25-01-2011 16:20 - Du Rififi à l’ambassade de Mauritanie à Paris : Accusations et manigances.

Du Rififi à l’ambassade de Mauritanie à Paris : Accusations et manigances.

L'accusation de malversations financières, à l'encontre du colonel N'diaye N'diawar, attaché de défense, près l'ambassade de Mauritanie, à Paris, est, semble-t-il, l'arbre qui cache la forêt.

Cette tentative de diversion masque, mal, le climat délétère qui enveloppe notre représentation diplomatique en Hexagone. Au fait, que reproche-t-on au colonel N'diawar, à ce jour? Voué aux gémonies, sur le Net, cet officier, un des plus compétents au plan strictement militaire, c'est vouloir, d'abord, saper le travail de l'IGE et, ensuite, entacher, à travers lui, la crédibilité de l'Armée nationale.

Ce colonel, en fait, est victime de sa simplicité légendaire qu'on a tendance à assimiler, par mégarde, à un imparable «laxisme».

Il a suffi d'un contrôle de deux inspecteurs principaux du ministère des Finances pour que l'aiguille aimantée du «fleuron» de notre diplomatie, dans le monde, se mette à délirer, crachant un semblant de «scandale de bacchanales» qui transgresse l'entendement. Jugez par vous-mêmes.

Tout a commencé le 13 octobre 2010, lorsque Mohamed Lemine Ould El Haj Sidi, nouveau chargé des affaires consulaires, prend fonction. Selon les renseignements recueillis, l’homme veut se «soustraire» des anciennes méthodes consulaires, synonymes d’immobilisme et de gabegie.

Pour cela, il choisit, comme credo, la transparence, aussi bien dans l’octroi de visas que dans le volet de l’état-civil.

Selon les mêmes sources, les chefs hiérarchiques du nouveau consul ne veulent pas coopérer; au contraire, on a «essayé, par toutes sortes de subterfuges, de briser son élan», dans la conduite des affaires, en coupant son téléphone, en immobilisant son véhicule de fonction, en le privant de secrétariat qualifié, en refusant de remplacer les timbres, quand il y a rupture de stock, etc.

Ses visites, aux foyers où résident nombre de ressortissants mauritaniens, sont un «non-événement», selon sa hiérarchie et d’après toujours notre source. Bref, on aurait tout fait, afin de gripper ou d’entamer, par des moyens peu orthodoxes, sa volonté de changer le visage du consulat de Mauritanie à Paris, en espérant trouver un alibi qui mettrait en évidence son «incapacité» à diligenter les affaires consulaires.

Mais l’homme sait, en diplomate avisé, que toutes ces «turpitudes» n’ont, pour origine, que le seul appât du gain cueilli de l’octroi de visas et du volet de l’état-civil. Aussi, pour verser, au nouveau comptable, Yahya Kane, l’argent récolté, Ould Haj Sidi exige-t-il un reçu, en contre-partie. Des rumeurs attestent qu’il aurait versé, à l’ambassade, la somme de 140.000 euros, en trois mois, d’octobre 2010 à janvier 2011.

Selon notre source ci-dessus mentionnée, c’est au moment où le consul a eu l’intime conviction que l’argent n’était pas intégralement transmis au Trésor public mauritanien que celui-là a sollicité l’intervention de l’IGE. L’arrivée des contrôleurs a, paraît-il, semé la panique, à l’ambassade. Du jamais vu.

D’après un chauffeur de notre représentation diplomatique, les W.C n’auraient pas désempli, ce jour-là. Plus sérieusement, que se passe-t-il, chez nos diplomates en France? Notre ambassadrice est-elle bien conseillée? Son nouveau comptable est-il à la hauteur de sa tâche?

Une diplomatie chancelante.


Depuis l’époque de l’empire byzantin qui a, le premier, fourni le modèle d’une organisation diplomatique, en place des légations, les ambassades ont toujours été le reflet, le miroir des Etats qu’elles représentent. Que ces Etats soient grands ou petits, qu’importe, tant qu’on peut faire fructifier les relations, valoriser le politique, l’économique et le culturel, tout en s’acquittant des droits et devoirs à l’égard des concitoyens.

Depuis les années 60 où Moktar Ould Daddah et Hamdi Ould Mouknass firent connaître, au monde entier, notre pays soudainement surgi des sables, on a l’impression que notre diplomatie se singularise et nos diplomates se muent en légats, pour cause de circonstances déterminées.

Il suffisait de décliner sa nationalité à un africain, qu’il soit du Lesotho ou de Monastir en Tunisie, pour se voir préciser «le Pays d’Ould Daddah». Actuellement, il est difficile, pour le moindre citoyen du monde né après les années 70, de situer la Mauritanie sur une mappemonde.

