21-01-2011 15:36 - La Mauritanie un pays responsable !
Dans un pays responsable, la principale préoccupation du pouvoir en place et de l’opposition démocratique, de la société civile, devrait être une solution rapide à une crise car la nation qui leur appartient collectivement est à sauver par tous les moyens.
Bien que la voie indiquée, reconnue par la communauté nationale et internationale comme solution durable soit le Dialogue Politique inclusif, nous traînons les pas à cause de petits calculs malsains au détriment de l’intérêt supérieur de la nation.
Nous devons pas offrir une image regrettable et irresponsable, comparable à celle des personnes devant secourir un enfant tombé dans un puits, mais qui, au lieu d’accorder d’abord toute la priorité nécessaire au sauvetage de cette vie, perdent malheureusement un précieux temps à se disputer au bord du précipice, ce qui peut même lui être fatal.
La Mauritanie ne gagnera rien au Dialogue Politique si chacun demeure avec un esprit de camp tout en rejetant sur l’autre la responsabilité de la situation générale et surtout en étouffant les véritables problèmes qui la minent et la bloquent continuellement. C’est au contraire par la repentance sincère de chacun de nous, avec un cœur humble que nous sauverons notre pays.
En effet, à divers degrés et à des époques différentes, nous avons tous failli à notre obligation patriotique ; depuis les dirigeants politiques jusqu’à la population en passant par les partis politiques, les cadres, les intellectuels, les fonctionnaires, les forces de défense et de sécurité, la jeunesse, l’oulémas et les grand dignitaires.
Sous les différents régimes politiques qui se sont succédés à la tête de notre pays, nous avons totalement manqué de civisme, d’amour pour notre nation, pour nos compatriotes, oubliant généralement que quelles que soient les hautes fonctions occupées au sein de la structure étatique en commençant par le sommet, nous ne sommes que de simples serviteurs du peuple.
Nous avons tous créé un environnement désastreux, se traduisant par une mentalité qui bloque individuellement et collectivement l’émancipation nationale dans tous les domaines.
Bien qu’ayant nous-mêmes des enfants, nous avons non seulement refusé de porter nos regards vers l’avenir pour le préparer, mais l’hypothéquons dangereusement.
Nous ne tirons par ailleurs aucune leçon du passé, ce qui crée naturellement des évènements à répétition avec une ampleur dangereuse, destructrice et exponentielle jusqu’à ce jour.
Un petit regard rétrospectif et un minimum de discernement nous auraient permis de constater que plus nous nous conduisons mal, plus la dérive se généralise sur le plan moral et plus Allah nous adresse par étape des avertissements.
Nous n’avons tiré aucune leçon de ce procès qui était également celui de notre propre mentalité et de la désastreuse société que nous avons créée durant une époque donnée de l’histoire de notre pays la Mauritanie.
Parce que nous n’avons pas pris en compte cet avertissement, et alors que nous avons pendant longtemps vécu en paix, et même avec le qualificatif significatif de « havre de paix », Dieu a manifesté sa colère par des signes très clairs.
Divers affrontements ayant occasionné davantage de la désolation par de très importantes pertes en vies humaines, le déplacement d’un nombre plus élever de réfugiés négros africains à l’extérieur, de viols massifs, d’incalculables destructions et pillages de biens appartenant aux particuliers.
Nous avons pas par ailleurs demandé pardon à la nation, à nos compatriotes et pris surtout l’engagement de nous réconcilier, de tout faire afin que le sombre passé ne revienne plus d’une manière ou d’une autre.
Parce que nous n’avons pas respecté nos engagements par l’application de ces recommandations pour préserver, consolider la paix, la réconciliation nationale par les moyens mis à notre disposition par le Dialogue National, la situation que le pays connaît aujourd’hui dépasse de loin tous les évènements cités ci-dessus par l’ampleur de ses conséquences dont la description est très pénible.
En passant en revue nos comportements et les évènements qui se produisent dans le pays avec une courbe exponentielle, nous devrions à un moment donné nous tourner réellement vers la raison, réfléchir véritablement et profondément avec un cœur humble sur la marche de la Mauritanie et nos responsabilités tant individuelles que collectives dans sa conduite.
Même les Etats-Unis d’Amérique, nation la plus puissante au monde, l’ont fait à un moment de leur histoire.
