25-07-2009 10:10 - L'AJD / MR résiste à Nouadhibou

L'AJD / MR résiste à Nouadhibou

Les résultats obtenus par l’AJD/MR aux élections présidentielles du 18 juillet 2009 indiquent un recul du parti au niveau national par rapport au score de 7,94% des suffrages exprimés réalisé par Ibrahima Moctar Sarr en 2007.

Chacun essaie d’en avancer les raisons: tsunami Aziz, achat des consciences, manque de moyens du parti, campagne de calomnies contre Sarr, candidature de Kane, etc, etc. A Nouadhibou le parti a obtenu un succès inattendu se classant 3è devant Ahmed Daddah avec près de 10% des Suffrages exprimés alors que la moyenne nationale est de 4,70.

Dans les explications que donnent plusieurs personnes à cet exploit, c’est le nom de Diop Issa qui revient tout le temps. Cet homme dynamique, expérimenté et très populaire y a certainement contribué. Titulaire d’une Maîtrise en Histoire il est Professeur au lycée de Nouadhibou depuis 1983, il préside l’association des diabétiques du nord qu’il a fondée en 2004 et siège actuellement au conseil municipal.

Il prépare en ce moment l’ouverture pour la prochaine rentrée scolaire d’un centre de formation des jeunes aux métiers d’art. Il s’exprime régulièrement à travers ses articles sur de nombreux sujets allant du diabète à la vie politique locale ou nationale.

Son parcours politique ces dernières années est marqué par sa candidature aux élections municipales de 2001 où il était arrivé 4e sur 8 candidats. En Juin 2003 il rédige une déclaration de soutien à la candidature de O Haidallah aux présidentielles de la même année auxquelles malheureusement il ne participera pas pour des raisons de santé qui le clouent en France pendant 3 mois.

Il est nommé en 2005 Coordinateur régional du Renouveau Démocratique qui remporte très largement à la fois les élections municipales et législatives de 2006.

En Mars 2007, après plusieurs entretiens que lui a accordé le président Ibrahima Moctar Sarr, il décide de rejoindre l’AJD/MR avec une trentaine de cadres issus de toutes les communautés.

Sa popularité est réelle auprès des jeunes et particulièrement ses élèves qui l’appellent familièrement papa Issa Diop et non monsieur. Il jouit aussi d’une grande estime dans plusieurs familles de la ville toutes communautés confondues et apporte une assistance régulière et gratuite à de nombreux patients diabétiques qui vivent dans des conditions misérables.

Ce portrait rapide de Diop Issa permet de comprendre un peu mieux pourquoi AJD/MR Nouadhibou a mieux résisté que le reste du pays au tsunami Aziz. Cependant c’est seulement aux militants et sympathisants du parti qu’il faut attribuer en définitive le mérite d’avoir brillamment défendu les couleurs de Ibrahima Moctar Sarr.

Amadou Bâ
Militant AJD/MR
Nouadhibou

Source : Sarr Harouna
Commentaires : 5
Lus : 1555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • moudly (H) 25/07/2009 17:12 X

