30-07-2009 10:35 - Revélations au procès de Hanevi [Reportage Photos].

Revélations au procès de Hanevi [Reportage Photos].

Le procès du Directeur de publication du site people Taqadoumy, vitrine de l’organisation clandestine Conscience & Résistance, monsieur Hanevi Ould Dehah, écroué depuis 41 jours à la prison de Dar Naïm suite à la plainte d’Ibrahima Moctar Sarr pour diffamation, a débuté ce mercredi 29 juillet à 10H00.

Le Collectif de défense de Hanevi Ould Dehah peine à assembler des preuves. Rien sur les 6 mois d’arriérés de loyer, rien sur la propriété de la villa d’abord blanche à 33 millions avant de devenir verte à 57 millions…Le dossier est désespérément vide. Reste la recherche du vis de procédure.

Rappel des faits.

Le site people Taqadoumy, vitrine de l’organisation clandestine Conscience & Résistance, publiait le 22 avril 2009 un article intitulé "La fortune soudaine de Ibrahima Moctar Sarr" laissant penser que le candidat de l'Alliance pour la justice et la Démocratie /Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) aurait accepté de participer à l'élection présidentielle du 6 juin 2009 en Mauritanie après avoir été soudoyé par les militaires.

Le site people Taqadoumy, vitrine de l’organisation clandestine Conscience & Résistance, publiait le 22 avril 2009 un article intitulé "La fortune soudaine de Ibrahima Moctar Sarr" laissant penser que le candidat de l'Alliance pour la justice et la Démocratie /Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) aurait accepté de participer à l'élection présidentielle du 6 juin 2009 en Mauritanie après avoir été soudoyé par les militaires.

Cliquer ici pour accéder au démenti effectué deux jours plus tard par le diffamé et calomnié Ibrahima Moctar Sarr. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais certaines mains habiles agissant depuis l’étranger ont voulu salir par tous les moyens l’image d’homme honnête et intègre du Président de l’AJD/MR.
L’AJD/MR a très tôt compris que ce sont les partisans du boycott de l’élection présidentielle du 6 juin 2009 – périmètre plus large que le seul Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) – qui se sont ligués pour ternir son image et le décrédibiliser.

Le Procès comme si vous y étiez...

Ce matin, dès l’ouverture du procès pour la réhabilitation d’Ibrahima Moctar Sarr, le Procureur Général a exigé pendant son réquisitoire l’application d’une peine exemplaire pour dissuader les diffamations gratuites. Répondant aux interrogations, Hanevi Ould Dehah cite le nom de Mohamed Moustapha Ould Beddredine, Vice Président de l’Union des Forces du Progrès (UFP), le parti à l’origine de la création du FNDD, montrant le caractère éminemment politique de cette affaire.

Le député Ould Beddredine serait une des multiples sources parlementaires du fourre-tout Taqadoumy. Hanevi cite d’autres sources comme les membres du gouvernement, la société civile. Ceci était dans un cadre tout à fait général, sans rapport direct avec la plainte déposée par le Président de l’AJD/MR
Puis, gros coup de théâtre dans l’enceinte du Palais de Justice de Nouakchott, Hanevi reconnaît avoir perçu des financements de Mohamed Lemine Ould Dadde, le Président déchu de Conscience & Résistance après son soutien actif du coup d'Etat du 6 août 2008 qui lui valut d'être nommé Secrétaire aux Droits de l’Homme et à l'action humanitaire par le Haut Conseil d’Etat.

Conscience & Résistance, un nom qui revient trop souvent. Cette organisation a attendu aujourd’hui, jour de l’ouverture du procès du Directeur de publication de son site Taqadoumy pour sortir de son mutisme durant toute la crise institutionnelle en publiant une déclaration titrée « ce qu’il nous faut ici et maintenant » où elle place la libération inconditionnelle de Hanevi Ould Dehah en tête de liste de ses revendications.
Hanevi a reconnu que le français n'était pas sa tasse de thé et que toutes les attaques frontales contre Sarr étaient postées depuis Paris dans la langue de Molière par Hacen Ould Lebatt.

Nous révélerons prochainement d'autres manipulations hautement dangereuses de ce ...HOLE (abbréviation de ces nom et prénom, sans anglicisme aucun). Le courgeux Hanevi dira qu'il n'abandonnera jamais ses collaborateurs comme d'ailleurs Ibrahima Sarr n'abandonnera jamais ses militants. Il assumera donc pleinement toutes les responsabilités inhérentes à sa fonction de Directeur de publication. Sa maman dans la salle, fond en larmes.

Après la pause de 11h30, les travaux reprennent. On pensait pouvoir écouter les plaidoiries de la défense. Le Président décidera de renvoyer tout le monde jusqu'au mercredi 5 août 2009. Attention, cette reprise coïncidera à quelques heures près avec la cérémonie d'investiture du nouveau Président de la République. Espérons que cela ne perturbera en rien la concentration de nos magistrats.