C’est que, depuis 1980, notre diplomatie a pris un coup de grisou, la déviant de sa trame traditionnelle afin l’assujettir. Son baromètre de représentativité, c’est Paris, bien que la Mauritanie soit, à 100%, musulmane, n’en déplaise à Djeddah. Or, ce qui s’est passé, des années durant, et qui se passe, actuellement, à l’ambassade de Mauritanie à Paris, avec des bons d’argent qu’on subtilise au bureau du consul, en changeant sa serrure, des milliers de timbres disparus, le simple cachet faisant foi, etc.

Des manières à la «James Bond 007» ont rempli la coupe à ras bord. On sait que, depuis le temps de Maaouya, les premières dames de Mauritanie ont pris la fâcheuse habitude d’élire domicile à la résidence de l’ambassadeur, occupant, ainsi, un pan entier de celle-ci, avec domestiques, courtisans, marmaille, etc., réduisant, alors, le représentant de la république et, donc, du peuple mauritanien, en un concierge, et usurpant, ainsi, sa légitimité, dans son extraterritorialité, lui et sa famille.

Tant que ce «ballet diplomatique» pas comme les autres sévira, notre chancellerie ira en chancelant. On crut que l’arrivée du général Mohamed Ould Abdel Aziz, à la magistrature suprême, allait changer les données, lui qui était, jusqu’ en 2009, en contact direct avec «le peuple d’en bas», connaissant ses aspirations et ses revendications.

L’actuelle résidence de l’ambassadeur est tellement vaste qu’elle pourrait même contenir le personnel de l’ambassade. Ainsi la représentation diplomatique, Rue Montevideo, serait-elle en mesure de devenir et le consulat et la résidence du consul, avec ses trois étages. Crise monétaire oblige.

A moins qu’on ne veuille, pour cause de restrictions budgétaires, aller plus loin, en adoptant la notion d’ambassadeurs «hors les murs» basés à Nouakchott, sans locaux permanents dans les pays où ils sont accrédités. Certains pays développés le font et cette diplomatie siérait si bien aux anciens nomades que nous sommes. Le plus important ici est de rester en contact avec tous les ressortissants mauritaniens pour leur état-civil surtout: mariages, décès, naissances, domiciliations des étudiants etc. Il suffit d’y mettre la volonté politique.

Ely Ould Krombele, correspondant permanent à Paris – France

Commentaires : 5
Lus : 2075

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ould zeine (H) 25/01/2011 23:21 X

    Monsieur ould Krombele, vos mensonges ont commencé avec votre présentation. Vous n'êtes ni un representant de je ne sais quelle publication, ni permanant à Paris.

    Au cas où vous l'auriez oublié, à moins que vous ayez raconté encore des mensonges, dans vos précédentes sorties sur ce même site, vous vous êtes déjà présentés comme un etudiant à Orléans. Autrement si cela est fait pour cacher vos sources, par rapport à ce tissu de mensonges que vous avez concocté et colporté, et à travers lequel vous vous êtes permis sans aucun fondement de vous en prendre au personnel de notre ambassade, c'est raté.

    Mr Ould Elhadj Sidi est amer de son transfert à l'ambassade. Il aurait préféré rester dans les anciens locaux du consulat, pour continuer d'encaisser indument l'argent des timbres des visas et de l'etat civil, ce qu'il fait depuis qu'il a debarqué à ce service et de controler tout seul, tous les services,pour ne cantonner le personnel technique qu'à un rôle supplétif et dans des conditions de maltraitance inacceptable. Il se prend pour ce qu'il n'est pas.

    En effet le titre de consul dont il s'affuble honteusement et avec indelicatesse, a disparu avec la décision de fermeture du consulat général. Elle fait partie de cette reforme qu'a entrepris le chef de l'état, visant à reduire des depenses somptueuses (residence pour le consul général, voiture de service et personnel menager, cout salarial du personnel technique et d'entretien des locaux.

    Il a du mal à admettre cette décision, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait qu'il s'en prend aussi à la famille du chef de l'état comme à lui même. S'il n'est pas gabégiste, pourquoi persiste t'il à vouloir maintenir des depenses qui ne sont pas indispensables, en voulant continuer de faire le petit prince dans les anciens locaux. Il doit savoir qu'avec ould abdel aziz, ces pratiques ne seront plus tolérables. Il faut en conséquence qu'il apprenne à se formater et à s'habituer aux nouvelles pratiques, qui ne cohabiteront jamais avec les detournements et les autres techniques de fraude auxquels il était habitué sous le roi de gabébie, ould taya.