    Droit de réponse à l\'ancien député Thiam
    J\'habite précisément au 5e robinet et c\'est bien grâce à Mr Diop que le comité AJD/MR y a été implanté de même que celui du 3e robinet en Avril 2009. Après 2 ans d\'existence, le parti était toujours inconnu de beaucoup de personnes ici et les résultats de ces comités ne peuvent en aucune manière être comparés à ceux de Cansado mis sur pied depuis 2007.
    J\'ai personnellement assisté à plusieurs réunions organisées par Mr Diop à son domicile et il a transporté en ma présence plus d\'une vingtaine de personnes pour qu\'elles s\'inscrivent sur les listes électorales.
    Le jour du scrutin nous étions ensemble et nous avons transporté de nombreux militants qui se rendaient à leurs bureaux de vote et avons rendu visite à plus de 10 emplacements de bureaux de vote de Cansado et à Mouvejiratt où de nombreux militants nous ont accueilli.
    Il a participé à quelques meetings de quartier lorsque son emploi du temps le lui permettait et a financé l\'implantation d\'un p.c. de campagne au 1er robinet.
    Pour les deux campagnes il a non seulement apporté sa contribution financière comme tout le monde, mais en plus il a mis à la disposition du parti son matériel de sonorisation, les outils pédagogiques pour la formation des représentants dans les bureaux de vote, son appartement; distribué gratuitement 12 CD Audio de Ibrahima Sarr...... rendu visite à de nombreuses familles pour les appeler à voter AJD/MR.
    Aujourd\'hui il est sans doute le seul militant du parti à Nouadhibou à avoir versé ses cotisations du mois de Mars date de son adhésion au 31 décembre 2009.
    L\'absence de Mr Diop à certaines réunions du Directoire s\'expliquent par sa volonté de se démarquer de certains comportements qu\'ils désapprouvent tout en ne portant pas atteinte à la bonne tenue de la campagne. Il a déclaré que sa mission a été entravée par vos intrusions abusives et inopportunes dans ses activités et qu\'il a préféré vous les abandonner pour éviter toute polémique tout en menant une campagne discrète et efficace dont les résultats sont aujourd\'hui appréciés de tout le monde.
    La contribution de Mr Diop est incontestable pour tout individu de bonne foi à la réussite du parti à Nouadhibou et cela ne surprend guère puisque nous l\'avons vu à l\'oeuvre lorsqu\'il était Cooordinateur du RD écrasant tous ses adversaires aussi bien aux législatives qu\'aux municipales, et vous en savez quelque chose puisque vous étiez candidat à la députation et que vous avez échoué. Il a lui un bilan positif en tant que Coordinateur d\'un parti dont il peut se glorifier si sa modestie légendaire ne l\'en empêchait pas.
    Ceci dit j\'ai l\'impression que vous vous laissez égarer par votre emportement que rien ne justifie car dans ma conclusion j\'ai bien affirmé que le mérite revenait en définitive aux militants et sympathisants du parti alors je ne vois pas pourquoi, vous montez sur vos grands chevaux. Nous sommes d\'accord sur l\'essentiel, n\'est ce pas ?
    Sans rancune et avec tous mes respects monsieur l\'ancien député.
    Bâ Amadou

  • mmbi (H) 25/07/2009 16:52 X

    Selon des informations recuillies après votre réunion du jeudi et qui circulent en ville vous avez menacé de vous en prendre physiquement à mr diop. Ces agissements sont irresponsables, vulgaires, honteux et indignes d\'un coordinateur de parti qui doit chercher à rassembler plutôt qu\'à diviser.
    Cette affaire doit être portée au niveau des instances supérieures pour que vous soyez immédiatement démis de vos fonctions. Vous ne méritez pas de diriger l\'ajd:mr à nouadhibou après cela, car cela pourrait nuire à la respectabilité et à la crédibilité de ce parti. Votre droit de réponse n\'est qu\'un tissu d\'attaques personnelles mesquines ignobles et sans intérêt.
    Vous apprendrez bientôt à vos dépens que l\'on ne s\'en prend pas impunément à mr diop.

  • loppet (H) 25/07/2009 16:12 X

    Vous ferez mieux de laisser vos querelles personnelles par lesquelles vous ne faites que réveler votre incapacité à défendre les causes de ce parti que chacun cherche à vouloir en être le leader sans en remplir les qualités .
    le sort de l\'AJD est lamentablement entamé par toutes sortes d\'individus en mal de réputation .
    La meilleure façon de defendre son parti c\'est de le servir en toute modestie et sincérité loin de toute vantardise et mouvements de muscles . Surtout il faut savoir raison garder.

