25-10-2010 16:20 - Ibrahima Moctar Sarr : 'Nos négociations avec le pouvoir sont très avancées'.

Ibrahima Moctar Sarr : 'Nos négociations avec le pouvoir sont très avancées'.

Dans les coulisses du "Débat national sur le terrorisme et l’extrémisme", Rim24 a posé quelques questions à Sarr Ibrahima Moctar, le président de l’AJD/MR.

Que pensez-vous du discours du président de la République ?


Je ne l’ai pas entendu … wallahi!

C’est quoi cette déclaration à propos du changement du nom de la Mauritanie qui fait polémique?

C’est un détail ! Dans le mémorandum que nous avons envoyé pour le cinquantenaire, nous faisions le bilan. Pour nous le bilan est très négatif et, en conséquence, il faut repartir maintenant vers de nouveaux cinquante ans ou même plus en tout revisitant y compris le nom même de la Mauritanie qui au départ n’évoque que l’appartenance à une seule communauté. Nous aurions souhaité un nom plus évocateur qui comme Chinguetti, comme Almoravides ou des sémiotiques qui historiquement appartiennent à tous. Oui, c’est ça !

Où en êtes vous avec vos négociations avec le pouvoir ?

Elles sont très avancées. Nous sommes presque arrivés au terme de ces négociations. C’est vrai qu’il reste quelques petits réglages à faire.

Pour aboutir à quoi ?

Pour aboutir à notre entrée au sein de la majorité qui soutient le président Ould Abdel Aziz.

  1. Et par la suite ?


Non, si en tout cas cela nécessite que nous participions au gouvernement, ce n’est pas exclu.

Vous pensez que tout cela sera dénoué quand ?

Bon, c’est une question de calendrier pour le président de la République.

Aviez vous été reçu dernièrement par Ould Abdel Aziz ?

Oui, nous nous sommes rencontrés dans le mois du ramadan. Nous avons aussi coupé le jeun ensemble juste après. Mais là, j’espère qu’il me recevra et que nous allons finalement aboutir à cet accord définitif.

Propos recueillis par Ahmed Ould Soueidi

Commentaires : 13
Lus : 3195

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • KANTAKI (H) 30/10/2010 12:04 X

    Wllahi! Il n'a pas entendu le discours du Président de la république au Palais des Congrès! Sous entendu, je n'ai rien compris à ce que disait le président!

    Mr Sarr ne pourra pas se départir de ses envolées "suggestives" à son electorat de base qui reste un electorat très "différencié" dans notre pays.

    Je ne vois pas d'ailleurs sur quelle plate-forme, Mr Sarra discutera avec Ould Abdel Aziz, quand ce chef de parti ne cache pas ses sentiments envers une grande frange de ses compatriotes adoptifs.

  • bonguide (H) 29/10/2010 13:33 X

    Monsieur le Président Ibrahima Moctar Sarr, n'écoutez guère ces petits enfants : Le chien aboie,la caravane passe...


  • mohame (H) 29/10/2010 13:03 X

    mr sarr j etais l un de tes militant fidele est capable aussi de tricher bcp de chose sur la facon que tu faisez la politique mé je me suis arrete est dire non c est pas une bonne voix c est lui la ne fais pas la politique donc que je veus il fais de la mauritini il nous a vendu tous est meme marié avec acheter des belle maison , des voiture , des belle boubou est des portable

    c est la politique non c est lae recherche non c est l homme qui es capable de faire la diference

    non arrete mr sarr meme la poste ministre que tu cherche tu le merite pas parce que tu es la avec le clans griots est griotts vs gagner des milion derriere les dos des vos militant

    mr le president aziz sarr ne peus ni etre chef de projet il faut bien le cosulter pas politiquement non matalement

  • najoorebonde (F) 28/10/2010 22:36 X

    bleil arrête ta violence raciste, avec tes "au dible; nègres du sable": le racisme ne sera jamais une bonne réponse aux questions pendantes en Mauritanie, y compris pour les bourreaux qui infligent à "ces nègres" leur crime odieux!!

    Quant à sarr ibrahima Moctar, je déplore sa duplicité et son langage obscur du genre: "les négociations avec le pouvoir sont très avancées"?!!!!!!!

    Des négociations au sujet de la trahison des idéaux de l'AJD/MR par lui-même?

  • nimaba (H) 27/10/2010 09:54 X

    tres dure la politique, surtout avec des bedouins des plus primitifs aux commandes.


  • Ibadou (H) 26/10/2010 21:21 X

    Dure la politique, même les rocks finissent par frémir aux sirènes !


  • gattaga (H) 26/10/2010 18:08 X

    Tu as perdu beaucoup de temps et les trois quarts de tes militants. Il fallait le faire au bon moment. Un bon politicien c'est celui qui sait saisir les opportunités politiques qui s'offrent à son parti. Mais en ce temps là, tu n'écoutais qu'Ahmed Daddah qui t'a trahi et qui vient de trahir la COD.

    Attention avec Aziz, l'argent public,on ne touche pas. Demande les conseils de Ould Deddé avant d'aller seul (comme tu sais bien le faire, petit autoritaire)

  • bleil (H) 26/10/2010 09:26 X

    Ne faites surtout pas le guignol ! ce zozo aimerait tout juste une place au soleil, à coté d'un général, et puis au diable tous les négres du sable ...


  • simballa (H) 26/10/2010 08:32 X

    attention au discour sectaire


  • Cheikh-TijaneBathily (H) 25/10/2010 23:47 X

    On voudrait bien me pardonner, mais je n'ai pas pipé grand-chose de cette interview, vous avouant par là mes limites. Aussi, j'aimerais qu'une bonne volonté puisse m'éclairer: c'est à propos de quoi ladite négociation serait-elle sur le point d'aboutir?

    Est-ce pour changer le statut du négro en Mauritanie ou juste celui du chef, en lui faisant un peu plus de place au soleil?

    Aidez-moi à comprendre, chers compatriotes.

  • leguignolm (H) 25/10/2010 17:22 X

    Et effectivement depuis hier, je suis sur les deux sites cridem et taquadumy entrain de ronronner comme chat pour retrouver le discours du président mais rien.


  • dougor (H) 25/10/2010 17:16 X

    Quelle est la difference entre Mauritanie, Chinguitti et Almoravides. Tous ces noms n'evoquent- ils pas l'appartenance a une seule communaute.

    Toutefois, je serais tres heureux que l'AJD/MR rejoigne la majorite presidentielle. Il est grand temps, pour le parti, de beneficier de la richesse de la Mauritanie.

  • Tokara (H) 25/10/2010 16:50 X

    Il devrait dire "après moi c'est le déluge. "Voilà un homme qui fait tout pour lui et tout tourne autour de lui. C'est lui qui décide, qui parle qui annonce la couleur comme si dans ce parti, il n'y a personne.

    Après avoir été candidait pour les elctions prévues le 6 juin 2009 avec Hamidou kane, il esprère maintenat être au gouvernement pour ne plus jamais parler.

    Après lui enfin, "ce sera le déluge" Narcissique plus que lui, tu lmeurs;