08-06-2010 21:01 - Les Brèves du Quotidien de Nouakchott

AJD/MR : Reprise des pourparlers avec la CPM.
Entamée dans le mois de mai, la tournée initiée par le directoire de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation de Ibrahima Moctar Sarr, dans différentes moughataa de Nouakchott, s’est achevée par Riyad. Dans cette moughataa, à l’instar des autres, les meetings tenus ont été l’occasion pour parler du parti, de ses activités et des perspectives d’avenir.
Cela a été aussi l’opportunité pour implanter le parti. Ainsi, le mouvement des femmes et des jeunes, selon le président du parti va être bientôt formalisés.
Par ailleurs, interrogé sur la question des pourparlers avec la Coalition des Partis de la Majorité (CPM), Ibrahima Moctar Sarr a confirmé qu’ils ont repris après une interruption due principalement à l’implantation de l’UPR. Ces discussions se déroulent, semblent-ils, tantôt au siège de l’AJD/MR, tantôt au siège de la présidence tournante de la CPM.
Ç’est la course contre la montre au palais présidentiel !
Il faut faire vite avant la table ronde de Bruxelles, pour satisfaire aux exigences des partenaires. Ainsi, Ould Abdel Aziz aurait reçu aujourd’hui au palais présidentiel, des leaders du parti d’opposition Adil dont son président Ould Waghef et l’ancien ministre de Sidioca Ould El Moustaph. C’est le site alakhbar qui revèle l’information n’indique pas les mobiles de cette rencontre.
C’est tout de même la seconde de son genre entre le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz et l’ancien chef du gouvernement Yahya Ould Ahmed El Waghf. Qui de El Wiam de Boïdiel et Adil atterira le premier dans la Coalition des Partis de la Majorité ?
Otages espagnols : Ould Abdel Aziz va-t-il accepter un échange ?
La visite impromptu du ministre des affaires étrangères espagnoles, Miguel Anguel Moratinos, ne cesse depuis qu’il a débarqué à Nouakchott, de tarauder les esprits. Si l’on en croît Sahara Média mauritanie, « la visite surprise effectuée, hier à Nouakchott, par le ministre espagnol des affaires étrangères, avait pour objectif d’obtenir des autorités mauritaniennes la libération du présumé salafiste Taki Ould Youssouf contre celle de ses ressortissants aux mains de l’Aqmi ».
Vrai ou faux, en tout cas il n’y a pas de fumée sans feu. Reste à savoir le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz va donner une suite favorable à la requête espagnole. C’est un choix cornélien à faire, entre sa fermeté affichée contre les terroristes de l’AQMI et le besoin du coup de pouce espagnol qui assure la présidence de l’UE pour le succès de la table ronde de Bruxelles.
On se rappelle des réticences qui avaient amené Nouakchott à rappeler son Ambassadeur au Mali en raison de la libération de prisonniers salafistes par les autorités maliennes en échange de la vie d’un otage français. Mais soit, disons que quand la nécessité entre par la grande porte, les principes sortent par la fenêtre !