07-01-2011 08:01 - Fin des opérations de rapatriement des Mauritaniens réfugiés au Sénégal

Fin des opérations de rapatriement des Mauritaniens réfugiés au Sénégal

Les opérations de rapatriement des mauritaniens réfugiés au Sénégal suite aux évènements inter ethniques entre les communautés arabo-berbère et négro-africaine en Mauritanie et au Sénégal ont pris fin.

20.433 réfugiés, répartis sur 4984 familles, ont été rapatriés en Mauritanie et réinstallés dans 118 sites « librement choisis » par eux, selon un communiqué du ministère de l’intérieur et de la décentralisation de Mauritanie, diffusé jeudi par l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle)

Les opérations de rapatriement avaient été lancées le 29 janvier 2008 et elles devaient initialement prendre fin au 31 décembre de la même année mais elles ont été prolongées deux fois jusqu’à la date butoir du 31 décembre 2010.

Le rapatriement prévoyait au départ « 12.000 » réfugiés seulement, en l’occurrence ceux qui avaient exprimé, à cette date, le désir de renter en Mauritanie.

Ces opérations de rapatriement ont été organisées dans le cadre d’un accord tripartite entre la Mauritanie, le Sénégal et le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR), souligne le communiqué qui rend un « hommage appuyé » au gouvernement sénégalais et au Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR).



Commentaires : 4
Lus : 1943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • silama (H) 07/01/2011 22:05 X

    je vous demande chers compatriote de mettre Ahmed Daddah a la touche, il est egoiste et raciste contre le President Ould Abdel Aziz et les negros Mauritaniens.

    il doit aller voir ses chameaux, s'il en avait, la Presidence c'est a la tele.


  • duroowo (H) 07/01/2011 20:58 X

    Pourtant il y'a beaucoup des mauritaniens au senegal et mali

    c'est le gouvernment qui a fait tous ces betises il n'ont qu' a faire rentrer les gens chez eux.



  • thierno89 (H) 07/01/2011 20:13 X

    Ahmed OUld Daddah est tout sauf un patriote et pour lui tous les moyens sont bon pour arriver à ses fins, il pourrait meme signer un pacte avec le diable pour etre president. Et je trouve inconcevable qu'un homme politique de son pays puisse rèagir ainsi.

    Qu'Allah protege la Mauritanie et ses enfants.


  • geronimo (H) 07/01/2011 16:53 X

    Ahmed Daddah qui a si bien instrumentalisé, le malheur et la souffrance de ces populations pour obtenir les voix de la Vallée n'a jamais été sur le site des déportés. Pire en tant que chef de file de l'opposition avec un statut qui n'a rien à envier à un ministre de la République n'a même pas jugé utile, en tant Chef de file, et Président de parti de se déplacer à la ô combien symbolique et importante arrivée du tout 1er Contingent en 2007.

    Heureusement que les mauritaniens de la Vallée ne sont pas dupes et ont tout compris ; ils l'ont tous fui. Regardez ses nouveaux amis et alliés de circonstances. Du très détestable Elycom aux pires Roumouz du pays en passant par les nasséristes et baathistes cagoulés. On l'a même vu s'indigner et aller consoler son cousin tribal, et ami le Colonel Ould Cheikh El Alem lors de son débarquement en Mai 2007.

    Alors chers compatriotes , pourquoi perdez vous votre temps avec AOD et ce qui reste de son parti ?

    La route du Changement est longue et difficile.