09-11-2010 15:33 - Sarr Ibrahima Moctar : 'L’AJD/MR n’est pas encore dans la majorité'.

Sarr Ibrahima Moctar : 'L’AJD/MR n’est pas encore dans la majorité'.

Sarr Ibrahima Moctar est le président de l’Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la rénovation. Il répond aux questions de Biladi.

Biladi : Les sites électroniques (Taqadoumy et Sahara Média) annoncent que votre parti est exclu de l’Institution du chef de file de l’opposition, info ou intox?

Ibrahima Moctar Sarr (I.M.S) : En effet par décision en date du 31 octobre 2010 et suite à une réunion du Conseil de supervision de l’institution (dont je ne saurais vous dire la composition ni les membres présents), le chef de file de l’opposition M. Ahmed Ould Daddah nous a notifié qu’il mettait fin aux fonctions de trois responsables de l’AJD/MR et des trois autres du Mouvement démocratie directe (MDD) de M. Amar Ould Rabeh.

Biladi : Selon les médias cités un peu plus haut vous êtes exclus de l’Institution du chef de file de l’opposition parce que vous êtes de la majorité, est-il vrai que vous avez rejoint le camp du pouvoir?

I.M.S : Je ne pense pas que le fait que nous n’ayons plus de responsabilités administratives, nous excluait ipso-facto de l’Institution de l’opposition qui est un outil à la disposition de toute l’opposition démocratique. Je dois constater cependant que c’est la première fois qu’une telle mesure a été prise à l’endroit des membres d’un parti d’opposition démocratique qui n’a pas rejoint le pouvoir.

Par le passé tous les partis qui avaient quitté l’institution, il s’agit en particulier de Tawassoul, Hatem et l’UFP (ce dernier n’avait pas d’ailleurs d’élément au sein de l’Institution) avaient rejoint le pouvoir en place et de ce fait s’excluait automatiquement.

Pour cette fois ce n’est pas le cas, je ne parle pas pour le MDD, l’AJD/MR n’est pas encore dans la majorité présidentielle même si je l’affirme encore, nos discussions sont très avancées et qu’il est possible qu’on règle les détails de cet accord. Notre volonté est de pouvoir accompagner le président de la République, pour les efforts qu’il a entrepris pour redresser la situation du pays.

Mais si d’aventure les petits détails s’avèrent être de grands détails, rien n’est encore joué. Dans ce cas nous resterons ce que nous garderons que nous avons toujours eu depuis le coup d’État que nous n’avons pas aidé à se réaliser par ailleurs mais que nous avions bien prévu.

Biladi : Quelles sont les raisons qui ont poussé les partis de l’Institution à se passer de vos services?

I.M.S : Il faut dire que depuis plus de deux ans on parlait déjà du départ d’Ibrahima Moctar Sarr de l’Institution parce qu’un certain parti avait revendiqué le poste de secrétaire général. Cela a occasionné la modification de la loi instituant l’Institution de l’opposition. Depuis les choses ont traîné à cause de divisions au sein de l’opposition mais aussi parce que M. Ahmed Ould Daddah lui-même n’a pas voulu prendre une décision dans ce sens en attendant que les choses se normalisent.

Je ne sais pas s’il y a des éléments nouveaux qui ont motivé sa décision actuelle, notre statut d’opposant n’ayant pas changé, le seul élément nouveau étant peut-être nos dernières sorties dans le mémorandum sur le cinquantenaire où nous réclamions le changement du nom de la Mauritanie et son hymne national, je ne pense pas que cela ait pu irriter des opposants.

A l’AJD/MR nous notons cependant que même si le chef de file a les prérogatives qu’il a prises parce que conférées par la loi, la manière utilisée n’est pas élégante et ne correspond pas au style qui lui était reconnu. Nous sommes des chefs de partis avec lesquels il a partagé beaucoup de choses, il pouvait nous appeler et nous faire part de la décision du Conseil de supervision, si c’est bien ce dernier qui l’a décidé.

