16-08-2010 12:48 - Cinquantenaire de l’Indépendance : Ibrahima Moctar Sarr écrit au Président Aziz.

Cinquantenaire de l’Indépendance : Ibrahima Moctar Sarr écrit au Président Aziz.

A Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz,
Président de la République,
Chef de l’Etat.


Objet : Célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.

Monsieur le Président,
Je viens par la présente vous exprimer les encouragements de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), pour les efforts consentis dans la mise en œuvre oh combien difficile de votre programme électoral, base de votre contrat avec le peuple mauritanien qui vous a élu.

Notre parti est sur le point de définir une plateforme avec ceux de la majorité qui soutiennent votre action, ayant pour objectif de délimiter le cadre de la contribution de l’AJD/MR à cet effort de rupture et de changement que vous avez entrepris malgré toutes les entraves dressées sur votre chemin.

En effet, nos militants ainsi que la Direction du parti, sommes conscients de la contre offensive opérée par les forces rétrogrades et les partisans du statu quo, nostalgiques du système le plus honni, celui de Maouiya Ould Sid’ Ahmed Taya qui tentent par tous les moyens de vous faire revenir sur vos propres promesses et engagements vis-à-vis de ce peuple, à défaut de réinstaller leur propre pouvoir.

Dans cet esprit, nous vous félicitons d’avoir pris l’initiative de tendre la main à tous ceux qui sont réellement désireux d’aller vers le progrès, vous le faites au moment où à Bruxelles, la communauté internationale renouvelait sa disponibilité vis-à-vis de la Mauritanie, à condition qu’ils s’engagent à renoncer définitivement à la gabegie, au racisme, à l’égoïsme nationalitaire et à la surenchère politique, l’heure étant à l’émergence d’un Etat égalitaire de droit où la justice sociale sera le seul leitmotiv du développement.

Monsieur le Président de la République
J’ai reçu récemment les sieurs Abdallahi Ould Ahmed Damou et Diabira Bakari respectivement Chargé de mission et Conseiller à la Présidence de la République, tous deux membres de la Commission Nationale chargée de préparer le cinquantenaire de notre indépendance nationale, venus solliciter la participation de l’AJD/MR à la préparation de ce grand évènement.

Après avoir pris connaissance du document-cadre préparé par cette Commission, j’ai tenu à vous écrire personnellement pour vous féliciter de cette initiative heureuse qui, le moins que l’on puisse dire, s’inscrit en droite ligne avec cette volonté de rupture que vous avez imprimée jusqu’ici. L’AJD/MR est acquise à cette initiative et souhaiterait pouvoir apporter sa contribution à la réalisation de ce programme.

La commémoration de la fête nationale est un moment solennel de recueillement et d’introspection. C’est un regard critique sur le parcours déjà réalisé et de nouvelles interrogations sur le chemin qui reste à faire.

Nous avons apprécié cette volonté de revisiter notre histoire tout en rendant à César ce qui appartient à César. Les valeureux Mauritaniens qui ont eu à faire l’histoire de ce pays ne peuvent pas être oubliés, ainsi les générations futures doivent les reconnaître et les apprécier dans les œuvres immortelles qu’ils ont laissées. Nous saluons au passage l’acte solennel que vous avez posé en donnant à la plus longue avenue de Nouakchott le nom du père fondateur Moctar Ould Daddah.

L’histoire de la Mauritanie a connu également des moments difficiles, parfois dramatiques que la mémoire collective évacuera difficilement. Les évènements douloureux de 1989-1991 ont emmené certains mauritaniens à entacher l’anniversaire de l’indépendance nationale. Un certain 28 novembre 1990, 28 négro-mauritaniens ont été pendus à Inal pour commémorer la fête de l’indépendance.

En attendant de voir quel sort réserver aux coupables de cet acte odieux et anti national, la célébration du cinquantenaire serait l’occasion de réconcilier tout le peuple mauritanien et en particulier les victimes et ayant droits de ce drame avec cette date solennelle.

En inaugurant la place ou l’avenue des martyrs du 28 novembre 1990, vous aurez posé un jalon important après votre prière du disparu à Kaédi sur la voie d’une réconciliation nationale véritable. L’AJD/MR est tout à fait disposée à aider la Commission Nationale à réaliser son vaste et ambitieux programme dans lequel l’aspect que nous venons d’évoquer trouverait sa juste place.

Tout en vous souhaitant une bonne santé, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, mes salutations les plus respectueuses.

Ibrahima Moctar SARR
Président de l’AJD/MR

Commentaires : 8
Lus : 3136

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 16/08/2010 23:34 X

    N'deyssane! Comme c'est pathétique! Pour peu, il se serait mis à sangloter! Vous les négro-africains, écoutez-moi: si vous comptez sur les leaders politiques de la trempe (limace) de cet homme-là, le bout du tunnel, ce n'est pas demain!

