21-07-2009 19:42 - Ibrahima Sarr «Il n’y a pas de preuves pouvant remettre en cause la transparence du scrutin».

Ibrahima Sarr «Il n’y a pas de preuves pouvant remettre en cause la transparence du scrutin».

Le Président de l’AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr dans une Conférence de Presse tenue ce lundi 20 juillet 2009,  dans son siège à Tevragh Zeina, a félicité le Président élu le Général Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a ensuite remercié tous ses militants et a aussi affirmé que le combat continue.

Pour Ibrahima Sarr, l’objectif de son parti n’est pas le gouvernement mais la recherche des moyens financiers et logistiques pour son parti afin de s’implanter et s’imposer. Le président de l’AJD/MR a aussi martelé: «Ce que nous pensons constituer une défaite est plutôt une victoire».

Sur une question relative aux accusations de fraudes, Ibrahima Sarr à répondu: «Nous faisons confiance aux représentants de notre parti dans les bureaux de vote. Ils  n’ont signalé aucune anomalie.» Il a ajouté : «si fraudes il y a, c’est peut être l’achat des consciences des militants».

Le président de l’AJD/MR a poursuivi en indiquant que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz était en campagne permanente depuis son accession au pouvoir en août 2008. Selon lui, il n’y a pas de preuves  palpables pouvant remettre en cause la transparence du scrutin.

Il a ensuite précisé qu’il y a eu des intoxications de part et d’autre au cours de la campagne électorale. «Je ne me suis jamais assigné comme stratégie d’attaquer mes adversaires par des agressions verbales ou morales» a dit monsieur sarr.

S’agissant de la question portant sur la baisse de son score, Ibrahima Mokhtar Sarr l’impute aux diffamations et aux calomnies contre sa propre personne et à l’achat des consciences de ses sympathisants. Répondant à une question sur son positionnement par rapports aux deux camps (Majorité et le pôle RFD-FNDD) le leader l’AJD/MR lance: « Nous sommes une opposition démocratique mais nous ne sommes pas de l’autre camp ».

Pour Ibrahima Moctar Sarr, être opposant démocratique, c’est accepter d’abord le pouvoir en place. Parlant des accords de Dakar I et II, il a dit que ces accords étaient du « maslaha » (Ndlr : des arrangements politiques) entre mauritaniens pour le retour de l’ordre constitutionnel.

L’affaire Hanefi n’as pas été occulté par les journalistes pour qu’une question à ce sujet lui soit posée. En réponse, le président de l’AJD/MR a manifesté «toute sa sympathie pour ce jeune homme.» Il a dit que Hanefi, directeur de publication du site électronique «Taqadoumy» a lui-même laissé entendre qu’il a été manipulé par certains.

Pour ce qui le concerne, explique t-il, malgré  plusieurs médiations dont l’une était dirigée par le marabout de Madina Gounass, Amadou Tijani Ba, afin qu’il retire sa plainte, il s’est dit disposé à le faire à la condition que l’intéressé publie sur le même site un démenti sur les allégations portés contre sa personne et confirmer que c’était une diffamation sur lui. De toute façon, dit-il, la balle est dans leur camp.

Alassane Sarré

Commentaires : 5
Lus : 1550

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nimaba (H) 22/07/2009 09:19 X

    mdslhb
    tu es malheureux, puisque la legion des moufcidine, detourneurs et anti democrates ont ete mis à la retraite. Il n est pas difficile de comprendre qu une defaite honorable soit acceptée comme une victoire, puisque tu as des problemes de comprehension, je vais t expliquer concretement ce qui s est passe dans la tete des militants de l ajd/mr et de tous les mauritaniens marginalises, pauvres et oublies: tout sauf le FNDD / RFD / et ELY.
    je pense que c est assez clair.pour les scores je pense que tu as oublie celui de tes mentors Ahmed messaoud et Ely, ce n est pas de defaites , mais d une deroute et c est tant mieux pour la mauritanie.
    en ce qui concerne la crise, sa position a ete de tout temps clair à ce sujet, il y avait le camps de Aziz et du FNDD / RFD, puisque qu il n etait ni dans un camp encore moins dans celui de l opposition, les deux parties devaient trouver des solutions à leurs differents.
    Si il y etait invite c est en patriote, responsable de parti acteur politique qu il se presenterait mais pas en tant que partie au conflit. Mais puisque tu as esprit tordu, obtu et d un racisme primaire, tu mordras la poussiere avec tes proteges , cette cinglante defaite a sonne le glas de tous les voleurs, detourneurs, pilleurs qui se cachaient derriere un rideau de fer.
    J espere et je souhaite avec tous les mauritaniens epris de paix de justice et d equite, que ALLAH donnera une force au nouveau president elu democratiquement, la force de faire decoller la mauritanie pour des lendemains meilleurs.

