05-12-2010 08:24 - Adrar/Fiévre mortelle : Ce que les ministres n’ont pas dit.

Adrar/Fiévre mortelle : Ce que les ministres n’ont pas dit.

Dans leur prestation « en direct » (entre eux et le speaker de la TVM) d’hier soir, à propos de la fièvre dite de la vallée du Rift (FVR), les ministres de la santé et du développement rural, n’ont pas assouvi les questionnements de la plupart des citoyens.

1- Ils affirment, confirment et jurent que le fléau qui s’est abattu, depuis septembre, sur les personnes et animaux en Adrar, n’est autre que la FVR. Qu’avancent-ils comme preuves ? Cinq (5) cas de tests positifs sur un nombre indéterminé (ne l’ont pas dit) de résultats négatifs.

Par cette prouesse, n’ont- ils pas esquissé d’un revers de langage, les causes de maladies animales (soulevées par beaucoup de Mauritaniens), dues aux contaminations par poisons toxiques, provenant du traitement des minerais d’Akjoujt ? Monsieur le ministre du développement rural n’a-t-il pas dit –en début d’intervention – que les premiers cas signalés parviennent de l’Inchiri et Ain Savra ?

2- Pourquoi Messieurs les ministres sont-ils si catégoriques, en martelant que le fléau actuel est circonscrit dans le département d’Aoujeft et la commune de Tawaz ? Ces zones ne sont –elles pas au centre du territoire national ? Ou bien le virus de la FVR leur est tombé du ciel ? Pourquoi ne parlent ils pas aux citoyens du flux migratoire des animaux après la tombée des pluies ? Les animaux du sud, sud-est et Ouest ne remontent-ils pas l’hivernage au Tiris Zemmour en quête de la Hatba ?

N’a t- on pas signalé en octobre novembre plusieurs cadavres d’animaux à Guelb Richat au nord de Ouadane ?

3. En admettant, avec toute confiance, ce que disent nos très compétents ministres (la Mauritanie –selon Monsieur le ministre du développement rural, dans son mot conclusion- n’a existé que depuis que l’actuelle équipe gouvernementale la dirige),

Quelles compensations proposent-ils aux citoyens, en contrepartie du sevrage qu’ils leur imposent par l’interdiction de consommer viande et lait ? N’ont-ils pas évoqué dans leur intervention, la malnutrition facteur favorisant la propagation de la maladie en question? Quels mots apaisants ont-ils adressé aux bouchers qui ont perdu et continuent de perdre des manques à gagner pécuniaires et psychologiques importants ?

Ely Salem Khayar



Source : Adrar.Info
Commentaires : 1
Lus : 1508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • SareeH (H) 05/12/2010 08:41 X

    bjr

    Mr ely Salem,nos vaillants ministres se soucient tres peu des citoyens et de leur sante.la ? celui de la sante qui minimise le nombre des deces, comme si ce n'est pas grave de perdre une vie mauritanienne.il en veut à la presse de terroriser les citoyens,alors qu'il a fait pire:ne manger la viande, ne buvez pas le lait de vos betes, et enfin il n'y a pas de traitement à cette maladie. on ne peut etre plus cinique.

    quand au ministre du developpement rural qui dit que la mauritanie n'a existe qu'avec l"arrivee de cette equipe,eh bien il n'est pas le premier, un autre ministre l'a dit avant lui: ce n'est autre que le ministre de la sante.

    pauvre citoyen.