande et adressera une lettre de protestation contre ce procédé visant à formater le message de notre candidat, quitte à altérer son sens par l’usage de la langue de bois.

Quel texte de loi interdit de parler de beidhanes, de surcroit quand on s’exprime en hassaniya ?

Et si vraiment il n’y a plus de maures dans notre pays, ne faudrait-il pas songer à changer le nom de la MAURitanie ?

Comment peut-on reconnaître le pulaar dans la constitution et rejeter l’appellation française peulhe qui inclut cette composante dans un commentaire dit en français ?

Voilà autant d’interrogations qui seront soumises aux "censureurs" de la HAPA. Nous sommes au cœur du problème, la réconciliation nationale passe par une reconnaissance de l’identité plurielle de la Mauritanie, au moment où certains de nos concitoyens refusent leur identité historique, celle dont était fière leurs ancêtres.

Nouakchott, le 12 juillet 2009

Ciré KANE Chargé de Communication de l’AJD/MR
Site : www.ajd-mr.org

Source : AJD/MR
Commentaires : 3
Lus : 1703

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • unioniste (H) 13/07/2009 23:29 X

    Vous avez au moins raisoin quand vous dites que les Mauritaniens sont intelligents et ne laisseront personne les diviser.
    C\'est d\'ailleurs cette intelligence qui a permis aux responsables de la HAPA de déceler le sens de votre choix d\'utiliser ce style qui vous est cher.
    Vous vous fatiguerez, mon frère, comme un certain Breideleil et vous finirez par faire comme lui, baisser les bras.
    Weeeendu ani Sans rancune L\'unioniste

  • nimaba (H) 13/07/2009 15:30 X

    mdslhb je pense que tu dois lire les \"Arabes du Mali du Docteur Mohamed Arbi\"
    Sur le plan de l\'arabité, la différence, entre la Mauritanie et l\'Azawad, est qu\'en Mauritanie, les Berbères ont été totalement arabisés alors qu\'en Azawad, ils (les Touaregs) sont restés, farouchement, Berbères, fiers de leur langue et de leur culture - à l\'exception de quelques zawaya, comme les Ehel Boujbeïha, quelques Ehel Arawane ou Ehel Sidi Ali, qui ont été arabisés par les Arabes Berabiches - et les Arabes sont restés Arabes, fiers de leur langue et de leur culture, qu\'ils n\'ont pas reçues de la Mauritanie mais qui leur ont été transmises par leurs ancêtres, de génération en génération.
    les peulh n ont pas honte de leur culture ils n ont qu une pas deux.

  • mdslhb (H) 13/07/2009 13:38 X

    La HAPA de votre ami Aziz.
    Cherchez autre chose messieurs ! Personne ne nie l\'identité plurielle de la Mauritanie : cherchez un autre discours, car vous ne croyez même pas à votre langue, le Français vous convient plus que tout autre.
    Il est vrai aussi que les personnes qui disent ne pas être concernées par une \"crise politique\" comme celle que nous vivons depuis le 6 août, estimant que c\'est un \"problème\" entre beydanes, démissionnant ainsi devant leur responsabilité historique, sont disqualifiées pour défendre un cause aussi noble que l\'égalité et la justice.