25-07-2009 10:10 - L'AJD / MR résiste à Nouadhibou

Les résultats obtenus par l’AJD/MR aux élections présidentielles du 18 juillet 2009 indiquent un recul du parti au niveau national par rapport au score de 7,94% des suffrages exprimés réalisé par Ibrahima Moctar Sarr en 2007.
Chacun essaie d’en avancer les raisons: tsunami Aziz, achat des consciences, manque de moyens du parti, campagne de calomnies contre Sarr, candidature de Kane, etc, etc. A Nouadhibou le parti a obtenu un succès inattendu se classant 3è devant Ahmed Daddah avec près de 10% des Suffrages exprimés alors que la moyenne nationale est de 4,70.
Dans les explications que donnent plusieurs personnes à cet exploit, c’est le nom de Diop Issa qui revient tout le temps. Cet homme dynamique, expérimenté et très populaire y a certainement contribué. Titulaire d’une Maîtrise en Histoire il est Professeur au lycée de Nouadhibou depuis 1983, il préside l’association des diabétiques du nord qu’il a fondée en 2004 et siège actuellement au conseil municipal.
Il prépare en ce moment l’ouverture pour la prochaine rentrée scolaire d’un centre de formation des jeunes aux métiers d’art. Il s’exprime régulièrement à travers ses articles sur de nombreux sujets allant du diabète à la vie politique locale ou nationale.
Son parcours politique ces dernières années est marqué par sa candidature aux élections municipales de 2001 où il était arrivé 4e sur 8 candidats. En Juin 2003 il rédige une déclaration de soutien à la candidature de O Haidallah aux présidentielles de la même année auxquelles malheureusement il ne participera pas pour des raisons de santé qui le clouent en France pendant 3 mois.
Il est nommé en 2005 Coordinateur régional du Renouveau Démocratique qui remporte très largement à la fois les élections municipales et législatives de 2006.
En Mars 2007, après plusieurs entretiens que lui a accordé le président Ibrahima Moctar Sarr, il décide de rejoindre l’AJD/MR avec une trentaine de cadres issus de toutes les communautés.
Sa popularité est réelle auprès des jeunes et particulièrement ses élèves qui l’appellent familièrement papa Issa Diop et non monsieur. Il jouit aussi d’une grande estime dans plusieurs familles de la ville toutes communautés confondues et apporte une assistance régulière et gratuite à de nombreux patients diabétiques qui vivent dans des conditions misérables.
Ce portrait rapide de Diop Issa permet de comprendre un peu mieux pourquoi AJD/MR Nouadhibou a mieux résisté que le reste du pays au tsunami Aziz. Cependant c’est seulement aux militants et sympathisants du parti qu’il faut attribuer en définitive le mérite d’avoir brillamment défendu les couleurs de Ibrahima Moctar Sarr.
Amadou Bâ
Militant AJD/MR
Nouadhibou