16-08-2010 12:48 - Cinquantenaire de l’Indépendance : Ibrahima Moctar Sarr écrit au Président Aziz.

A Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz,
Président de la République,
Chef de l’Etat.
Objet : Célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.
Monsieur le Président,
Je viens par la présente vous exprimer les encouragements de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), pour les efforts consentis dans la mise en œuvre oh combien difficile de votre programme électoral, base de votre contrat avec le peuple mauritanien qui vous a élu.
Notre parti est sur le point de définir une plateforme avec ceux de la majorité qui soutiennent votre action, ayant pour objectif de délimiter le cadre de la contribution de l’AJD/MR à cet effort de rupture et de changement que vous avez entrepris malgré toutes les entraves dressées sur votre chemin.
En effet, nos militants ainsi que la Direction du parti, sommes conscients de la contre offensive opérée par les forces rétrogrades et les partisans du statu quo, nostalgiques du système le plus honni, celui de Maouiya Ould Sid’ Ahmed Taya qui tentent par tous les moyens de vous faire revenir sur vos propres promesses et engagements vis-à -vis de ce peuple, à défaut de réinstaller leur propre pouvoir.
Dans cet esprit, nous vous félicitons d’avoir pris l’initiative de tendre la main à tous ceux qui sont réellement désireux d’aller vers le progrès, vous le faites au moment où à Bruxelles, la communauté internationale renouvelait sa disponibilité vis-à -vis de la Mauritanie, à condition qu’ils s’engagent à renoncer définitivement à la gabegie, au racisme, à l’égoïsme nationalitaire et à la surenchère politique, l’heure étant à l’émergence d’un Etat égalitaire de droit où la justice sociale sera le seul leitmotiv du développement.
Monsieur le Président de la République
J’ai reçu récemment les sieurs Abdallahi Ould Ahmed Damou et Diabira Bakari respectivement Chargé de mission et Conseiller à la Présidence de la République, tous deux membres de la Commission Nationale chargée de préparer le cinquantenaire de notre indépendance nationale, venus solliciter la participation de l’AJD/MR à la préparation de ce grand évènement.
Après avoir pris connaissance du document-cadre préparé par cette Commission, j’ai tenu à vous écrire personnellement pour vous féliciter de cette initiative heureuse qui, le moins que l’on puisse dire, s’inscrit en droite ligne avec cette volonté de rupture que vous avez imprimée jusqu’ici. L’AJD/MR est acquise à cette initiative et souhaiterait pouvoir apporter sa contribution à la réalisation de ce programme.
La commémoration de la fête nationale est un moment solennel de recueillement et d’introspection. C’est un regard critique sur le parcours déjà réalisé et de nouvelles interrogations sur le chemin qui reste à faire.
Nous avons apprécié cette volonté de revisiter notre histoire tout en rendant à César ce qui appartient à César. Les valeureux Mauritaniens qui ont eu à faire l’histoire de ce pays ne peuvent pas être oubliés, ainsi les générations futures doivent les reconnaître et les apprécier dans les œuvres immortelles qu’ils ont laissées. Nous saluons au passage l’acte solennel que vous avez posé en donnant à la plus longue avenue de Nouakchott le nom du père fondateur Moctar Ould Daddah.
L’histoire de la Mauritanie a connu également des moments difficiles, parfois dramatiques que la mémoire collective évacuera difficilement. Les évènements douloureux de 1989-1991 ont emmené certains mauritaniens à entacher l’anniversaire de l’indépendance nationale. Un certain 28 novembre 1990, 28 négro-mauritaniens ont été pendus à Inal pour commémorer la fête de l’indépendance.
En attendant de voir quel sort réserver aux coupables de cet acte odieux et anti national, la célébration du cinquantenaire serait l’occasion de réconcilier tout le peuple mauritanien et en particulier les victimes et ayant droits de ce drame avec cette date solennelle.
En inaugurant la place ou l’avenue des martyrs du 28 novembre 1990, vous aurez posé un jalon important après votre prière du disparu à Kaédi sur la voie d’une réconciliation nationale véritable. L’AJD/MR est tout à fait disposée à aider la Commission Nationale à réaliser son vaste et ambitieux programme dans lequel l’aspect que nous venons d’évoquer trouverait sa juste place.
Tout en vous souhaitant une bonne santé, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, mes salutations les plus respectueuses.
Ibrahima Moctar SARR
Président de l’AJD/MR