10-02-2011 22:48 - Mise au point de Biram Ould Dah Ould Abeid.

Mise au point de Biram Ould Dah Ould Abeid.

Je lis de temps en temps dans les journaux des déclarations de personnalités nationales et d’organisations de la société civile qui demandent au Chef de l’Etat de gracier Biram Ould Dah Ould Abeid et ses compagnons détenus à la prison civile de Nouakchott.

Ces déclarations sont doublées de rumeurs devenues de plus en plus larges pour des démarches dans ce sens. Je voudrais apporter des précisions fondamentales en ce sens.

Je suis tout à fait fier de la solidarité de certaines éminentes personnalités et d’organisations civiles et politiques nationales. Mais, notre cas -mes amis et moi- n’est pas le cas de citoyens qui ont commis des crimes ou délits. Nous n’avons pas non plus été poursuivis pour des actes infâmants.

Nous sommes des détenus d’opinion et nous sommes victimes de la manifestation de l’injustice, du racisme et de l’esclavage qui s’expriment dans les pratiques des appareils sécuritaire et judiciaire, tous les deux instrumentalisés par le pouvoir politique, un pouvoir politique entre les mains des segments ethniques et de classe réfractaire à l’idée de liberté, de justice et des droits de l’Homme.

Je m’érige avec force contre la demande de grâce qui ne doit pas être l’objectif dans pareil cas des justes et des démocrates. Ces derniers doivent exiger la relaxe pure et simple des hommes qui sont emprisonnés pour avoir dénoncé sans peur l’esclavage et pour avoir exigé l’application de la loi contre les esclavagistes.

Ma position est donc celle qui doit être la position de ces personnalités et organisations et le refus de la grâce parce qu’on n’a rien commis pour être graciés. C’est cela qui est conforme aux principes que nous demandons. Mes amis et moi préférons rester une éternité en prison au lieu d’être graciés pour des crimes que nous n’avons pas commis.

Je considère que le véritable instigateur de la mascarade qui nous a conduits en prison est le général Ould Abdel Aziz lui-même à qui certains s’adressent pour demander notre grâce.

Je dis à tous les militants et à tous les justes en Mauritanie que notre moral en prison est très bon et nous voudrions qu’il soit de même pour les camarades qui sont dehors. Et la lutte continue !!!

Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’IRA-Mauritanie

Nouakchott, le 10/02/2011

Commentaires : 9
Lus : 1686

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • conseiller (H) 11/02/2011 18:44 X

    Merci Biram pour ses précisions qui éclairereont davantage les lanternes des uns et des autres. Cette position avait été dite par votre Secrétaire Général qui avait réaffirmé lors de ladernière cinférence de presse ceci/ Biram souhaite le militantisme de tous les mauritaniens autour des préocupations du citoyen et ne demande pas d'intervention ni de grace.

    Etudiant à l'université qui suit bien les activitésd'IRA.

  • bleil (H) 11/02/2011 17:58 X

    nimaba,

    L’école moderne ne produit que le bon sens chez certains parmi nous… Ton zoz réclame en fait reconnaissance et grandeur, sans les mériter – il se mesure même à Mandela- il n’aura que de la souffrance physique ! je me rends compte que vous êtes de la même tribu !

    La domination de l’élite militaire sur le pays fait que toute la communauté nationale vit le même calvaire de pauvreté à des degrés divers …

    Faites un effort pour ne pas rester à la traine !

  • ahznar (H) 11/02/2011 16:07 X

    Le proces de Biram est bien tout le contraire de celui de Guachebane. Mais qui est il ce Guachebane ? Un jour Anzmou devant s'absenter pour quelques jours confia son chamelon à son ami Guachebane,un riche homme tres craint . A son retour de voyage Anzmou revint reclamer son animal.

    - De quel chamelon parles tu ? es tu fou ? Cet animal m’appartient ¡ Il a ete mis bas par ma vache ! hurla Guachebane.

    Anzmou n’en revint pas. Apres maintes reclamations il se rendit compte que Guachebane n’avait point l’intention de lui remettre son dû. Alors il se rendit chez un célèbre juge ( qui se trouve être le cousin germain de Guachbane). Ce dernier écouta la narration de la victime et pour toute reponse il traita cette dernière de folle et l’ordonna de quitter son bureau. Le pauvre Anzmou n’avait que les yeux pour pleurer.

