13-07-2009 13:12 - La HAPA censure AJD/MR sur TVM pour 3 mots
Ce dimanche 12 juillet 2009 – 22H10, la tranche gratuite du candidat Ibrahima Moctar Sarr à la Télévision Nationale vient d’être censurée par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA).
La veille, demande avait été faite à la Direction de la Communication de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) de remplacer par d’autres expressions ces trois mots : beidhanes, maures, peulhs. Requête fort étonnante quand on sait que le thème de l’émission du candidat Sarr était la démonstration par l’exemple de bons liens de voisinage entre maures moussafrin et peulhs récemment rapatriés du Sénégal.
Les premiers ont occupé le village des seconds, mais une solution consensuelle sera trouvée car le peuple mauritanien est intelligent et suffisamment mûr pour refuser d’être à nouveau divisé.
L’AJD/MR a bien entendu refusé de satisfaire cette demande et adressera une lettre de protestation contre ce procédé visant à formater le message de notre candidat, quitte à altérer son sens par l’usage de la langue de bois.
Quel texte de loi interdit de parler de beidhanes, de surcroit quand on s’exprime en hassaniya ?
Et si vraiment il n’y a plus de maures dans notre pays, ne faudrait-il pas songer à changer le nom de la MAURitanie ?
Comment peut-on reconnaître le pulaar dans la constitution et rejeter l’appellation française peulhe qui inclut cette composante dans un commentaire dit en français ?
Voilà autant d’interrogations qui seront soumises aux "censureurs" de la HAPA. Nous sommes au cœur du problème, la réconciliation nationale passe par une reconnaissance de l’identité plurielle de la Mauritanie, au moment où certains de nos concitoyens refusent leur identité historique, celle dont était fière leurs ancêtres.
Nouakchott, le 12 juillet 2009
Ciré KANE
Chargé de Communication de l’AJD/MR
Site : www.ajd-mr.org