05-09-2010 10:17 - L’ambassade de France en Mauritanie dans le collimateur des demandeurs de visa

L’ambassade de France en Mauritanie dans le collimateur des demandeurs de visa

Ils manifestent ce dimanche devant la chancellerie.


Les demandeurs de visa en direction de la France en Mauritanie, se fâchent avec les services de visa français. Ils manifestent ce dimanche devant la représentation diplomatique à Nouakchott pour dénoncer une politique de plus en plus draconienne pour obtenir le visa et les nombreuses vexations voire même les traitements dégradants infligés par les services consulaires français aux demandeurs de visa.

Les candidats au visa, essentiellement des étudiants dont les dossiers sont rejetés, et autres mauritaniens de différentes catégories socioprofessionnelles, se sont constitués en coordination pour faire front commun et défendre leurs doits.

Un membre de la coordination a déclaré samedi soir à saharamedias que le sit-in de ce dimanche sera pacifique. Mais la coordination est déterminée à attirer l’attention de l’opinion publique sur la persistance des pratiques malsaines à l’ambassade.

Outre les refus systématiques opposés à 80% des demandes justifiées, la coordination cite, entre autres griefs, des pratiques de corruptions auxquelles se livreraient certains membres du personnel.

Commentaires : 3
Lus : 2362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • scitpsfr (H) 05/09/2010 15:58 X

    C’est tout un peuple qui s'inquiété Mauritanie entre juin - octobre au moment où les étudiants se précipitent devant les portes de l'ambassade de France pour leur visa d'étude.

    Mais c'est la bas que tout le monde s'écroule et voit leur rêve se brisé, car tout le monde est rejeté et personne n'est en mesure d'expliquer le refus de son dossier à l'autre.

    La situation est devenue embarrassante et il y'a donc urgence, à tel point qu'on se demande si la francophonie s'arrête aux portes des services consulaires. On veut combattre cette injustice qui n'a plus sa place dans le monde.

    Si la France ne veut pas de nous, qu'est ce qu'elle fait chez nous. On veut une réponse à cette question.

    Je tiens aussi à pointer du doigt certains personnels de l'ambassade qui ne vivent que de la corruption.

    Certaines pratiques n'ont plus leur place dans ce monde du moment que tout ce mérite. Enfin octroyez à ses étudiants mauritaniens leur droit, qui n'est rien d'autre que le visa.

  • ttsdieng (H) 05/09/2010 14:20 X

    Mr le président

    je fais appel à votre bonne volonté pour apaiser la souffrance des mauritaniens et mauritaniennes pour l'obtention du visa. c'est malheureux de constater que nos compatriotes se présentent au service visa à 05h du matin et parfois sous la pluie et à 08h à l'ouverture des portes les maguouilles commenent.

    aucune considération à la mauritanie et des refus au visa non justifiés. quelle coorpération et svp sambou ne parle pa de colonie nous devons les deux populations à part égales.

    Excellence j'ai pitiés à mes compatriotes qui cherche ce sésame qui peut ne pas être la source de reussite comme on le pense.

    Mettons les points sur les " i " à ces français excellence merci.

  • sambou52 (H) 05/09/2010 13:12 X

    Nous ce qu’on ne comprend pas ; les universités françaises qui acceptent les étudiants demandeurs d’inscriptions le font sur base des dossiers sélectionnés par des commissions dignes de leur nom.

    Et pourquoi avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’un visa, surtout étudiant ; l’ambassade qui je sais par quel procédé rejette la demande et de surcroît sans motif.

    Finalement les questions qui nous reviennent à l’esprit :

    1.Quelles sont les conditions à remplir pour avoir le visa français ??
    2.Qu’est-ce que la France peut faire pour peuple Mauritanien?? Et N’oublions pas que la Mauritanie est une ancienne colonie de la France.
    3.Quel est l’intérêt des accords bilatéraux entre la France et la Mauritanie ??
    4.A qui profitent ces accords ??