18-08-2010 14:13 - Place ou Avenue des martyrs du 28 novembre 1990 : Mohamed Ould Abdel Aziz accédera-t-il ...

Place ou Avenue des martyrs du 28 novembre 1990 : Mohamed Ould Abdel Aziz accédera-t-il ...

...à la demande de Ibrahima Moctar Sarr ?


Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990, 30emme anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, à Inal (nord-ouest du pays), 28 militaires negrosmauritaniens ont été pendus. 28 pendus qui font partie de la longue liste des victimes du passif humanitaire.

Depuis cette célébration macabre de la fête nationale, le 28 novembre est considéré « jour de deuil, jour de négation du droit à la vie » par une partie de l’opinion nationale. 20 ans après, au moment où la Mauritanie se prépare à célébrer le cinquantenaire de son accession à l’indépendance (28 novembre 1960/28 novembre 2010), des voix se lèvent pour demander la réparation de la «souillure».

C’est le sens de la lettre adressée au président de la République le 15 aout, par le président de l’AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr.

A l’adresse de Aziz, Sarr a écrit : «En attendant de voir quel sort réserver aux coupables de cet acte odieux et anti national (pendaison des 28 militaires), la célébration du cinquantenaire serait l’occasion de réconcilier tout le peuple mauritanien et en particulier les victimes et ayant droits de ce drame avec cette date solennelle. En inaugurant la place ou l’avenue des martyrs du 28 novembre 1990, vous aurez posé un jalon important après votre prière du disparu à Kaédi sur la voie d’une réconciliation nationale véritable.»

Le président de la République accédera-t-il à la demande du président de l’AJD/MR, des victimes et de tous ceux qui font du devoir de mémoire une étape nécessaire à l’apaisement ? Il est également attendu les réactions des autres partis politiques (majorité et opposition), de la société civile…

Khalilou Diagana


Liste des 28 pendus d’INAL

1 - l'Adjudant-chef Abdoulaye Djigo
2 - 1ére classe Samba Baba Ndiaye
3 - 1ére classe Samba Oumar Ndiaye
4 - 1ére classe Ibrahima Diallo

5 - 1ere classe Mamadou Hamadi Sy
6 - Sergent Mbodj Abdel Kader Sy
7 - 2éme classe Samba Demba Coulibaly

8 - 2éme classe Demba Diallo
9 - 1ére classe Amadou Saïdou Thiam
10 - 1ére classe Mamadou Oumar Sy
11 - 1ére classe Abdarahmane Diallo

12 - 1ére classe Mamadou Ousmane Ly
13 - Caporal Mamadou Demba Sy
14 - Soldat Alassane Yéro Sarr

15 - Caporal Amadou Mamadou Bah
16 - Sergent-chef Lam Toro Camara
17 - Sergent chef Souleymane Moussa Bah

18 - 2éme classe Oumar Kalidou Bah
19 - Sergent Amadou Mamadou Thiam
20 - Sergent Samba Sall

21 - 2éme classe Abdoulaye Boye Diallo
22 - 1ére classe Cheikh Tidiane Dia
23 - 2éme classe Samba Bocar Soumaré

24 - 1ére classe Moussa Ngaidé
25 - 1ére classe Ciradio Lô
26 - 1ére classe Demba Oumar Sy

27 - Sergent Adama Yero Ly
28 - Caporal Djibril Samba Bah

Commentaires : 14
Lus : 3001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • paccorabane (H) 22/08/2010 11:35 X

    TALEBELGHALY, tu tiens ce langage parce que tu n'es pas la victime, tu ne peux donc comprendre.

    Si jamais un jour quelqu'un se réveille, tue ton père, ton frère, oncle ou un quelconque membre très proche et bien aimé de ta famille tu comprendras et changeras de langage et ce jour la je voudrais connaitre ta réaction.

    Wa salam

  • TALEBELGHALY (H) 21/08/2010 11:41 X

    bonjour,

    moi je pense que nous avons pas mal de passif, je site les evennements de 89 dont parle seulement des negroafricains, sans parler des blancs, le 16 mars et les martirs du 27/28 novembre.

    mais toutes ses plaies il ne faut pas les ouvrir tjr, car sa fait mal a tous les mauritaniens (blanc et noir) et je crois q tu ne cherche pas a leur faire mal????????

