09-12-2010 10:59 - Birame Ould Dah demande la dissolution du lycée militaire de Sebkha qui est à ses yeux

Birame Ould Dah demande la dissolution du lycée militaire de Sebkha qui est à ses yeux

"une école raciste et ethnique".


Birame Ould Dah a exprimé mercredi dans une conférence de presse son inquiétude de voir "le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz augmenter lui aussi sa dose de dérive raciale et esclavagiste".

Birame Ould Dah Ould Abeid a invité Mohamed Ould Abdel Aziz à dissoudre le lycée militaire de Sebkha qui est à ses yeux "une école raciste et ethnique à la manière des Afrikaners du temps de l’apartheid en Afrique du sud".

"Cette école est une école exclusionniste dans la pire stratégie du racisme qu’on a connu en Afrique du Sud.

Il faut qu’elle soit refaite sur des bases multinationales sinon nous promettons une lutte sans merci autour de cette gangrène qui, si, on la laisse s’épanouir, va gangrener le reste du corps de la Mauritanie", a soutenu le président de l’IRA-Mauritanie.

Birame Ould Dah n’y est pas allé par quatre chemins pour condamner cette "dérive qui est encore consacrée davantage par le système de Mohamed Ould Abdel Aziz" en la qualifiant de "vertigineuse et dangereuse".

"Cette dérive est aussi personnifiée par la création d’une ville appelée Ribat El Bahr qui est une ville digne de celle du Cap en Afrique du sud où les Noirs ont été interdits de séjour. Nous pensions que Mohamed Ould Abdel Aziz mettrait un terme au racisme, à l’exclusion et à l’esclavage", a déclaré Birame Ould Dah, l’air déçu.

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Commentaires : 10
Lus : 2540

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 09/12/2010 23:47 X

    Je le croyais aussi, mais sans trop y croire, contrairement à vous. Un maure ne peut pas prétendre AVOIR une tribu. C'est lui qui APPARTIENT à la tribu. En somme, on est plus agi qu'on agit! Tout le reste n'est encore pour l'heure que leurre et parodie!


  • dauphin (H) 09/12/2010 22:28 X

    Salut, un homme courageux qui appele le chat par son nom.

    Si tous les opprimés etaient cet homme, le probleme mauritanien est reglé depuis belle lurette.

    Frero, etant engagé, ne faut pas baisser les bras, la verté finira par triompher. Nous les peureux, les egoistes, te soutenons en coulisse.


  • labeid (H) 09/12/2010 21:34 X

    Birame est en ratard d'une guerre: l'esclavage a presque totalement disparu mais le statut de casté (haratin, machudo, chuballo, forgeron etc... et la liste est interminable des "sous hommes" de notre système social rural pourri) est encore pire que l'esclavge: voilà un vrai combat pour Mr Birame.

    Les bases idéologiques sont là: l'islam fraternel qui ne distingue ni entre un noir et un blanc, un riche et un pauvre. N'avez-vous pas été un jour émerveillé par l’alignement des musulmans toutes catégories sociales confondues pour la prière dans une mosquée?


  • nimaba (H) 09/12/2010 15:03 X

    Ce lycée n est pas la seule Institution qui fait exception. les Beydanes se sont entendus pour barrer la route à toutes les autres composantes nationales, qui veulent les empecher de dominer ce pays. cette situation ne date pas d aujourdhui, peut etre qu elle s'est plus accentuée.


  • ould mhmoud (H) 09/12/2010 14:29 X

    Il faut faire attention dans les écoles,il faut souvent penser au dosage jusqu'a le reglement définitif du probleme de l'unité nationale,


  • Yacoubelhakem (H) 09/12/2010 12:49 X

    Le racisme et la haine n'existent que dans ta bouche,

    Birame et un semeur de zizanie comme toi n'a pas à donner des conseils ni quoi que ça soit à qui que ça soit!

    Ronges ta rancune et ta rancoeur et reste dans ton trou!


  • hamadel (H) 09/12/2010 12:34 X

    biram ould abeid appelle le chose par son nom

    ce que les beidanes disent mayinghal

    longue vie a biram


  • dykrim (H) 09/12/2010 12:31 X

    Le maestro a parfaitement raison se sont ces genres d’école qui créent des militaires qui soutiennent un malheur candidat présidentiel qui continu à s’accrocher au pouvoir à l’image du couple Bagbo.

    Impuissant que je suis-je demande au bon Dieu qu’il prête la main et le cœur de son prophète MOHAMED PSL à l’un de ces enfants présélectionnés et tamisés, pour renverser la calebasse du racisme qui bas son pleins chez nous.


  • bleil (H) 09/12/2010 12:03 X

    Birame Ould Dah et Mouawiya Taya même combat !
    personnage funeste, raciste et retrograde ...
    ne chercher pas à trouver une explication facile !


  • petelaajiienepellatokurengala (H) 09/12/2010 12:02 X

    Quelqu'un peut nous expliquer c'est quoi ce lycée.

    Je suis en retard et je ne comprends pas trop bien ce sujet .