28-07-2009 17:10 - Brakna: Contres performances de l’AJD/MR dans la vallée!

Les élections présidentielles du 18 Juillet 2009 qui mettaient en compétition 9 candidats ont vécu dans le calme et la sérénité au niveau de la Wilaya du Brakna. Le résultat définitif sorti des urnes et proclamé par le conseil constitutionnel classe le général Mohamed O Abdel Aziz candidat de l’Upr largement en tête avec 32. 043 voix soit 42, 53 % des suffrages exprimés devant ses principaux adversaires:
Messaoud O Boulkheîr, Ahmed O Daddah, Ibrahima Moctar Sarr, Mohamed Jemil O Mansour, Ely Ould Mohamed Vall, Kane Hamidou Baba, Saleh O Hanena, Kane Hamidou Baba et Hamada O Meîmou qui ont obtenu respectivement 17. 568 voix (23, 32 %), 8740 voix (11, 60 %), 5986 voix (7, 94 %), 3757 voix (4, 99 %), 3150 voix (4, 18 %), 1864 voix (2, 47 %), 1688 voix (2, 24 %) et 394 voix (0, 52 %).
Le premier constat qui se dégage à l’issue de cette consultation électorale, c’est la régression du score du candidat Ibrahima Moctar Sarr, président de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/ Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR).
Avec 10.750 voix, M. Ibrahima Moctar Sarr avait crée la surprise en réussissant la prouesse de s’imposer largement dans la vallée devant tous ses concurrents lors des élections présidentielles de Mars 2007. Cette contre performance de l’AJD/MR qui a perdu 4764 voix en l’espace deux ans s’explique de plusieurs manières.
D’abord, les contextes des élections de 2007 et ceux de 2009 sont totalement différents. Les questions du passif humanitaire et des déportés pendantes depuis une vingtaine d’années et qui constituaient le fond du discours du leader de l’AJD/MR connaissent désormais des débuts de solution.
Ensuite, la dissidence née au sein du parti suite aux accusations d’alignement de son leader sur le camp des putschistes après le coup d’Etat du 6 Août 2008 a affaibli l’AJD/MR qui a enregistré des défections massives. Autre raison : durant les deux campagnes électorales, l’AJD/MR a souffert d’un criant manque de moyens. Certains évoquent aussi la candidature de Kane Hamidou Baba qui «aurait grignoté sur l’électorat de Sarr».
Même s’il n’y a pas encore de péril en la demeure, le parti doit, selon certains de ses militants de base, changer de stratégie et s’adapter à la nouvelle donne pour rester présent sur la scène politique. Malgré tout, disent-ils, le candidat de l’AJD a malmené plusieurs personnalités politiques d’envergures dans leurs fiefs.
C’est le cas à Thidé (à 6 Km de Boghé), localité d’un membre éminent de l’ex Haut Conseil d’Etat où les militants et sympathisants de Sarr composés essentiellement de bergers et de cultivateurs ont failli engendrer le séisme dans les deux bureaux que compte la localité n’eut été les dizaines de millions dépensés pour «acheter les consciences» et les ponts terrestres ayant permis de déplacer des centaines de personnes de Nouakchott et d’ailleurs.
Non loin de Thidé, une autre localité qui s’appelle Touldé, les jeunes militants de Sarr ont envoyé à la retraite politique définitive, officier de police. C’est la seconde fois consécutive que cet officier de police dont l’entourage immédiat ambitionne de reconquérir la mairie de Boghé est battu à plate couture dans les deux bureaux de Touldé. l’AJD/MR, classé en quatrième position au Brakna, selon ses militants, reste une force incontournable dans la vallée.
Les rapatriés votent massivement Aziz
Les rapatriés ont voté massivement en faveur du général Mohamed O Abdel Aziz qui avait dépêché au Brakna, le Directeur Général Adjoint de l’Agence National d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) comme directeur de campagne. La peur a poussé les rapatriés à voter massivement pour Abdel Aziz d’après certaines sources proches de ces milieux.
Le lobbying de l’ANAIR et la pression des cadres Peulhs majoritairement soutiens de Aziz ont fini par porter leurs fruits. Le général a presque gagné tous les bureaux implantés spécialement dans les sites des rapatriés.
A ce sujet, nous avons recueilli les impressions d’un militants de l’AJD/MR M. N’daiye et voici sa réaction : « l’AJD/MR, mon parti comme l’APP, l’UFP, le Plej et le RFD se battent depuis vingt ans pour le retour des réfugiés. Et comment peuvent-ils voter contre Ibrahima Sarr, Messaoud, Ould Daddah et Kane Hamidou les candidats issus de ces partis s’exclame t-il».
Echo: « Ensemble pour le Concret » fête la victoire du Général.
Au lendemain de la proclamation des résultats officiels des élections présidentielles qui ont désigné le candidat Mohamed O Abdel Aziz, l’ex putschiste, vainqueur au premier tour, le leader de la Mouvance politique «Ensemble pour le Concret», M. Abdoullahi Sarr a organisé une grande soirée à Boghé.
A cet effet, plusieurs notables, jeunes et femmes ont répondu à l’appel du jeune cadre pour fêter cette victoire dans la liesse. Les visages étaient décontractés et radieux. Au menu des discussions, le rappel du film de la campagne électorale.
Jules Diop Cp Brakna