  • paccorabane (H) 19/08/2010 13:50 X

    Comment voudriez-vous que le président Aziz fasse un geste symbolique dans le sens de la requête posée par Mr Sarr alors qu’un des principaux instigateurs de ces assassinats est dans l’UPR... .

    Vous serez surpris quand vous découvrirez le véritable visage du président Aziz qui est entrain d’être phagocyté par les prédateurs de l’unité nationale.

    Wa salam

  • tokossel2222 (F) 19/08/2010 12:55 X

    Nous ne te lacherons pas nous seront toujours ton coté tant que la justice n'est pas rendue à ses crime que jamais l'humanité n'a connu sauf dans cette terre d'islam sauf avec des gens qui se disent musulman.

    tous ce que nous te demandons c'est de s'éloigner des opportunistes tels que Sy, Ba Mbaré autres et autres, tu es le pure digne de FOUTAA

    c'est toi seul qu'on a
    tu es tout pour nous.

  • geronimo (H) 19/08/2010 11:17 X

    Personne n'oubliera les victimes du 28 Novembre 1990 , ni ceux de 1989 , ni tous les autres etc...

    Mais je le dis ,même si cela va choquer , j'ACCUSE ouvertement certains mauritaniens qui se reconnaitront d'instrumentaliser la douleur des familles et ces victimes à des fins personnels ,dans une grande hypocrisie et opportunisme pour se construire un avenir matériel à l'étranger , un statut politique ou social.

    Ce qui se reconnaissent savent de quoi je parle !!!

    Et personne ne peut me faire la leçon de morale : J'ai perdu des proches , très proches ( liens du sang ) dans ces années de braises et certains en sont sortis vivants et mutilés, d'autres ont été déportés et ont tout perdu...Dont je fais partie pour certains des ayants droits car n'ayant pas laissé de descendance.

    Pourtant eux comme d'autres sont restés dignes et n'ont versé ni dans des accusations généralistes et aveugles, ni dans une haine des maures, ni même cherché à profiter du statut parfois très lucratif de réfugié politique.

    Pourtant ils demandent justice, reconnaissance et vérité.

    Et pourtant on en voit et on en connait qui brandissent les portraits de victimes, devenues leur fond de commerce. Et certains qui occupent une haute position dans certains mouvements comme le FLAM etc sont en réalité depuis toujours les informateurs du système.

    On peut divulguer les noms et les preuves manuscrites, audios et vidéos.

    Dès que tu évoques le sujet de demander des comptes à Ely ou de le poursuivre pour avoir été le bras droit de Taya, confident, chef du renseignement , ils bottent en touche... Allez savoir pourquoi ?

    L'heure de vérité viendra. Et nous sommes pour le grand déballage !!!

    Je dis et répète les malheurs de la RIM viennent des Baathistes, Naaséristes, Flamistes et aujourd'hui des petits salafistes.

    Vive la réconciliation, vive l'Unité Nationale , vive la Vérité.

    A bon entendeur .......

  • sboye10 (H) 19/08/2010 10:39 X

    Merci M. SARR il est temps pour AZIZ de faire ses preuves dans ce dossier

    mauritanien2009 & ouldelhartani vous avez vraiment besoin des cours sur la vraie histoire de ce pays
    avant de vous exprimez sur CRIDEM si vous voulez je vous donne le contact d’un bon professeur.

    Bon ramadan a tout le monde.

  • tagourla (F) 19/08/2010 00:36 X

    C'est étrange mais on dirait que 'mauritanien2009' n'a jamais vécu en Mauritanie ou est ignorant à tel point qu'il ignore l'histoire de son propre pays. Ces militaires ont été victimes d'exécutions extrajudiciaire ce qui veut dire qu'ils n'ont pas été jugés. Est ce que tu comprends ça au moins?

    Contrairement à ce que tu avance, en 1989 il n’y a eu aucune tentative de coup d'Etat.

