17-06-2010 15:42 - Mauritanie: Tensions entre les banques primaires et le fisc

Mauritanie: Tensions entre les banques primaires et le fisc

Une campagne de recouvrement musclée de la Direction générale des impôts (DGI) plonge le système bancaire mauritanien dans un début de crise, a appris jeudi la PANA de sources concordantes à Nouakchott.

Toutes les banques primaires, à l'exception d'une seule, ont reçu une mise en demeure du fisc leur intimant l'ordre de s'acquitter d'un montant allant de 6 millions de dollars américains, cas de la Banque mauritanienne pour le commerce international (BMCI) à 1,3 millions de dollars, dans le cadre d'une mesure de redressement fiscal.

Parmi ces institutions, figurent deux banques à capitaux étrangers, la Société générale et BNP Paris Bas. Face à l'action du fisc, toutes les banques, y compris celles qui échappent à la mesure, ont décidé de s'organiser pour défendre leurs droits.

Dans cette réaction, les banques primaires bénéficient du soutien de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), institution d'émission de la monnaie nationale, chargée de la régulation et du contrôle du système bancaire.

Les banques ont saisi le ministre des Finances en vue de trouver une solution rapide à une crise qui menace l'équilibre du système bancaire national. En plus, la plus part d'entre-elles contestent les montants réclamés par le fisc.

Cette campagne de recouvrement est engagée à moins d'une semaine de la tenue de la table ronde des bailleurs de fonds sur la Mauritanie, prévue les 22 et 23 juin prochain, à Bruxelles.

Le gouvernement espère saisir ce forum pour exposer les opportunités pour l'investissement privé étranger dans le pays.

Nouakchott - Pana 17/06/2010

Source : PanaPress
Commentaires : 3
Lus : 2278

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ayoub (F) 17/06/2010 17:52 X

    Ce sera une affaire comme celle des hommes d'affaires avec la Bcm ; en somme un ballon de baudruche ; on ameute l'opinion publique et la montagne accouchera d'une souris.

    Le miracle dans ces affaires est que la GBM arrive toujours a tirer son epingle du jeu , on ne sait par quel tour de passe -passe et si seulement nos deputés prompts a s'egosiller pour un rien , nous faisaient la lumiere sur cette politique de deux poids deux mesures, a moins qu'ils ne reconnaissent explicitement que la prison n'est faite que pour Ahmed O/ Khattry, Cheikh O/ Maouloud , Sidi O/ Salem et consorts.

  • (H) 17/06/2010 16:20 X

    Dieu merci la Mauritanie est sur la bonne voie. Les banques doivent se conformer à la loi. Je ne pense pas que la BCM puisse defendre la fraude fiscale.

  • (H) 17/06/2010 16:00 X

    Il est de notoriété publique que les banques en Mauritanie ont toujours bénéficié de faveurs contraires à la règlementation fiscale: (i) certaines payaient d'avance pendant un certain temps des avances sur impôts qui donnaient lieu pendant des années au fameux système de "rôles de régularisation" (une forme de déguisée d'évasion fiscale pour ne pas dire de fraude), (ii) les ITS sur rémunération n'étaient jamais déclarés et payés de manière régulière; (iii) les prélèvements des actionnaires dirigeants non imposés sont monnaie courante, enfin les déclaration fiscales sont généralement fausses et échappent au contrôle de la DGI .

    Il est étonnant par ailleurs que la BCM (organe de régulation et de contrôle des banques)se mêlé d'une question de fiscalité alors que les contribuables concernés ont des voies de recours prévues par la loi.

    La BCM aurait mieux à faire en faisant en sorte que la loi bancaire soit appliquée: par exemple concernant l'incompatibilité de diriger une banque commerciale lorsqu'on est à la tête de sociétés privées pour lesquels sont détournés les dépôts pour financer leurs propres affaires au détriment de toute l'économie nationale.