Biladi : Redécoupage électoral, règlement du passif humanitaire, abolition de l’esclavage, rôle de l’armée dans une démocratie…toutes ces questions sont au cœur de l’accord de Dakar, elles sont aussi au cœur des préoccupations de l’AJD/MR. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ne pas rallier la Coordination de l’opposition démocratique qui exige aujourd’hui l’application de l’accord de Dakar?

I.M.S : Nous n’avons pas attendu les accords de Dakar pour poser les problèmes que vous évoquez et n’oubliez pas que ces accords ne nous concernent pas puisque nous y avons été exclus.

Biladi : Quelle appréciation faites-vous, aujourd’hui, sur la situation économique, sociale, politique du pays?


I.M.S : Referez-vous à notre mémorandum.

Propos recueillis par Samba Camara

Commentaires : 6
Lus : 853

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ibiliss (H) 09/11/2010 22:51 X

    A la vérité, le super chef ne sait plus sur quel pied danser!


  • mdslhb (H) 09/11/2010 19:00 X

    Vraiment IMS n'a pas honte. Comment se fait - il que l'AJD/MR l'un des principaux soutiens au coup d'Etat et à AZIZ continue à sièger éhontément dans une institution dédiée à l'opposition ??? O hertsataa.

    Il faut assumer ses prises de position politique, sinon cela devient "du profitage". IMS n'a aucune excuse et aucune justification qui vaille. Il est bien avec la majorité et il l'a déclaré à plusieurs reprises et ne manque jamais d'occasion pour attaquer l'opposition.

    IMS ne suit plus les nominations des Conseils de Ministre et le problème des terres ("données à des sociétés étrangères par son ami le général). "IMS tu ne pas hair le poisson et boire sa sauce". Quelle inconséquence !!!

  • mohame (H) 09/11/2010 18:46 X

    mr sarr tu ne represnte plus personne je te dit si tu fais une campagne , sache qu ils vont boufer ton fric , c est tout , tu n est plus l homme qui venu avec inawana inawana , mounanéke, mounnéke. va recolter ce que tu a sémé bonne campagne politicommercial

  • mohame (H) 09/11/2010 18:36 X

    mr sarr veus etre un minstre pour montré a les gens qu il est competent ,

    mr sarr on te demande svp de partir cherché du semence pour recolter tout que tu va sémé, tu n as plus de place .

    tu nous a vendu a ahmed ould daddah , tu es qu un boureur, trompeur,

    mr le president de la republique nous les jeunes on te demande pour l amour de dieu qu il faut jamé nommé sarr , il ne merite méme pas un salaire de 20000um

  • Jamma-oo-weeti (H) 09/11/2010 16:35 X

    Dykrim

    Bien que vous ayez raison, je crois que votre question de parler de competences devrait etre addressee a ceux qui dirigent le pays et nomme par complaisance, sans relation avec aucune competence.

    Ahmed ould Daddah a exclu AJD/MR de la coordination de l'opposition parce l'AJD/MR n'a pas voulu jouer leur carte apres le coup d'etat du 06 Aout; accusant implicitement IMS d'etre avec Aziz.

    Ce meme Ahmed est celui qui tape a la porte de Aziz (juste le mois passe) pour crier haut et fort et qu'il est pret a travailler avec lui.

    Ahmed ould Daddah est peut etre le prochain Premier Ministre de la Mauritanie sous Aziz. Lui a le droit de tergiverser, danser a gauche et a droite, et il l'a toujours fait....

    L'AJD/MR n'a pas besoin d'etre dans la Coalition de l'opposition pour faire un impact sur la direction du pays. Apres tout c'est ce qui importe et non etre ministre ou autre SG.

    Quant aux negociations avec le pouvoir, c'est justement pour amener une influence positive dana la gestion des affaires du pays.

  • dykrim (H) 09/11/2010 15:41 X

    Pour l’amour du ciel mettez de coté en RIM cette question de majorité, penchez vous sur la question des compétences.

    Ce n’est ni la majorité qui définie un pays, encore une fois ce n’est ni la majorité qui construit un pays tiers-mondiste mais plutôt les compétences