L’analogie n’est peut-être pas parfaite avec la situation des Etats Unis d’Amérique en 1863, parce que la Mauritanie est une nation intègre, mais le dénominateur commun dans les deux cas est la désobéissance , à laquelle s’ajoutent en ce qui nous concerne,l’abominable illusion de compter sur des pratiques pas bonne du tout, le non respect de la vie humaine, l’absence de justice sociale, le très rapide enrichissement illicite rendant les poches plus garnies que la caisse du « trésor public », la division organisée, le pacte avec Satan au détriment de la nation et l’ignorance de Dieu dont le nom n’est cité dans certaines circonstances que pour tromper.
C’est pour cette raison que j’appelle tous les Mauritaniens qu’il soit en Mauritanie ou en Europe a plus de raison et a faire confiance au président ould Aziz , plus jamais la politique ne se fera sans vous.
C'est forte de cette phase d'écoute et soucieuse de respecter votre effort pour prendre la parole que je me sens en mesure, aujourd'hui, de vous proposer à tous et à toutes, les plus vulnérables comme les plus forts, ceux qui sont nos partisans depuis toujours et ceux qui ne le sont pas ; car la Mauritanie a besoin de tous les siens ; elle a besoin de ceux qui vont bien comme de ceux qui décrochent ou qui ont peur de décrocher. Aziz veut, aujourd'hui, redonner courage et espoir aux plus faibles. Il veut, à tous, dire que le temps de l'imagination et de l'audace est venu. Il n’oubliera personne car, pour que la Mauritanie se relève, elle a besoin de chacun et de chacune.
J'ai bien dit un pacte d'honneur et de confiance. Car il as aussi compris (et je m'en réjouis !) que vous ne croyez plus à la magie des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent. Vous ne croyez plus aux engagements d'un jour et à la démagogie. Et c'est pourquoi il veut vous dire la vérité, la difficulté de la tâche qui nous attend, en même temps que sa détermination à l'accomplir avec vous.
Nous allons agir ensemble.
Nous allons, ensemble, faire que la Mauritanie se retrouve et que chacun l'aime et se retrouve en elle et accomplisse le changement profond, une autre façon de voir les choses. Le temps n'est plus aux colmatages ou aux accommodements avec des systèmes qui ne fonctionnent plus.
Il faut tout revoir, tout repenser – et ne craindre ni d'imaginer ni d'inventer.
Il faut entendre et lire, dans les cahiers d'Espérances issus de nos débats participatifs, Ces cris de détresse silencieuse, ces pauvres vies brisées, ces familles humiliées, ravagées par la misère et l'iniquité, ces destins marqués au sceau d'une malédiction qui ne dit pas son nom – c'est tout cela que Aziz à l'esprit, là , à l'instant de m'adresser à vous et c'est cela qui lui donne le désir de se battre, de vaincre et de proposer cette politique d'alternance qui, seule, sera capable de surmonter les crises.
Alors, chers amis chers frères et sœurs, aujourd’hui, nous sommes là nombreux, notre espoir est puissant, notre espoir est grand, notre confiance est forte également. Nous devons lutter contre toutes les peurs, et n’avoir peur de rien pour nous-mêmes. C’est nous qui représentons la paix sociale, l’harmonie, le vivre ensemble, c’est nous qui sommes capables de faire vivre les Mauritaniens et les autres dans le même pays avec les mêmes droits et les mêmes devoirs regarder la Tunisie aujourd’hui libre et son peuple va retrouver sa liberté.
C’est nous qui sommes capables de préparer l’avenir, c’est nous qui donnons de la cohérence, de la solidarité et même de l’espoir à ceux qui n’en ont plus.
Allez voir les Mauritaniens, allez voir les citoyens, allez voir les forces vives, soyez emplis de courage, de conviction et de force, c’est vous, chers amis, qui représentez le changement.
Il faut donc gagner, la bataille du cœur et des esprits. Il ne s’agit pas simplement, pour nous, d’un succès d’un camp ou du rejet d’un autre, mais du destin de la Mére Mauritanie. Que chacun le sache, au-delà de cet article, que chacun le sache, nous sommes au rendez-vous du 21 énième siècle, nous sommes prêts pour cette grande bataille qui commence, nous sommes, devant le pays tout entier, fiers de ce que nous sommes, confiants dans nos idées.
Nous sommes là avec une seule ambition, une seule : faire gagner la Mauritanie.
DEME Abdelaziz
élu vert de la ville de Rouen.
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