Nouakchott, le 29 Juillet 2009 Spécial Procès Hanevi. 

Reportage Photos



Devant le grand portail du Palais, impossible de passer sans badge, faites la queue messieurs! Pas d'intervention svp, on est devant le symbole de la justice mauritanienne 



Longue file d’attente devant le Palais de Justice, les badges se distribuent au compte-gouttes 



La palme de la patience revient au grand  Fara BA, en boubou blanc. Il la partage avec  Madické LEYE et Adama Anne, assesseur du Conseil National et conseiller municipal. Ce dernier est en boubou bleu, masqué par Raki Ngaïdé en orange et sac rouge 



A l’ombre mais non moins méritants : Mamadou Bocar BA, 2ème Vice Président,  Ahmedou Cheikhou Cissé le SG et Amadou Al Hussein LAM, tous d’anciens torturés par Taya,  attendent sagement leur tour



Cliquer ici pour savoir de quoi parle Modi Cissé  au téléphone



Amadou Al Hussein LAM, Vice Président du Conseil National 



Forte présence du mouvement des femmes, Aissata DIA vient d'ARAFAT... 



Ahmed Sidibé, responsable AJD/MR de l'affaire TAQADOUMY versus Ibrahima SARR, prenant des nouvelles auprès de Me Cheikh SALL 



Oui, ce procès est très important pour l’AJD/MR. Notre Président Ibrahima Moctar Sarr doit être entièrement réhabilité et les auteurs de ce lynchage médiatique arrêtés. Nous voulons la vérité et toute la vérité sur cette affaire.


Oui à la Liberté de la Presse, Non à la calomnie et à la Diffamation!

Source : AJD/MR
Commentaires : 10
Lus : 1562

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • solo10 (H) 31/07/2009 20:57 X

    voici un qui est manipulé par Ould Yassa et ses amis.

  • Laissezvivre (H) 31/07/2009 15:32 X

    Voici un faux journaliste qui n\'a rien compris au metier et à la deontologie du journalisme. Cet individu merite un chatiment exemplaire pour que notre democratie ne soit pas empoisonnée par des comportements haineux et mensongers déguisés en liberté d\'expression.
    Assez de raquette et d\'intimidation de ces faux journalistes. Conscience et Resistance, ne doit pas être solidaire de ce genre de pratique sans conscience, qui ne sert aucune cause.

  • sleimane (H) 31/07/2009 12:53 X

    Et CR n\'était que la main cachée de quelques hommes politiques, et CR n\'était pas ce qu\'elle affiche, et si CR N\'était que la face cachée d\'une h.............é non assumée ????????????????????

  • xmandiallo (H) 30/07/2009 22:43 X

    Hanefi est un raciste, le tribunal devrait tenir compte de ça. Aziz doit installer un service pour lutter contre le racisme en Mauritanie. Hanefi pourquoi t\'attaques-tu pas contre les plus grands voleurs de ce pays qui ont pillé tous les biens de l\'état, je ne citerai pas de noms par peur d\'être censuré, mais ils sont connus ddu peuple.
    Hanefi, un journaliste doit vérifier ses source et je doute que vous soyez manipulé par qui que ce soit. Vous serez la risée des journalistes durant tout ce procès et j\'espère IMS n\'acceptera pas de négocier avec vous à la Mauritanienne.
    Vous devrez vous excuser publiquement et accepter que vous avez menti pour attirer l\'attention à Taqadoumy que vous discréditez. IMS n\'est pas un vendu, ni un traitre, IMS est digne et constant, personne ne peut l\'acheter, tout ce qu\'il gagnera à la sueur de son front.
    C\'est honteux de s\'attaquer à quelqu\'un dont vous ignorez totalement sa vie quotidienne.
    Sindibad ce n\'est pas gentil de votre part de vouloir de comparer hanefi un journaleux à IMS un grand homme politique

  • sindibad (H) 30/07/2009 16:52 X

    a mon avis il faut incarcerer à la fois hanefi et ibrahima sar pour faire taire une salle langue et un raciste.


