28-03-2010 03:25 - Intervention du Président Ibrahima Moctar Sarr lors de l'inauguration du nouveau siège de l'AJD/MR

Intervention du Président Ibrahima Moctar Sarr lors de l'inauguration du nouveau siège de l'AJD/MR

Après la présentation du cadre de la conférence par le modérateur Alpha Diallo, c‘est le président du parti Ibrahima Moctar Sarr qui s’est d’abord adressé à l’assistance en faisant un exposé exhaustif sur la situation politique du pays depuis l’élection présidentielle de juillet 2010 jusqu’à nos jours.

Il a expliqué la position du parti qui n’a rien à voir avec celle de l’opposition radicale et qui apprécie positivement les actions menées par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a expliqué au public que c’est en raison de ce rapprochement avec la majorité présidentielle que l’AJD/MR a entamé ce jeudi même des discussions avec cette majorité sur la base de points précis.

Si un consensus est trouvé entre les deux parties, alors le parti travaillera avec cette majorité et personne ne pourra l’en empêcher.

Le président a aussi évoqué les récents propos très controversés du Premier Ministre et de sa Ministre de la culture sur l’arabisation du pays pour remettre dans son contexte les propos du Premier Ministre et pour fustiger le discours exclusiviste de Madame la Ministre. Il a évoqué les conséquences engendrées par ces discours notamment les grèves des étudiants à l’université. Il a exprimé sa compréhension quant à cette agitation qui selon lui doit se passer dans le respect de la légalité républicaine.

Ensuite ce fût au tour du conférencier d’exposer en trois quarts d’heures la problématique des langues nationales. Nous allons essayer de restituer l’essentiel de son exposé. Il a développé l’idée de l’ancienneté de ces langues qui remonterait à l’Egypte antique. Nous devrons veiller à rendre ces langues vivantes à travers nos proverbes, contes, mythes et légendes .

Dans le passé, nous nous sommes servis de ces langues pour bâtir des empires politiquement organisés, pour exprimer nos croyances religieuses et pour les diffuser. Si nous faisons une étude synchronique de ces langues, nous nous rendrons compte de leur caractère inséparable avec l’Arabe, tellement elles se sont imbriquées avec cette dernière. De même, ces langues ont côtoyé la culture occidentale avec la colonisation.

Si nous nous référons à l’histoire de la Mauritanie moderne, on peut aisément constater qu’en général, les tenants du pouvoir politique s’évertuent à implanter partout l’image d’une Mauritanie exclusivement Arabe. Ils se basent généralement sur certaines expériences ( l’Algérie, la France, la Turquie) internationales pour forcer l’Arabité du pays alors même qu’il est un pays multinational.

Pourtant ces langues nationales ont enregistré des progrès notables parce qu’elles ont commencé à véhiculer les connaissances techniques et scientifiques par le biais de la traduction. En Mauritanie, la reconnaissance des langues nationales en 1979, la création de l’Institut des langues nationales, l’expérimentation de ces langues dans le système éducatif ont été évaluées positivement par l’Unesco, l’Alesco et le Ministère mauritanien de l’éducation nationale.

Personne n’a le droit de travailler pour la disparition de la culture de l’autre parce que la diversité des cultures humaines est un des signes de Dieu comme le dit le saint coran et un homme n’a de sens que lorsqu’il est capable de se développer et de s’émanciper dans sa propre culture.

Si on se réfère à la religion, à la morale, à la déclaration universelle des droits de l’homme, à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la Mauritanie doit reconnaître les langues nationales, les officialiser, les introduire dans le système éducatif et augmenter leur temps d’antenne dans les médias publics .

Nouakchott le 25 mars 2010

Le Département de la Communication de l’AJD/MR.
www.ajd-mr.org
ajdmrcommunication@gmail.com

Commentaires : 6
Lus : 1542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • zouber (H) 28/03/2010 22:18 X

    De toute façon on ne demande rien à Sarr Ibrahima. S\'il rejoint Aziz c\'est motus et bouche cousue. Avec les militaires vous pouvez mangez à volonté mais votre avis vous le gardez dans la tête. Il n\'y a que les idées du chef qui sont bonnes.
    Alors Sarr Ibrahima, il faut marquer le pas correctement, faute de quoi c\'est cent pompes qui vous attendent.
    Pour le pays vous ne servirez pas à grand chose. Alors braillez moins.

  • mdslhb (H) 28/03/2010 15:41 X

    Quelle est votre position (qui devient de plus en plus diluée) sur cette question ? IMS veut se saisir de cette question pour rebondir ! En tout cas l’AJD/MR sera coresponsable de tout ce qui arrivera à l\'unité de ce pays en se rangeant du côté de ceux qui sont en train de le diviser, faute de réalisations politiques et sociales.
    Vous vous n\'avez rien à voir avec \"cette opposition radicale\" vous dites ! D\'accord, « opposition radicale » mais pas \"raciste\". Allez rejoindre cette majorité devenue repaire de tout ce que la Mauritanie avait de racistes et d\'extrémistes (Sawab, baths, racistes négro etc ...) : mélange détonnant et très explosif !
    En fait ce qui dicte votre attitude depuis le putsch, c\'est le \"ventre\", rien d\'autre.