    La diversion que vous avez evoquez comme le rififi n'existent que dans son espace à lui. C'est lui qui a fait des fuites sur le cas du colonel, c'est également lui qui crée une ambiance de suspiscion au sein de l'ambassade en voulant se faire passer pour un monsieur propre, ce qu'il est loin d'être, parce qu'il vise la place de l'ambassadeur. La preuve en est que tout ce brouhaha auquel on assiste actuellement n'a jamais existé avant quil ne soit affecté ici.

    Aussi il est à préciser qu'en tant que conseiller, ould elhadj sidi n'a droit à aucune voiture de service. C'est là aussi une de ses milles affabulations qu'il a developpé depuis qu'il est là.

    Enfin s'agissant de l'inspection qui est en cours, c'est une inspection classique, qui ne vise pas à controler specifiquement parce qu'ould elhadj l'a demandée. le personnel est dans son ensemble très confiant quant à son issue. l'ambassadeur fait preuve de grande transparence. Et le restant du personnel s'acquite chacun dans sa sphère de ses missions de manière tout à fait personnel.

    Seulement il sera injuste de demander l'impossible, la lune ou le soleil par exemple. Il ne faut pas par exemple demander à l'ambassade de redresser une situation qui perdure depuis plus de 40 ans. Elle vient d'hériter du consulat, tant bien que mal, elle essaie de tout remettre à plat. Le redressement est en cours, malgré la resistance de ould elhadj et son incapacité à admettre la décision présidentielle de fermer le consulat.

    Pour le reste le temps sera juge. Et DIEU paiera ou chatiera chacun selon ses actes posés en bien ou en mal.

  • lenqueteur (H) 25/01/2011 20:40 X

    Ce que je comprends pas c’est ce monsieur ould hassidi que vous présentez comme un fonctionnaire modèle alors que sur mon propre passeport il a apposé un timbre de 5000UM pour encaisser 62,5 euros, la différence est détournée.

    Le plus grave, c’est que je ne suis pas la seule victime de cette escroquerie. D’autres usagers ont souligné qu’il leur a délivré plusieurs fois des visas sans timbres alors qu’il encaissait lui-même les sous.

    Il a licencié un certain bah qui encaissait l’argent pour être seul maitre à bord. On m’a dit que c’est un ancien Consul du temps de la gabegie (zemene ould taya). A l’époque, il en a tellement profité des visas qu’il s’adonnait à une certaine belle vie …

    je vais continuer mes investigations. Est-ce que l’auteur de l’article n’a pas reçu un visa gratuit ou quelque chose comme ça ?

  • jeanpaulbelmondo (H) 25/01/2011 19:36 X

    Il ne faut en vouloir à mos diplômates, il faudra remonter jusqu'au premier étage: Le premier ministre est un incompétent, sans parler des conseillers à la présidence. Comment voulez-vous être représentés par des vaillants guerriers si la tutelle est nulle. Notre ministre des affaires étrangères, joue les mannequins en voyageant avec l'argent du contribuable sans rien rapporter à la majorité des mauritaniens.

    Espèrons que NAHA sera la prochaine présidente de la république"

    POULAINE"

  • geronimo (H) 25/01/2011 16:35 X

    En tous cas, je suis allé le 15 Octobre à Paris, pour un visa ; j'y ai vu une grande efficacité ce jour là...

    BON la blague ou anecdote sur l'ex ambassadeur à Paris Sidney Sokhna. (un arabisant ).

    Des fonctionnaires des Affaires étrangères se sont plaints à Taya en disant que Sidney a un faible niveau en Français et en tant qu'Ambassadeur à PARIS. C'était gênant voire indélicat.

    Taya aurait répondu d'arrêter de le calomnier.
    Alors un diplomate lui a amené une note annoté de Sidney où on pouvait lire : " Bon pour AKOR "...
    Et Taya furieux, lança ramenez moi ce type !!!

  • geronimo (H) 25/01/2011 16:28 X

    Il est urgent de nommer un nouvel Ambassadeur, un chevronné de diplomatie, avec une grande connaissance des milieux politiques français et européens. Nous sommes à un an de la Présidentielle, Paris est stratégique, sensible ; alors une "illéttrée" n'y a pas sa place.

    Je me demande ce qu'elle a comprise, décryptée lors de la réunion sur le G8 -G 20 hier tenue par Sarko. Que mettra t elle dans son télégramme diplomatique ? Quelle analyse, quelles recommandations, orientations pour la RIM ? Comment évalue t elle notre "influence " diplomatique, fortifier nos réseaux, définir les leviers à soulever etc....

    On ne doit pas nommer n'importe qui à des postes diplomatiques surtout parmi les plus importants.

    Je vous raconterais une blague ou anecdote sur Sidney Sokhna.