22-12-2010 11:09 - L’Ajd-Mr emboitera-t-elle le pas politique à Adil ?

L’Ajd-Mr emboitera-t-elle le pas politique à Adil ?

Le leader de l’Ajd-Mr, Ibrahima Moctar Sarr, serait sur le point d’apporter son soutien au président de la république en décidant comme l’ancien Premier ministre de Sidioca Yahya Ould El Waghef, également leader d’Adil de franchir le rubicon des « politiques de faience », en opérant une intégration au sein de la majorité.

Cette information qu’il faut prendre au conditionnel, tant que l’Ajd-Mr ne l’a pas confirmée officiellement, a été rapportée par le site alakhbar, dans son bulletin électronique arabe du mardi 21 décembre courant.

Selon ce confrère, les discussions entre le parti d’Ibrahima Sarr et l’Upr seraient arrivées à des horizons prometteurs de la fusion, qui devra selon ce site intervenir dans les prochains jours.

Connu pour ses positions visant à promouvoir les langues nationales, à trouver des solutions convenables aux dossiers épineux et à assurer l’avènement d’une unité nationale au vrai sens du mot, le président de l’Ajd-Mr, tenu par le devoir de loyauté envers ses autres compagnons militantistes pour les mêmes objectifs, ne serait point partant, sans un minimum de gages de la part de ses nouveaux amis politiques, de nature à témoigner qu’il est l"homme mauritanien par excellence, autant tenace à une dignité politique retrouvée à coups de revendications, autant il est tolérant pour un Etat qui mérite de sortir de ses années ornières.

Mais, pour ne pas aller trop vite en besogne et ne pas être plus royaliste que le roi, attendons et voyons ces exodes politiques qui grossissent les rangs de la majorité et qui ne peuvent être politiquement qu'un prélude à un grand toilettage gouvernemental. "Parions par..."

Mohamed Ould Mohamed Lemine

Commentaires : 4
Lus : 1104

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Jamma-oo-weeti (H) 22/12/2010 16:42 X

    ouldelhartani, J'ai toujours entendu qu'il y a des gens stupides jusqu'au fond de l'ame en mauritanie, mais je n'ai jamais cru jusqu'a aujourd'hui. De deux choses l'une:

    1- Vous etes le pire des raciste du monde et etes en train de creer un fosse entre Halpular et Haratines. CELA NE MARCHERA JAMAIS, sois en sur.

    2- Tu es reellement un Haratine, et cela sera plus dangereux pour nos communautes mauritanienne. Il y a le racisme et l'esclavage en mauritanie et les noirs (tous les noirs) sont victimes.

    Dans tous les deux cas, tu es une peste ou pire le sida pour la Mauritanie. Deux comme toi peuvent bruler ce pays.

    Je vous demande de ne plus vous exprimer car vous etes nuisible a vous meme d'abord et a toute la Mauritanie.


  • Deliya (H) 22/12/2010 15:21 X

    Ouldhelhartani, tu penses comme les autres qui se cachent derrières de pseudonymes révélateurs tromper les lecteurs, les seuls naïfs sont vous. Vous ne saurez jamais monter les différentes ethnies les unes contre les autres. Des personnes comme vous ne méritent que le pire de châtiment, hypocrite, raciste, Lucifer….

    D’autre part nos hommes politiques ne sont que des opportunistes, et arrivistes, sinon comment expliquer que tous les partis cherchent à rejoindre l’UPR ce qui équivaut à instaurer le monopartisme.

    La démocratie se manifeste dans certains égards dans le multipartisme où l’opposition joue son rôle de régulateur ! Aziz devrait se débarrasser de tous les caméléons qui sont sur la scène depuis plusieurs décennies ceux qui ne savent qu’applaudir, et rajeunir tout le système étatique pour sauver le Pays.


  • ouldelhartani (H) 22/12/2010 14:51 X

    Cette alliance et ce complot entre les maures et les halpulars ne date pas date pas d’aujourd’hui. Elle existe depuis des dizaines des siècles, depuis l’arrivée des deux communautés à ce pauvre pays. En fait il y a entre ces deux communauté ce qu’on peut qualifier d’un mariage d’intérêt ;

    On s’aime pas mais on s’uni pour notre intérêt à chaque fois qu’il y a besoin. Mais quand deux ennemis s’unissent, il y a sûrement un ennemi commun, et l’ennemi commun de ces des communautés n’est autre que les haratines que les Halpular arrachaient de leurs villages pour les vendre au Maures.

    Dans cette période ou tout le monde combatte l’esclavage, la traite est devenu impossible mais il y a toujours un autre manière pour s’entre aider face à cette ennemi commun, donc le nouveau rôle des halpulars c’est d’essayer de camoufler les pratiques esclavagistes des maures en confiscant la cause des noirs et en jouant sur la nativité des Organisations des Droits de l’Homme qui, à chaque fois qu’on soulève la question de l’esclavage, se trouve discréditées par quelques éléments halpulars que le pouvoir maure corrompt par l’argent ou par les postes pour jouer le rôle des haratines et en se présentant comme l’ épreuve d’une bonne intégration d’un démentit contre ces accusations de racisme et d’esclavage.


  • OrpheeNegro (H) 22/12/2010 12:22 X

    Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas regrouper l'ensemble des partis politiques au sein de la majorité. A partir du moment ou le Président de ADIL, celui par qui le malheur est arrivé en 2008, a pris faits et cause pour le Président, pourquoi ne pas faire venir tout le monde dans ce cercle.

    On voit réellement que ce riz avarié était un pur montage.On voit également que personne ne croit à quelque chose dans ce pays sauf à se remplir les poches et être à l'abri du besoin. sinon comment imaginer un seul instant que le Président de ADIL en prison en 2008, et qui a été au centre des accords de Dakar, se retrouve maintenant dans le giron du Président qu'il avait combattu bec et ongle?

    En Mauritanie, notre démocratie c'est la politique du ventre,c'est à dire. je suis au pouvoir et je remplis les ventres de ceux qui sont avec moi, sinon c'est la famine qui vous guette.