    Il repartit voir un autre juge dans l’espoir d’être compris. Ce dernier l’écouta avec toute une grande consideration et lui dit: C’est parfait j’ai tout compris ! Je demanderai à Guachebane de se presenter après demain au tribunal pour le jugement de cette affaire. Quant à toi je te demande de t’y présenter qu’avec des hommes ! Je ne veux point voir l’ombre d’une femme. Le juge informa également Guachebane du tribunal et lui fit les mêmes recommandations: pas l’ombre d’une femme.

    Le jour du jugement le Juge s’adressa à Guachebane et au public:
    je regrette ! je ne peux pas juger cette affaire aujourd’hui !
    Mais pourquoi donc avez vous fait déranger tout ce monde ? demanda nerveusement Guachebane,les yeux rouges de colère.
    Parce que tous ces hommes presents ici sont en période de menstruation !répondit tranquillement le juge.
    Un fou rire s’éleva. Guachebane ria à se tordre les cotes. Quand à Anzmou il pensait que c’était la fin du monde. Il ne lui manquait plus que ce juge. Mais il est fou,ce Juge ! Comment un homme peut il avoir des règles comme la femme,hein? ? se demanda ironiquement Guachebane.

    Le juge attendit que le silence revint et s’adressa majestueusement à Guachebane :
    - Du moment que tu reconnais que jamais un homme puisse être en état de menstruation alors dis nous ici comment une vache peut mettre bas un chameleon.

    A cette question la salle semblait cette fois s’effondre sous les rires. Guachebane sua de honte et ne pouvait nullement répondre à la question. Il remettra l’animal à Anzmou lequel a toujours compris qu’un juste combat finit toujours par triompher.


  • Cheikh-TijaneBathily (H) 11/02/2011 12:37 X

    D'autant plus que "gracier" fait appel à la gratitude. Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes très lucide. Tenez bon


  • nimaba (H) 11/02/2011 11:03 X

    Bleil

    Je pensais que tu étais allé à l ecole moderne pour ne pas être au même niveau intellectuel que houdhoud. Mais finalement je me rends compte que les vendeurs de sel, de gomme arabique ou boutiquiers du coin, et universitaires sont de même acabits.

    Biram ne combat pas une communauté comme tu veux le supposer, cet homme réclame la justice, l’équité pour tous les mauritaniens.

    Tu n as pas une opacité mentale (je crois) comme certains mauritaniens qui ne veulent rien savoir quand on leur parle de cette domination patente d une communauté sur les autres.

    Au non de quels critères peut on se targuer de tout accaparer pour une communauté au détriment des autres segments de la nation?

    Ce n est en tout cas ni sur le plan intellectuel et de compétence, encore moins sur le plan de l intégrité morale et religieuse.

    Tu dois faire mieux que houdhoud dont le quotient intellectuel ne dépasse pas rien

  • hamadel (H) 11/02/2011 08:46 X

    le peuple est avec toi

    bon courage freres


  • laarpo (H) 11/02/2011 02:44 X

    Courage Biram on est tous derrière toi, le chemin est parsemé d’embûches mais on y arrivera !


  • bleil (H) 10/02/2011 23:26 X

    De grâce, purge ta peine et collez la paix aux gens !

    vous nous pompez l'air, si tu sais de quoi je cause, FU...


  • HOUDHOUD (H) 10/02/2011 23:01 X

    monsieur biram ould abeid tu sais bien que ta ete recu deux fois par aziz et la premiere fois vous avez bien parler et la deuxieme fois tu te rapelle il t'a dit et vadal et tu te enerver et lutte que tes entre demener et une lutte incorrecte

    quand on est un militant on doit militer pour touts les esclaves. il ya pas que les lehratine dans le guidimaka, l esclavage et pire or que les lehratine c'est des roi et ca tu le sais bien

    et de 2 azize il t'ignore. deja la femme qui a depose plainte contre toi c'est une militante de rfd et son frere brahim ould bakar vall et un membre fondateur de rfd donc le probleme de ses fillettes ca vient que de l'opposition et je voi pas aziz defendre ould dadah il faut etre corecte et ils faut pas etre raciste et laisse les oulema tranquille sinon tu finira mal. quand on mène un combat on doit pas le faire avec les mensonges et je te souhaite une liberation avec un travail corect et retourne a la raison, on peut te faire gagner de l'argent mais avec dignite