20-07-2010 12:50 - Urgent : Mohamed O Abdel Aziz sur le point de brader 50. 000 Hectares de terres aux Saoudiens...

Urgent : Mohamed O Abdel Aziz sur le point de brader 50. 000 Hectares de terres  aux Saoudiens...

...dans la Moughata'a de Boghé.


Ce n'est plus qu'une qestion de jours. Depuis le 07 de ce mois un avis préfectoral collé sur les murs de la préfecture et destiné au public est venu nous la confirmation de ce qui est en point de devenir le plus grand scandale foncier du siècle inauguré sous l'ère du général putschiste limogé.

Ces 50 Mille hectares sont repartis comme suit: 10. 500 Hectares das l'arrodissement de Dar El Barka qui regroupe trois communes (Dar El Avia, Ould Birome et Dar El Barka) et 40 Mille Hectares partant de la commune de Boghé jusqu'à Aleg. Ces terres seront bradées à la Société Tabouk-Eziraiya- Groupe Errajihi (Royaume d'Arabie Saoudite).

Plus grave, aucun élu n'a été mis au courant de cette affaire aux contours encore flou encore moins les populations autochtonnes qui commencent à sortir de leur réserve petit à petit.

Au mois de juin dernier, une mission dépêchée par l'Etat Major de l'armée nationale et composée de trois Colonels accompagnée d'officiers de l'armée Yéménite ont sillonné la vallée jusqu'à Boghé pour faire les déblais nécessaires avant l'arrivée des Topographes.

A ce jour, tout le travail de Topo est achevé. Si le président de la république venait à signer le décret accordant ces terres à l'homme d'affaires, les populations autochotones et nomades vivants dans cette zone vont tout simplement déménager pour aller vivre ailleurs. C'est tous les espaces agropastoraux du Brakna qui seront bradées à des étrangers au détriments des nationaux. Une situation qui mettra en péril la vie des populations du Brakna. (affaire à suivre)

Thièrno Souleymane du Quotidien de Nouakchott




Commentaires : 6
Lus : 3570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • kroll (H) 21/07/2010 02:45 X

    a quoi bon de sortir des larmes de croco devant un chef qui,par le fameux syndrome du palais est juste là pour plaire aux arabes dans l'espace negro .le desrt est là,aussi mouvant qu'il soit, il appartient à sa race.

    vous comprenez que notre combat n'est nullement à coté de lui ,mais contre lui pour preserver nos espaces de survie qui s'arabisent à leur tour

  • bala (H) 20/07/2010 19:59 X

    Non ce n'est pas une blague. Ne disons nous pas que le président Abdel Aziz est le président des pauvres. Donc il doit nous appauvrir pour bien mériter son titre.

    Aprés les fonctionnaires, les hommes d'affaires, les banquiers, c'est au tour maintenant des propriétaires terriens. Puisque ceux qui détiennent des terres sont ds riches, alors il doit les appauvrir.Aprés ce sera le tour de l'élevage. En tout cas les animaux de l'Inchiri pour échapper à l'humiliation ont preferé de se suicider au cyanure.

    Ceux qui seront dépossedés de leurs terres, iront s'enregistrer chez M. Daddé, President DES APPAUVRIS. Comme ça, monsieur Droits de l'Homme et Bamariam Koita, pourront embaucher des diplômés chômeurs pour les aider dans leur exaltante et benie tâche.

    Vive le président des pauvres,qui rétablit la justice et qui punit les malfaiteurs, partout ou il passe.

  • doum (H) 20/07/2010 15:08 X

    j espere que c'est une blague!! en tout cas c'est de mauvais gout s'il s'avere vrai. Les terres du sud n'appartiennent pas à l'etat mais au autoctone. alors si l'envie vient aux inverstisseurs d'y toucher, ils doivent savoir que cet acte de vente est nul et non avenue. Meme un pret n'est pas possible.

  • wilders (H) 20/07/2010 14:26 X

    Si c' est vrai c' est un drame pour la region du Brakna.

    Mais ce qui m'intrigue dans ce sujet, c' est:

    des hectares bradés à des saoudiens et ce sont des officiers de l'armée Yéménite qui viennent sillonner la vallée. il y' a quelues choses qui ne clochent pas oubien l' auteur n'a pas relu son texte.

  • sidi33 (H) 20/07/2010 13:34 X

    1- Patriote, notre président ne prendra que des décisions dans l'intérêt de ce peuple;

    2- S'il pouvait loué les deux tiers des terres de notre vaste territoire, cela ne nous fera que du bien: des emplois, de l'abondance alimentaire à des bas prix, et d'autres effets induits positifs...

  • fidelis (H) 20/07/2010 13:22 X

    Le changement se fait toujours dans la douleur. Je ne suis pas un pro Aziz, loin de la, mais nous sommes en doit de nous poser un certain nombre de questions

    Les propriétaires légitimes seront-ils correctement dédommagés ? Si c’est le cas, je pense que ce projet favorisera l'augmentation de la production de nourriture par l'accroissement des terres mises en culture.

    Le pays et ses paysans sont très pauvres. Soyons quand même réaliste. Nous devons attirer les investisseurs chez nous et réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour faire profiter durablement les populations.