  • majlissi (H) 16/08/2010 22:37 X

    Mr Sarr, je vs felcite pour tant de patriotisme affiche, Ne vs laissez surtt pas detourner par les salves croises des adeptes de l`UFP (des petards mouilles) qui n`ont d`alternative que de se cacher derriere des pseudonymes pour tenter de vs entacher.

    C`est la seule politique dont ils sont capables, alors ne leur en voulez pas les pauvres.

  • geronimo (H) 16/08/2010 16:51 X

    Le roi des opportunistes !!! Alors que disent tes maitres gaulois surtout ceux dans la capitale bretonne, ces apprentis sorciers vrais clowns !!!

  • mohame (H) 16/08/2010 16:12 X

    mr sarr

    hahaha arrete tes cinema ya pas de place ni pour vous ni pour l autre, vous etes tous les demandeurs des poste on a pas des poste a distribuer desoler mr sarr ,

    aziz est la pour le peuple mauritanienns pas pour votre soutiens ou soutiens a quiquons arreter vos cinéna ,

    je ne jamais une un vrais politiciens qui prosterne de un president mr aziz tu es la pour le peuple est ce le peuple qui ta mis en confiance on a pas besoin d une gouvernement union ni d un participation d une n autre partis au prochaine gouvernement .

    mr sarr les vaches vs entend un berger dois toujour etrs avec ces troupeaux

  • yaakare (H) 16/08/2010 14:49 X

    IMS a enfin compris le real politik .Il faut lentement et surement grignoter de la place pour etre en bonne position.

    Je pense qu il faut aller jusqu au bout de la logique le cinquantenaire de l indépendance est un événement trés limité alors qu une action politique doit se situer dans le temps et surtout s ouvrir en accéptant les critiques. Il faut savoir ce qu on veut et aller vers l objectif sans rancunes.

  • najoorebonde (F) 16/08/2010 14:26 X

    "il ne faut pas s'empresser de faire les louanges de la Nuit, tant qu'on n'a pas vu l'aurore pointer sur la ville";

    Il ne faut pas acorder sa confiance à quelqu'un en l'occurence Ould Abdel Aziz qui avance masqué et qui a trahi plus d'une fois...

    Le sieur Sarr Ibrahima, qui, il n'y'a pas longtemps, jouait au prêcheur islamique sans succés, s'adonne maintenant à exprimer sa satisfaction personnelle d'avoir été consulté par Ould Damou et Diabira Bakari, deux porteurs de valises madantés par le chef de la junte, sur les préparatifs de la journée de celébration de "l'indépendance" de la Mauritanie.

    Monsieur Sar, si vraiment tu étais un démocrate et un adepte convaincu de l'Unité nationale, tu l'aurais fait voir dans ta présente lettre en "conseillant" à Aziz de revoir ses méthodes de nomminations partisanes et favoritistes, népotistes et "upristes"!

    Au lieu de cela tu continues à jouer au nègre de service comme Adama Sy, le colonel Dia, Ba coumba, et la liste est très courte... (les cadres négros cooptés et instrumentalisés par le système azizien ne dépassant guère la vingtaine)!

    Je te promets que ce Aziz trahira inéluctablement tes espoirs....

    A supposer même qu'il soit animé d'une intention sincère de rétablir l'égalité et la justice en Mauritanie, ce que personnellement je n'envisagerais pas une seconde, les forces obscurantistes ne le laisseront jamais faire: le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi était mille fois plus sincère que Aziz, dans sa volonté de résoudre le passif humanitaire, mais ce sont ces mêmes forces obscures qui ont instrumentalisé le chef des putschistes pour qu'il depose celui-ci.

    Tu refuses toujours cette évidence, monsieur Sarr; mais quand Aziz montrera son vrai visage, ses faibles et son impuissance face au système, il ne te restera plus que tes yeux pour pleurer...



    Nous, nous ne sommes pas crédules!

  • zelimkhan (H) 16/08/2010 13:29 X

    Il y a une différence fondamentale entre le palestinien et le Négro mauritanien, au delà du phénotype.

    Le premier se bat pour recouvrer son droit quel qu'en soit le prix, allant même jusqu'à mobiliser des Négro mauritaniens pour leur cause, par ailleurs légitime, et, le second, malgré qu'il n'ait plus rien à perdre, patiente qu'on lui donna, un jour, son droit par décret ou arrêté.

  • zambouta (H) 16/08/2010 13:22 X

    Mr Ibrahima sarr, ce ceux confirme de jour en jour votre rapprochement avec le pouvoir d'Aziz, c 'est insultant pour ceux qui croyaient en vous.

    Votre objectif est juste d'avoir un poste et de vous servir comme font les autres laudateurs qui ont tant fait du mal à ce pays.

    Ne croyez pas que vous representé une une communauté, non, la vous etes parties de votre propre chef . le ridicule ne tue pas dans ce pays.