    Mon ami si tu aime la Mauritanie, il faut au moins connaitre ce qui s'y passe et surtout ce qui s'y est passé. En d'autres termes, sorts de ta 'bulle'.

    Ramadan Karim à tout le peuple.
    Salut!

  • elhabibou (H) 18/08/2010 19:13 X

    mauritanien2009 tu reves il n'y pas eu de coup en 89 mais IMS est sur la bonne voix

    j'espere que la comminaute noir et blanch lui guidera sur ses pas ina wona

  • saraJaaje (H) 18/08/2010 19:10 X

    Je n ni avec l'un, moins encore avec l'autre mais cette question est fondamentale pour savoir si Aziz rompt avec le passé et l'avenir du pays sous ce même Aziz.

    Mauritanien2009, ces soldats n'ont pas été jugés pour être exécutés; ils l'ont été sur l'humeur d'un officier (lire l'enfer d'Inal d'un des rescapés du camp d'Inal).

    Pour mieux défendre notre pays, il faut accepter de faire des réparations et savoir pardonner (mais le pardon vient après la reconnaissance).

    On ne va pas continuer à trainer ce boulet pour les vilains yeux d'un groupe d'individus racistes et peu soucieux de l'avenir de la mauritanie!!!

    Pour une MAURITANIE réconciliée, unie, multidimensionnelle et forte!!!

  • Jamma-oo-weeti (H) 18/08/2010 17:43 X

    J'applaudis Monsieur Sarr pour le courage il a de se mettre en face de Aziz et demander quelque chose de symbolique pour toute la communaute noire de Mauritanie. Si Aziz refuse ceci, cela ne fera que confirmer son caractere de defenseur des politiques de ses predecesseurs.

    Ceci sera une preuve qu'il ya une rupture avec le passe et une volonte d'unir les Mauritaniens une fois encore.
    Wait and See

    Guisse M.

  • mauritanien2009 (H) 18/08/2010 17:28 X

    PERSONNE N EST POUR LA CONDANATION A MORT MAIS SI UN MILITAIRE PORTE LES ARMES PUR FAIRE UN COUP D ETAT IL EST CONSIENT DES CONSEQUENCES COMME PAR EXEMPLE LE 16 MARS KADER ET COMPAGNIONS OU LES POUTCHISTE DE 1989 SONT UNE EXEPTION ET POUR QUOI SES INSULTE A NOTRE INDEPENDANCE QUI ONT APARUS SES DERNIERS JOURS SAR ET SES AMIS N ONT PUS RIEN A VENDRE MAIS JE VS DIT QUE VS RISQUE D COUVRIRE UNE PORTE D ENFER DANS CE PAYS

  • ouldelhartani (H) 18/08/2010 15:17 X

    LA MAURITANIE N'APPARTIENT NI A AZIZ ET SA COMMUNAUTÉ NI A SARR ET SA COMMUNAUTÉ POUR QU'IL DONNENT LES NOM DE SES RUES A QUI ILS VEULENT.

    JE CROIX QUE CES VICTIMES DONT VOUS PARLEZ ONT PAYE LE PRIX DE CE RACISME ET ÉGOÏSME QUI FONT QUE LES MAURES ET LES HALPOULAR PENSENT TOUJOURS QUE LA MAURITANIE N'APPARTIENT QU'A EUX MALGRÉ QUE L'HISTOIRE PROUVE QUE CES DEUX COMMUNAUTÉ SONT VENUES TARDIVEMENT A CE PAYS CHASSÉES PAR LES GUERRES ET LA FAMINE.

    L'HISTOIRE PROUVE AUSSI QUE CES DEUX COMMUNAUTÉS PORTENT TOUTE LA RESPONSABILITÉ DE TOUS LE MAUX, LA SOUFFRANCE ET LA DESTRUCTION DE CE PAYS.

  • bleil (H) 18/08/2010 15:01 X

    Pour commencer il faudrait bien qu'un jour la lumière soit faite sur ces crimes commis par le sieur Taya et que justice soit rendue ! Officiellement s'entend ...


  • sindibad (H) 18/08/2010 14:44 X

    continuer à nager Mr sarr; dans les choses trés symboliques...