25-12-2010 13:28 - Mauritanie : l’opposition négro-mauritanienne en mauvaise posture

Mauritanie : l’opposition négro-mauritanienne en mauvaise posture

Après le ralliement de Kane Hamidou Baba, chef du parti mauritanien le Mouvement Pour la Refondation (MPR) à l’Union Pour la République (UPR) de la majorité, c’est au tour maintenant du numéro un de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie ( AJD/MR) Ibrahima Moctar Sarr de lui emboîter le pas.

Les deux malheureux candidats négro-africains des dernières présidentielles de 2009 mettent fin ainsi au long feuilleton médiatico-politique de connivence avec le président Ould Aziz. Les observateurs s’interrogent sur l’avenir de l’opposition négro-africaine dans le processus démocratique en Mauritanie.

Le parti du président Ould Aziz, l’UPR ( Union pour la République) se porte bien puisqu’il a réussi en l’espace d’une année l’adhésion de beaucoup de militants tant à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays.

Même son de cloche au niveau des parlementaires qui ont enregistré la défection de beaucoup de députés et sénateurs de l’opposition faute de consensus au sein de leur parti ou par pur opportunisme politique. Ould Aziz ne veut rien savoir. C’est une situation qui l’arrange et pourrait lui garantir une majorité confortable pour les prochaines législatives de 2011.

L’intégration d’un des poids lourds négro-africains cette fin de semaine dans la majorité n’a pas surpris les observateurs qui y voient l’aboutissement logique de longues négociations du leader de l’AJD/MR avec Ould Aziz.

Une façon pour les deux hommes de clore définitivement ce contentieux né de l’affaire Hanéfi, le journaliste du site Taqadoumi qui avait été condamné en 2009 à six mois d’emprisonnement pour avoir émis une opinion contraire aux mœurs mauritaniennes mais surtout arrêté pour une plainte introduite au parquet par le candidat Ibrahima Sarr aux présidentielles 2009 dont il accusait d’avoir reçu des financements occultes contre le changement de sa position politique.

Au-delà de ces dessous politiques, ce volte- face du charismatique « Obama mauritanien » ne conforte plus sa position de leader sur l’échiquier national et soulève la question de leadership négro-africain dans le nouveau paysage politique.

Critiqué à tort ou à raison par ses détracteurs, Ibrahima Sarr est en tout cas apparu isolé et faible politiquement après le score faible enregistré lors des dernières présidentielles aggravé par des dissensions internes qui ont secoué le parti et conduit certains militants à démissionner.

Aux yeux même de ses admirateurs, le chef a trahi en flirtant avec Ould Aziz. L’affaire Hanéfi jetant le trouble dans l’esprit même de son propre camp. Dans sa conférence de presse qui a scellé un « programme commun » avec la majorité, des zones d’ombre subsistent sur sa franchise même si l’ancien détenu des geôles de Oualata promet de ne pas être passif sur des dossiers brûlants comme la réconciliation nationale, le passif humanitaire, l’esclavage et la promotion des langues nationales, sujets qui lui tiennent à cœur.

Avant lui c’était le chef du parti, le Mouvement pour la Refondation (MPR) Kane Hamidou Baba qui avait montré l’exemple. Lui aussi n’a pas pu résister au marchandage et s’était vu reprocher avant même la fin de la campagne présidentielle son désir de rapprochement au camp de l’ex-général et candidat Aziz.

La création de son parti n’a pas fait beaucoup d’émules et non plus dissipé les controverses. Un parti qui se voulait pourtant « arc-en –ciel » et porteur d’espoir de l’intelligentsia mauritanienne. En définitive, les deux leaders laissent ainsi derrière eux un désert politique qui devra interpeller l’opposition négro-africaine en exil en particulier les FLAM ( Forces de Libération Africaine de Mauritanie) scindées aujourd’hui en durs et modérés ou rénovateurs pour prendre toute la légitimité dont elle cherche depuis longtemps à se prévaloir.

La diaspora devrait en tout cas prendre à bras le corps le terrain politique pour combler ce déficit d’opposants négro-mauritaniens et rétablir ainsi son image longtemps écornée au plan national.

Le renforcement de la majorité par l’AJD/MR et le MPR est une aubaine pour le président mauritanien qui a bien réussi son scénario, le vernis démocratique en affaiblissant l’opposition négro-africaine. Le grand gagnant est bien sûr l’UPR. Jamais 2 sans 3. Qui sera le troisième homme ?