  • fantomes (H) 28/03/2010 15:39 X

    Notre société souffre d’une sclérose identitaire qui n’est pas changé depuis des décennies, l’identité négro-mauritanien (Soninké, Pulaar et Wolof), l’égalité des races, des langues et des cultures, le droit à la différence, le partage du pouvoir politique et les richesses nationales. Enfin l’année 2010 doit être une année de l’égalité des citoyens devant la loi , le partage équitable des heurs à la radio et la télévision, surtout la 1er chaine car elle est la chaine satellitaire

  • Fuuta-toro (H) 28/03/2010 15:30 X

    seidy sarr arabisation a été votre combat en 1967 pendant que Moctar ould Dadda cherchait arabise l\'administration et l\'école Sarr une semaine de prison, cette grève avez perturbe tes études donc la grève aujourd’hui vous rappelez celle d’hier
    éloignez vous de Co2 ou COD ( le gaz carbonique )

  • sayre (H) 28/03/2010 11:37 X

    Ce Monsieur Sarr, était sollicité à l\'occasion du discourt du PM et sa ministre de la culture par quelques parents Négros, afin de parer à la situation, mais il dit non, qu\'il ne se rend pas chez Ba Mamadou Alassane et pour cela, et de plus, on l\'a invité comme il ne veut pas aller chez Ba Mamadou Alassane, pour une raison ou autre, chez Diawara Gaani.
    Et là encore, il a décliné d\'où donc de lui poser la question de savoir s\'il est vraiment sincère de défendre nos droit qui, si cela était le cas, il aurait accepté plusieurs invitations fédératrices des Négros, dont celles du PLEJ avant les élections de 2007 et d\'autres que je ne peux tout citer ici.
    Cela dit que si on avait suivi cet appel de monsieur Ba du PLEJ qui voulait à ce que tous les Négros reconnaissent leur faute, afin de soigner leur vide dans ce pays et ce Monsieur, étant seul à l\'intérieur, comme les Flam de l\'extérieur, à être logique avec lui même, on aurait pas atteint cet stade. Car si vous vous rappelez, il avait dit dans plusieurs déclarations, que c\'est à nos cadres de renoncer à leur opportunisme, au bénéfice de trouver notre place que nous méritons dans ce pays, pour que ce problème soit résolu une bonne fois pour toute,
    Ce qui veut dire que si nous nous entendons, ce même si n\'est que pendant un moi, nous pouvons imposer, je dis bien imposer, à ce que l\'on règle tous nos problèmes qui ne sont pas ce que les gens le prétendent, en croyant que c\'est à cause de l\'arabe, que se posent les problèmes, mais c\'est le problème de reconnaissance d\'une communauté par rapport à une autre.
    En effet, s\'il n\'y avait que cet état de fait, pourquoi ceux qui ont des Diplômes en langue arabe ne trouvent pas de travail alors qu\'eux, ils envoient leurs enfants à l\'école française?
    Si quelqu\'un me trouve la réponse à cette question, il trouverait le pourquoi cette subversion que ce régime est en train semer.
    Par ailleurs, je recommande à nos jeunes frères étudiants, de bien vouloir insérer dans leur revendication, l\'officialisation des nos langues nationales au lieu du français car, il est à noter, que même la France, ne nous a pas aidé à apprendre leur langue. Donc nous n\'avons aucun intérêt à la défendre dès lors qu\'ils ne nous aident pas, à valoriser la leur.
    Je leur demande surtout se solidariser avec tout les partis négros qui je donne la raison de vous le demander qui issu l’expertise statistique des élections de 2007 que voici : Au passage, je vous rappelle ce qu\'avait dit Monsieur Ba Mamadou Alassane, je cite en poular:\"so on gootanaani mi, maa arte mon\", c à d si vous ne votez pas pour moi, vous allez voir les conséquences et voila donc les conséquences qu’il prévues , alors que nous avions calculé, faisant parti de directoire de campagne du PLEJ, des élections de 2007, que tous Négros mauritaniens réunis, il n\'y a que 15 pour cent qui ont voté pour Ibrahima Sarr et Ba Mamadou, soient les 7virgule de Sarr et 0 virgule de Mamadou Alassane alors que le tout réuni, fait 8 pour cent qui représente 15% de l\'électorat négros mauritaniens dans ce Pays sans compter les Haratins.
    Or, si tout cet électorat avait voté pour l\'un ou l\'autre, il aurait remporté les élections dès le 1ème tour, bien que plus de 40% de ceux qui ont l’âge de voter de notre électorat, n’aient pas des papiers d\'état civil.
    Donc réunissons nous autour de l\'idéal si nous voulons la victoire, alors que ce qui empêche le parti comme le PLEJ d\'avancer, ce le moyen.
    Or, le moyen donc ne s\'obtient que par l\'afflux des militants et les idées existes quand même elles ne trouvent pas ceux qui peuvent se sacrifier pour la cause au détriment du lux, ce qu\'ont fait tous les militants du PLEJ avec leur courageux et très modéré Président.
    Voila donc ce que nous devons faire et merci !

  • kroll (H) 28/03/2010 04:07 X

    En fin \"Ina Wona\" sort de son mutisme ,de son silence coupable qui n\'a que trop duré mais en vain inutile. Sarr se pose en centriste azizen dans un vivier politique qui n\'est que bipolaire. si vous vous cantonnez derrière aziz ayez le courage de tricher kane Hamidou allez y avec armes et bagages pour qu\'i vous gratifie d\'un poste ministériel au détriment de l\'intérêt national.
    En vous tordant le coup on sent que du creux dans ce discours si ce n\'est de l\'opportunisme . evidemment celui qui aurait pu incarner le leadership dans le milieu négro africain ets assujetti , obnubilé par la politique d\'aziz et mieux joue des pieds et des mains pour être repêche.
    Honte à ces politiques qui ignorent que la justesse d\'un combat s\'inscrit dans le temps et non dans un opportunisme tout azimut qui n\'integre que l\'interet particulier.