  • Pourvoir (H) 30/07/2009 14:14 X

    mdslhb, ta mauvaise foi te fait raconter, une fois de plus, n\'importe quoi. Il ne faudrait pas inverser les roles !!!!!!! Depuis quand c\'est au diffamé d\'apporter la preuve que le diffamateur a menti ??? Qui a porté des affirmations qui diffament IMS ? C\'est Taqadoumy, non ? Donc a Taqadoumy d\'apporter la preuve de ce qu\'il avance. Avec tes raisonnements à la gomme on ne serait pas sorti de l\'auberge. J\'affirme que tu es l\'auteur d\'un vol et ce serait à toi de démontrer que c\'est faux, c\'est vraiment du n\'importe quoi. Réalises tu les conneries que tu racontes ??? Exemple : la police arrête deux personnes dans la rue AU HASARD et les accuse d\'avoir commis un meurtre, et c\'est aux gens arrêtées de prouver qu\'ils sont innocents. Vraiment n\'importe quoi. De toute manière, Taqadoumy a dit détenir les preuves qu\'IMS a reçu une maison et un 4x4, alors que Taqadoumy sorte ces fameuses preuves et l\'affaire est close. Si Taqadoumy, contrairement à ce qu\'il affirme, ne détient aucune preuve de ce qu\'il a affirmé, alors il a diffamé et doit etre condamné selon les lois en vigueur. UN POINT, UN TRAIT. La justice, c\'est ca, et non pas ce que tu radotes avec ta haine connue et reconnue envers IMS et que chacun a pu constater sur Cridem depuis belle lurette. Va digérer ta mauvaise foi et ta haine qui sont contraires à notre religion Salut

  • paccorabane (H) 30/07/2009 13:20 X

    Nul n’est au dessus de la loi.
    Frères journalistes n’oubliez pas que vous êtes justiciables au même titre que les autres citoyens.
    Pourtant vous vous empressez de griffonner dans vos journaux la condamnation sans essayer d’enquêter sur la véracité des accusations de certains, alors que votre principal rôle est de dévoiler la vérité aux autres.
    Qu’un mouton broute de l’herbe est aussi simple à comprendre.
    Si votre collègue de Taqadoumy a la certitude de ses propos sur Sarr, qu’il décline les preuves.
    D’ailleurs je me demande s’il a étudié le journalisme. A ma connaissance on ne doit diffuser que des informations qu’après vérification, donc jamais sans preuves. Cet acte est d’autant plus grave qu’il s’agit d’une information compromettante, sans preuves, sur un candidat en pleine campagne présidentielle.
    Quel journaliste !
    Le commercial prédomine dans ce noble métier il faut le reconnaître. C’est la tendance en Mauritanie et vous le savez, peut être même plus que moi.
    Même pour publier un article d’ordre informatif dans un journal, il faudra débourser une certaine somme à un des journaliste quelque soit la pertinence du dit article.
    Mes frères je vous conseille de revoir vos agissements sur ce noble métier.
    Le premier pas pour avancer est d’accepter ses défauts.
    De toute façon AZIZ sera bientôt au trône et on l’espère, fera ce qu’il faut pour humaniser ce secteur si important que certains amateurs rendent dangereux. Wa salam

  • mdslhb (H) 30/07/2009 13:07 X

    Bedreddine n\'a rien à faire dans cette affaire messieurs de l\'AJD/MR. Il faut être sûr de ce que vous dites Ciré Kane. Défendez-vous au lieu de chercher à des boucs émissaires et à faire de la \"diffamation\" (ce que vous reprochez à Hanevy) : prouvez qu\'il a diffamé IMS.
    Si vous arrivez à prouver le contraire de ce qu\'a affirmé Taqadoumy, alors seulement en ce moment vous pouvez essayer de voir les dessous. Dans tous les cas Ciré Kane est membre de CR, donc ne cherchez pas loin. Il peut certainement vous édifier.
    Par ailleurs nous sommes, nous autres conscients de l\'utilisation qu\'essayerons d\'un faire les putschistes de tous poils, pour régler des comptes politiques. Mais ne les attendons de pied ferme !

  • nostno (H) 30/07/2009 12:51 X

    c\'est facile de défendre khattou mint el boukhari, mais quand il s\'agit du rescapé de oualata c\'est le silence complice, les masques vont tomber, le nom bedreddine n\'en vient part hasard cr / fndd / mnd / ufp / formauritania / taqadoumy / kassataya sont dérangés par l\'existence de IMS.
    le système est aussi présent dans cette opposition car c\'est elle qui a enfantée toutes ces injustices (louleid ould weddad dircab craint à l\'époque de tayyyya, sidi ahmed baba rdu tête pensante de tayyyya, bojdel rembourseur 100 millions bras armé des évènements et ne regrettant rien des années de braise.
    discréditer IMS, c\'était la mission assignée hanefi, j\'espère que le journalisme ce n\'est pas çà, çà c\'est du racisme maquillé sous pretexte journalisme.

  • maurtanien (H) 30/07/2009 11:23 X

    Personne n’est au dessus de la loi. Il est facile de dénigrer mais le plus difficile c’est présenter des preuves tangibles. Ce procès sera une leçon pour une certaine presse \"peshmerga\" en Mauritanie qui passe tout son temps à flatter le plus offrant.
    C’est honteux de diffuser des accusations gratuites sans fondement. La vérité rattrapera toujours le mensonge.
    A bon entendeur