  • moudly (H) 25/07/2009 14:54 X

    Je sais que mr diop a été à l\'origine de la mise sur pied en avril 2009 des comités du 5e et du 3e robinets qui n\'existaient pas avant son adhésion au parti. Ne serait ce que pour cela il mérite amplement votre reconnaissance à moins que vous ne soyez animé de mauvaises intentions à son endroit en essayant de dresser les militants contre lui.
    S\'il a pu obtenir 108 en 3 mois alors en deux ans il en aurait gagné plus de 800. Les comités de Cansado qui datent de 2007 n\'ont obtenu que 700 ( soit 88 voix en 3 mois), alors arrêtez de nous saouler avec cansado le travail est loin d\'y être remarquable. il n\'est un secret pour personne que depuis que mr diop a rejoint l\'ajd/mr vous n\'avez pas arrêté de lui chercher des ennuis. Il est le seul conseiller municipal du parti et vous avez toujours cherché à l\'écarter ou bien à l\'ignorer.
    il m\'a avoué qu\'il toujours essayé d\'éviter la confrontation pour ne pas démobiliser les militants mais vous avez pris cela pour de la faiblesse. Nous savons tous que vous courez désepérément après votre fauteuil de député que vous ne recupererez jamais.. Cherchez plutôt dès à présent à vous convertir à autre chose et laissez mr diop en paix car vous ne lui arrivez pas à la cheville.
    Un homme qui s\'occupe de soulager les souffrances des malades et qui s\'interesse à l\'éducation et à la formation des jeunes mérite beaucoup plus de considération. Mr Diop est un grand homme et seuls les minables sont incapables de le reconnaître.
    Sans rancune

  • Ousmane Moussa THIAM (F) 25/07/2009 12:21 X

    DROIT DE REPONSE A AMADOU BA SOIT DISANT MILITANT AJD/MR

    Monsieur Amadou Bâ, qui se dit militant de l’Ajd/MR, parlant de la résistance de ce parti à Nouadhibou, s’est permis de l’imputer à un homme, en ignorant le travail d’une équipe soudée, dynamique et compétente dans laquelle justement cet homme a volontairement décidé de ne pas faire partie, en s’abstenant de mener campagne durant toute cette période. Les populations de Nouadhibou, qui ont suivi les deux campagnes, qui ont répondu à toutes les réunions et meetings de quartiers, ont remarqué son absence inexplicable durant toutes les périodes cruciales qu’a vécu le parti. Par contre certains cadres, nouvellement intégrés à l’Ajd/MR, ont mis toutes leurs énergies au service du parti et se sont fondus dans la dynamique unitaire. Les résultats par bureau et par quartiers démontrent éloquemment le travail fait par les responsables au niveau de leurs zones de résidence. D’une moyenne de 700 votants pour Sarr à Cansado sur 6 bureaux, où le candidat s’est classé deuxième après Mohamed Ould Abdel Aziz, nous sommes tombés à un total de 108 votants pour Sarr au niveau des 5e et 6ème robinets, quartier où réside celui à qui vous semblez donner tout le mérite de la résistance de l’AJD/MR. Ce n’est un hasard que cet article soit publié au lendemain de notre réunion bilan du jeudi dernier au cours de laquelle des points ont été mis sur les i. L’ADJ/MR a résisté grâce au travail d’une équipe disciplinée qui s’est abstenu de confondre de campagne, qui s’est investi pour la promotion de son candidat, sans recevoir aucun moyen autre que les contributions modestes de ces militants et sympathisants gérés en toute transparence (situation faite au jour le jour, en assemblée générale tous les dimanches et devant le directoire tous les jeudis). Sans polémiquer ni tomber dans le niveau des attaques malsaines, je tenais, au nom du directoire de campagne de M. Ibrahima Moctar Sarr, à apporter les précisions nécessaires pour la bonne information de l’opinion que vous semblez volontairement vouloir induire en erreur à des fins bassement mesquines, qui se retournent souvent contre leurs auteurs. Pour rappel, Ibrahima Moctar Sarr a seulement perdu huit cents voix par rapport à 2007, et s’est classé troisième à Nouadhibou alors qu’il était quatrième en 2007. Nous aurions aujourd’hui voulu parler de victoire au lieu d’avoir à justifier la résistance car l’ambition de tout directoire de campagne est de mener à la victoire. Mais si devant le tsunami, comme vous le dites, AJD/MR Nouadhibou a résisté, le mérite revient à tous les militants et sympathisants du parti et du candidat à Nouadhibou, que je salue et remercie au passage. Sans rancune et avec tous mes respects. Le Directeur de Campagne de Ibrahima Moctar Sarr à Nouadhibou, Député Ousmane Moussa THIAM.