29-03-2010 22:56 - Entre Négociation avec la Majorité et Arabisation : L’AJD/MR joue-t-elle à l’équilibriste ?

Entre Négociation avec la Majorité et Arabisation : L’AJD/MR joue-t-elle à l’équilibriste ?

Depuis un certain temps, tous les observateurs de la scène politique ont constaté le changement notable qui était en train de s’opérer dans la conduite de l’AJD/MR par rapport au pouvoir.

Aussi n’avions-nous pas livré cette information dans notre édition n°1845 du lundi 2 novembre 2009, sous le titre : « Le président Aziz et l’AJD/MR : L’heure est-elle à la compréhension ?». Force est de constater aujourd’hui que cette «compréhension» semble de plus en justifiée aux yeux du président de l’AJD/MR, M. Ibrahima Moctar Sarr qui ira jusqu’à dire :

«L’AJD/MR apprécie positivement les actions menées par le président Mohamed Ould Abdel Aziz».

Ce rapprochement avec la majorité présidentielle qui ne dit pas son nom a été dévoilé lors de l’inauguration, jeudi dernier, du nouveau siège de sa formation politique, l’AJD/MR (Alliance pour la Justice et la Démocratie / Mouvement pour la Rénovation). Une occasion pour le président Ibrahima Moctar Sarr de laisser entendre à ses militants et à ses sympathisants, selon la communication dudit parti AJD/MR :

«La position du parti (AJD/MR, ndlr) n’a rien à voir avec celle de l’opposition radicale (Coordination de l’Opposition Démocratique ‘’COD’’ ndlr)» … C’est en raison du rapprochement avec la majorité que l’ADJ/MR a entamé ce jeudi même (le jeudi 25mars 2010, ndrl) des discussions avec cette majorité sur la base de points précis».

Le jeu d’équilibrisme de l’AJD/MR
.

Pour ceux qui écoutent les nombreux discours du leader de l’AJD/MR, les questions des langues nationales étaient inscrites en lettre d’or. C’étaient des sujets sur lesquels il était intraitable, ferme, intransigeant. Pour montrer son implication dans la promotion de toutes langues nationales de notre pays, l’AJD/MR avait encouragé l’enseignement de ces langues au sein de son ancien siège qui était sis à îlot K.

Mieux, il aurait encore encouragé le mariage mixte entre les différentes communautés du pays dans l’un de ses discours à Bruxelles. Par ailleurs, il aurait dit : «Quand je serai président de la République, j’encouragerai non seulement le mariage mixte, mais aussi de récompenser tous les couples mixtes». Parce qu’il n’y a pas mieux que le métissage physique pour faire sauter les barrières culturelles et linguistiques.

Se prononçant sur l’arabisation qui a fait tache d’huile ces dernières semaines, Ibrahima Moctar Sarr a répondu, sur un ton de la modération: «Personne n’a le droit de travailler pour la disparition de la culture de l’autre parce que la diversité des cultures humaines est un des signes de Dieu comme le dit le saint Coran et un homme n’a de sens que lorsqu’il est capable de se développer et de s’émanciper dans sa propre culture». Comme quoi, l’AJD/MR a, véritablement, mis de l’eau dans son … Zrig.

Camara Mamady

Commentaires : 1
Lus : 1592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • najoorebonde (F) 30/03/2010 08:57 X

    Monsieur Camara Mamady, ne vous meprenez pas: monsieur Sarr Ibrahima a été \"approché\"; il a été \"travaillé\". Le Sarr Ibrahima Moctar nouveau est arrivé! C\'est cela qui explique sa propention actuelle à tenter de résoudre les questions politiques par le mysticisme: \"la diversité des cultures humaines est un des signes de Dieu comme dit le saint Coran\" a annoncé, prophétiquement, et avec une emphase teintée d\'une grande dévotion, Monseigneur Sarr Ibrahima! Perte de temps, quand tu nous tiens!