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.








Source : Baba Kane
Commentaires : 16
Lus : 1612

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • mdslhb (H) 26/12/2010 07:19 X

    Le programme d'entente avec le reste de la majorité n'a aucune importance : ce qui est important, c'est la pratique de cette majorité (et de Aziz) depuis la coup d'Etat : que ce soit avec les rapatriés, les déportés, la question des langues (instrumentalisée par le pouvoir et par IMS - car théorie seulement -, la question de l'esclavage, et celle des conditions de vie des populations, c'est un recul notable.

    En plus, cette majorité est infestée de loups qui ne croient à rien et de chauvins qui ne feront aucun cadeau aux négros de service. Aujourd'hui, les négros ont été vidés de pratiquement toutes les directions, de toutes l'administration territoriales (moins de prefets et de gouverneurs qu'avec Taya) Ce programme n'a pas d'importance car conclu avec des gens qui ne respectent pas leurs engagements. La question du passif elle, au lieu de connaître un début de règlement, est entrain de se compliquer avec cette volonté de vouloir protéger les criminiels et le déni de justice.

    Sarr, après être tenu en laisse par O. Daddah, et quitté la structure de l’opposition, cherche de quoi se mettre sous la dent. Mais il faudra qu’il ait des crocs assez solides et durs car il trouve dans la majorité de grosses hyènes et de gros félins bien rôdés et aux dents solides pour croquer même les os.


  • tiris1 (H) 26/12/2010 01:19 X

    Pour prendre mon droit de repondre au vrai raciste ibilis, je veux devoiler la pensée raciste, demagogique et nepotiste du contenu de ce article qui trahit au fond la pensée de ces excites qui fond leur fonds de comme sur le mensonge et le mepris:

    L'opposition negro-mauritanien se reduit en mauritanie à hamidou kan et moktar sarr, la releve et le flam et on connait la communauté regnante sur le flam et donc;

    messoud ( l'icone) , dadah, bodiel ne peuvent defendre cette opposition, va savoir pourquoi;

    la cause noir est un trompe oeil c'est la cause du de sarr née au fouta imbu de pular;

    Les retombées de cette fausse cause noir doit revenir à cete fameuse opposition negro-mauritanienne qui se reduit à ce qu'on vient de voir.


  • NATTYDREAD (H) 25/12/2010 23:52 X

    alhait tu devrais la fermer plus souvent, vu que ta culture ne pèse pas plus lourd qu'une bulle de savon. En quoi la langue arabe est_elle vitale? tu sembles ignorer que tous les arabes ne sont pas des musulmans? certains sont chrétiens (les prêtres chrétiens d’Irak font la messe en arabe). Alors arrête de nous faire enquiquiner avec la langue arabe? langue vitale, indispensable ou que sais-je encore?

  • Bathios doubs (H) 25/12/2010 23:43 X

    c bizzare de contater que la mauritanie a pu produire un type comme ALHAIT , mais sache que SARR ne va jamais demander la scisssion du pays comme au soudan, que tu veuille chaque matin que tu te reveille tu va cotoyer les noir dans les marches, dans les ministers, dans la rue, dans les bus, a l hopital, et dans les ecoles, a l universite partout la ou tu passe c est le destin qui a choisi ainsi et tu n en pourra et on se battera tjr legalite et la justice entre tous les mauritanien


  • Bathios doubs (H) 25/12/2010 22:14 X

    l opposition negro mauritanienne ne sera jamais en mauvaise posture comme le pretend l auteur de l article, car en politique on doit aussi savoir sadapter aux situations historiques particuliere, et inscrire nos positions dans le temps et dans l espace, on doit jamais avoir une une position absolu,

    SARR est malin, son integretation est bien reflechi politiquement, il n ya que non initié qui comprennent mal ce choix, et ca ne sera pas regretable pour les mauritaniens, AJD va simposer dans la prise de decision, vive AJD pour sa decision


  • Ibiliss (H) 25/12/2010 21:54 X

    "triste1",

    Mais qui vois-je là, planqué entre d'honnêtes cridemiens? Ah, notre tristesse nationale, cet homme qui hait les noirs, détestent les étrangers et maudit les français (mais tout en causant en français)! Quelle supplice!