  • jamjam (H) 22/07/2009 07:45 X

    M. ne peut pas dire qu\'il n\'a pas attaqué ses adversaires, non, il n\'ose pas le dire, car tout le monde l\'a écouté tout le long de la campagne électorale : il s\'est bel et bien attaqué publiquement au FNDD, l\'APP et à SIDIOCA.
    A Boghé il a critiqué l\'APP et prétendu que \"Sidioca n\'a jamais été élu démocratiquement\".
    A la télé, il s\'est attaqué à la candidature de Messaoud, à son directeur de campagne à Nouadhibou disant que celui-ci a nié les déportations.
    Sarr a ainsi appelé les Stéphanois à ne pas voter Messaoud. Il aurait pu et du le dire pour Ould Abdel Aziz qui compte parmi ses soutiens des éléments actifs des déporations et autres exactions (Zamel, Ould Hadi, Ould Jidein, Breydelil etc...), mais on comprend pourquoi il n\'a jamais égratigné, un tant soit peu, \"le favori\" !
    Lors de sa dernière émission de campagne, aussi bien à la Radio qu\'à la Télé, ils ont (par la voix de Ciré Kane) appelé les électeurs à ne pas voter \"le cheval de monture\" (logo de campagne de Messaoud) : en Pulaar il dit \"hoto ngootee puccu mbazzeteengu ngu\" : ceux qui parlent Pulaar comprennent bien les viles et lâches insinuations contenues dans ce message.
    Bien sûr, il y a la charge féodale qui fait que l\'AJD est réduite actuellement à une lutte de caste (subalve, toorobbe, ...), mais aussi le mépris vis à vis d\'une certaine catégorie sociale, démontrant ainsi la trame de leur ligne politique alimentée toujours par la haine de l\'autre (haine du maure, du haratin, des toorobbe, des Flam ...)!

  • gondourou (H) 22/07/2009 00:34 X

    Monsieur vraiment t un geant
    kettodee.com

  • mdslhb (H) 21/07/2009 23:28 X

    Sarr peut-il nous expliquer «Ce que nous pensons constituer une défaite est plutôt une victoire». S\'agit-il du fait que l\'opposition ait échoué aux élections ? A moins qu\'il ne fasse un raisonnement par l\'absurde, le fait que son score soit divisé par 2 de 2007 à 2009, ne peut être qu\'une regression qui ira s\'accentuant : il a été puni par sa position peu politique et antidémocratique de soutien au putsch, qu\'il continue à soutenir en demandant à reconnaitre un pouvoir alors que le Conseil Constitutionnel ne s\'est pas encore prononcé et des recours légaux sont en cours !
    Etre démocrate Monsieur Sarr, c\'est d\'abord respecter la légalité, ce qui semble être votre dernier souci. Ensuite, vous avez eu une position antinationale lorsque vous déclarez publiquement ne pas être concerné par la crise qui secoue ce qui est censé être votre patrie: ce qui a conduit à votre marginalisation lors des négociations de Dakar. Quel echec politique !
    Quel infantilisme politique ! Quel manque de vision politique ! Vous aspirez à diriger un pays dont les problèmes ne vous intéressent pas. Votre position a néanmoins l\'avantage de nous éclairer chaque jour un peu plus sur ce qui vous intéresse le plus. A chacun de deviner.

  • habibnadif (H) 21/07/2009 19:57 X

    c\'est monsieur sarr est tres valable, il peut regler le probleme du generale mohamed abdel aziz avec baraka obama. c\'est lui qu\'il faut