24-11-2010 07:48 - 'Fini les rumeurs de maladie contagieuse en Adrar'

'Fini les rumeurs de maladie contagieuse en Adrar'

L’Adrar a connu depuis prés d’un mois des rumeurs au sujet de maladie contagieuse créant ainsi une psychose chez les populations rurales ;mais les efforts des pouvoirs publics aboutissent ;après des prélèvements sanguins des animaux ciblés et des analyses ont permis d’identifier cette maladie spécifiquement animale appelée « PASTEURELLOSE »transmissible chez les animaux.

L’hypothèse donc de contagion chez les personnes est sans fondement et les décès signalés à Aoujeft et à Amegjar sont des décès naturels et n’ont rien avoir avec cette maladie animale et aucune contagion n’est possible avec les êtres humains.

Les médecins vétérinaires ont exclus toute contagion ;mais cette maladie est transmissible chez les animaux elle est provoquée par les ‘stress’’des animaux transhumants parcourant de grandes distances et les eaux stagnantes et le climat en hivernage sont des vecteurs de cette maladie qui provoquent des craintes chez les éleveurs affectant ainsi le cheptel en Adrar.

En effet les informations sur les décès dans la région sont des nouvelles purement coïncidentes il s’agissait plutôt de décès naturels ;mais il était plus humain de signaler des naissances dans cette période au lieu de créer des psychoses en milieu rural .

Pour le réseau RONGA, le secrétaire général

Hamoud ould Amardhaya




Commentaires : 2
Lus : 1427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • tweyvenda (H) 24/11/2010 10:03 X

    en plus pourquoi c`est pas le ministere de la sante ou le departement rural qui nous communique une telle aussi importante information, dont tous les habitants de l`adrar attendaient,


  • tweyvenda (H) 24/11/2010 10:02 X

    c`est aussi facile comme ecrire ces mots, comment faciliter les choses dans un pays ou il n ya aucun medecin legiste, comment dire que tous ces deces inexpliques sont naturelles sans faire une autopsie sans faire des prelevements sur les cadavres, ce n`est pas des pauvres veterinaires, dont le seul travail est de vacciner des betails qui vont nous dire ke c`est termine et ke c du pasteurellose animale, ce n`est pas non plus un groupe de medecins inexperimente et depourvu de toute logistique ki vont nous dire ke tous ces morts sont naturelles,