    --"J'ai toujours essayé de comprendre..." Quand comprendrez-vous enfin que vous n'êtes pas de ceux qui sont fait pour comprendre??? Pour pouvoir comprendre, il faudra commencer par décrasser votre esprit de la crasse xénopho-raciste qui l'aveugle et l'alourdit, le maintenant dans la gadoue de la légèreté, de la haine gratuite.

    Le jour où vous commenceriez à respecter autrui, c'est-à-dire tout celui que vous ne connaissez pas, ce jour-là vous auriez fait un pas de géant, vous éloignant ainsi du cercle des êtres à l'instinct encore grégaire.


  • alhait (H) 25/12/2010 21:46 X

    Sarr, prière de bien vouloir réclamer la séparation entre les maures et les autres communautés a l'instar des nos amis Soudanais, demander ou plus tôt exiger un référendum.

    il est difficile voir impossible de vivre en harmonie avec des gents qui refusent de reconnaître la langue Arabe comme langue vitale, c'est a dire langue de tout musulman.

    A bon entendeur salut.

    Alhait


  • Cheikh-TijaneBathily (H) 25/12/2010 21:11 X

    "l’opposition négro-mauritanienne en mauvaise posture"???? Vous voulez rire ou quoi???? Depuis a-t-elle jamais été en meilleure posture???? Ça traîne par-ci, ça traîne par-là!

    Des enfants en quêtes de tuteur, de surcroît, u homme à poigne.


  • habibnadif (H) 25/12/2010 18:02 X

    vu son parcours monsieur Sarr n'a pas droit a l'erreur, je suis convaincu sans doute sans calcul et croire a sa décision, hors de question qu'il soit un opportuniste, il sait bien ou il va, et c'est sans dans l'intérêt du peuple mauritanien en particulière la cause des négro et le président de la république a beaucoup du respect pour c'est combattant

    LE PROFITEUSE n'est pas son genre, sa personnalité,confirmer sa valeurs, il un a parcours politique extraordinaire, Mr SARR a toujours sa position quoi qu'il en soit

    vive la république
    vive la paix


  • mohame (H) 25/12/2010 17:41 X

    ils nous a vendu ce monsieur , il travaille que pour ces parents et ces poches ,sarr 2007 et sarr 2010 sont tres diferent walalhi, j aime voir un vrais opposant comme ould maouloud le seule qui est en mauritanie


  • Bathios doubs (H) 25/12/2010 16:39 X

    vu le parcours de cet homme, nous sans doute croire que son ralliement n est pas du tout opportuniste, il sait bien ce qu il a fait, et c est dans l interet du peuple mauritanien,

    sachez que l opportinisme ne rime pas avec sa personnalite, et pour le confirmer revenons sur son parcours politique, du courage Mr SARR nous croions toujours en toi et au position de AJD MR


  • lerigoleur (H) 25/12/2010 15:33 X

    Opposition négro-mauritanienne n'est pas la bonne formule. Cette expréssion est trop reductrice et renvoie cette communauté nationale sur elle-même. Il n'y a pas une opposition ou une majorité arabe ou noire. Il y a une oppposition et une majorité tout court. Il faut qu'on arrête de définir le mauritanien à travers le prisme de son appartenance ethnique.

    Moi je suis négro et opposant résolu au pouvoir en place, mais je ne me suis jamais senté réprésenté par Moctar Sarr. Mr Sarr n''a jamais cessé de faire la danse du ventre en direction du gourvenant. c'est juste un opportuniste né.


  • tiris1 (H) 25/12/2010 15:03 X

    J'ai toujours essayé de comprendre cette pretendue lutte des negro-mauritaniens (pour citer le nom qu'ils utilisent eux-memes, surtout en perspective de la lier avec la cause dite noire, ou la souffrance noire voire le peuple noir homogene et naturellement egalitaire où le noir contitue le socle pour harmoniser ses differentes composantes et possedant ses langues pour ne constituer qu'une seule communauté qui souffre de l'hegemonie "beydane" (sic), "l'homme blanc local à condition qu'il parle hassaniya".

    Selon l'article on doit retenir comme leaders principaux de cette opposition "negro-mauritanienne" monsieur Kane Hamidou Baba, chef du parti "mauritanien" le Mouvement Pour la Refondation (MPR) et monsieur Ibrahima Moctar Sarr chef de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie ( AJD/MR) à qui l'article une place importante en le qualifiant de "obama mauritanien, enfant du fouta inbu de la culture pular selon le commentateur, le reste est contenu dans ce passage que je cite comme il est:

    " En définitive, les deux leaders laissent ainsi derrière eux un désert politique qui devra interpeller l’opposition négro-africaine en exil en particulier les FLAM ( Forces de Libération Africaine de Mauritanie) scindées aujourd’hui en durs et modérés ou rénovateurs pour prendre toute la légitimité dont elle cherche depuis longtemps à se prévaloir.

    La diaspora devrait en tout cas prendre à bras le corps le terrain politique pour combler ce déficit d’opposants négro-mauritaniens et rétablir ainsi son image longtemps écornée au plan national. "

    Je vous laisse le jugement sur la nature de cette cause pour comprendre l'autre fausse cause


  • Jamma-oo-weeti (H) 25/12/2010 14:36 X

    Cet article est une desinformation sensee denigrer Monsieur Sarr et son parti l'Ajd/mr.

    "Après le ralliement de Kane Hamidou Baba, chef du parti mauritanien le Mouvement Pour la Refondation (MPR) à l’Union Pour la République (UPR) de la majorité, c’est au tour maintenant du numéro un de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie ( AJD/MR) Ibrahima Moctar Sarr de lui emboîter le pas" Monsieur Sarr n'a pas rallie l'UPR, l'Ajdmr a signe un accord pour travailler pas avec l'UPR mais la coalition des partis de la majorite sur une plateforme commune qui defend les interets des noirs de Mauritanie.

    Cet accord contient de mentions claires quant aux grands problemes du pays, y compris le passif humanitaire, l'esclavage, la situation des rapatries et j'en passe.

    Monsieur Sarr a signe un accord apres 10 mois de pourparlers. Dites moi le nom d'un seul dirigeants noir en Mauritanie dans sa longue histoire qui a pose des conditions pour negocier avec le gouvernement.

    Vous devez etre fiers et reconnaitre les acquis au lieu de denigrer a tout bout de champ. il n y a aucun mal a faire des alliances et accords en politique. Si les accords signes ne sont pas respectes, l'AJD MR denoncera et se retirera de ce dit accord. Simple comme bonjour.

    Veuillez arreter ces mensonges. Soyons constructifs et respectueux de nous memes et de nos leaders.

    Bonne chance Monsieur Sarr.

    Baba Kane, si vous etes l'auteur de cet article la honte est sur vous pour un manque total de recherche et de verite.


  • leguignolm (H) 25/12/2010 13:56 X

    Monsuer Sarr, qu’il me vent autorisation de son parti !!!


  • nemahaidara (F) 25/12/2010 13:35 X

    Il n’a pas su résister comme les héros de ses poèmes, STEVE BIKKO, BARTHELEMY BOGANDA …IBRAHIMA SARR, l’intellectuel, résistant, le militant des causes justes est tombé victime de la tentation. Comme tous ceux qui rejoignent leurs adversaires, Ibrahima a tenté de noyer le poisson dans l’eau utilisant des arguments ridicules .

    En effet qu’est ce qui a changé pour les mauritaniens en général et les négroafricains en particulier depuis l’avènement de AZIZ qui puisse justifier qu’un combattant déposa de sitôt les armes, rien. Dans son galimatias circonstanciel, Ibrahima n’a apporté aucun justificatif à son ralliement hormis la volonté de troquer son statut d’opposant contre un statut d’étoffe du tapis politique du général. Et quelle étoffe Une étoffe, rafistolée ,discréditée , décriée, ne pouvant servir que de faire valoir-politique.

    Nous savons le caractère changeant des hommes politiques en général, africains et mauritanien en particulier, mais personne ne pouvait s’attendre à ce que le « plus éloquent des opposants »soit du lot. Tant il fût un modèle par ses écrits, son engagement pour les causes justes. Mais hélas, il a emprunté le chemin du paradoxe comme le paysage politique mauritanien en excelle .

    Comment comprendre cette alliance contre nature entre cet intellectuel du fouta imbu de sa culture poulaar prônant depuis toujours l’égalité en Mauritanie et tous les bathistes et nasséristes qui depuis constituent toujours l’ossature des partis présidentiels (PRDRS et alliés hier, UPR et alliés aujourd’hui ).

    Comment comprendre l’alliance entre l’ancien prisonnier politique et ses anciens geôliers lors qu’aucun des deux protagonistes n’a renié ses convictions ? C’est pour cette raison que j’ai pris mon parti de ne plus essayer de comprendre la politique.