24-02-2011 08:42 - Pourquoi Ibrahima Sarr n’était pas à Chinguitti?

Pourquoi Ibrahima Sarr n’était pas à Chinguitti?

Lors de l’ouverture du festival des villes anciennes à Chinguitti par le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, tous les partis de la majorité présidentielle étaient au rendez vous, sauf un. Il s’agit de l’AJD/MR.

Ibrahima Moctar Sarr, selon nos informations, n’a pas été invité. Pourtant, c’est un homme de culture. Il pouvait certainement apporter quelque chose de plus au festival. Selon les indiscrets, son discours en pulaar lors de l’atelier de réflexion de l’UPR à Nouakchott, lui aurait porté préjudice.

C’est pourquoi nous avons tout fait pour faire parler un homme politique issu de la majorité. C’est un militant de l’UPR puisqu’il a souhaité qu’on l’appelle ainsi et garder l’anonymat. Nous lui avons demandé de ce qu’il pense de l’absence du leadeur de l’AJD/MR à Chinguitti alors que tous les partis de la majorité présidentielle se bousculaient à Chinguitti pour se faire remarquer. Voilà sa réponse :

«Qu’il vienne ou pas à Chinguitti ne démunie rien de notre volonté politique sur l’unité nationale. C’est vous qui pensez à lui. Mais, nous nous ne pensons pas à quelqu’un qui veut nous diviser ou nous imposer ses idées. Nous sommes serins et soudés, pour soutenir le programme du Président de la République. Et, je vais vous dire que l’acceptation du ralliement d’Ibrahima à la majorité présidentielle par l’UPR, je pense, que c’est une erreur politique.

Quelqu’un qui veut qu’on change le nom du pays, l’hymne et les couleurs nationales, je pense que cela, excusez moi du terme, est un extrémisme pure et dure. Merci
».

Mamadou Sy à Chinguitti

Commentaires : 12
Lus : 2097

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • sarr amadou (H) 24/02/2011 19:00 X

    bravo Ardokahel,l'histoire a parle et continuera a parler ....

    Il y a ceux qui savent mais font semblant d'ignorer, mais il y a d'autres qui ignorent la vraie histoire du pays parce qu'on leur cache la verite et la je cible cette nouvelle generation universitaire aveuglee par par leur propres ulemas qui pourtant, savent tout.

  • Ardokahel (H) 24/02/2011 16:55 X

    Le fond culturel mauritanien est foncièrement noire et le festival de Chiguity en a apporté des preuves irréfutables malgré les efforts fournis, à dessein, pour les dissimiler. les troupes artistiques traditionnelles de Oualata, de Chinguity, de Tichit et de Ouadane, ont toutes chanté des aires à forte connotation négroïde.

    non seulement, la cadence de leur tam-tam, la rythmique de leurs chants n'ont rien à voir avec la culture arabo-berbère , mais les paroles des chants inconnues du public remontent d'un lointain passé qui n'a rien d'arabe.

    d'ailleurs lors de la prestation de la troupe de Oualata, les organisateurs se sont rendus compte tardivement de leur méprise en laissant les chanteuses étonnaient un air totalement nègre.

    Pour réparer leur bévue, ils ont demandé à un guitariste maure d'accompagner la troupe mais c'était tout simplement pitoyable. les bonnes dames n'arrivaient plus à suivre le tempo. l'introduction de la guitare a totalement dénaturé leur chant.

    Un autre exemple, la troupe de Tichit a apporté avec elle de petits tambours style bambara et peul macina un legs d'un passé glorieux des fondateurs de cette ville historique qui avait accordé l'hospitalité au Chrif Abdel Moumine l'ancêtre des chorvas de cette localité. De nos jours encore, les femmes de Tichit utilisent régulièrement ces tambours lors de leurs différentes cérémonies.

    Quand la pluie tarde à tomber, il n'est pas rare de voir des petits groupes d'hommes et de femmes faire le tour de Tichit en jouant de leurs tambours accompagné de chants dans une langue qui n'a rien à voir avec le Hassanya. un événement très prisé localement.

  • maestro (H) 24/02/2011 14:14 X

    comment ça se fait que pour se rendre partout dans le pays surtout en des moments de celebration doit on etre soumis sous autorisation ? ce n'est guere logique. en plus si c'est un ardent head de la majorité .

    toutes façons je suis sincerement d'accord que le nom de MAURE TAN doit etre changé en un autre beaucoup plus unioniste et neutre .

    je ne dirais pas comme FOUTA TAN!

    franchement ou va t on dans ce pays qui est premier du genre à agir de la sorte . que ALLAH nous donne un president haratin qui saurait créer un reel trait d'union entre nous. Qui saura surtout rabaisser les hautins et elever les demunis.

    wa salam

  • whataworld (H) 24/02/2011 13:35 X

    nobashing,

    Je t'informe que Sarr n'a pas sa place dans l'opposition dans sa forme actuelle en Mauritanie. Simplement, parce que A Daddah, Messaoud et autres Mouloud defendent les memes idees que voudrait combattre Monsieur Sarr, a savoir:

    -imposition de l'arabe comme seule langue
    -deni de l'existence de la discrimination contre les populations noires
    -deni de l'existence de l'esclavage
    en plus d'autres problemes.

    Pour que le pays avance dans l'unite, nous avons besoin d'autres leaders courageux qui soutiendraient les memes ideaux d'egalite que IMS et pas une bande d'opportunistes qui s'appelle "opposition" parce qu'elle n'a pas gagne les elections.

    Sarr n'a pas sa place dans l'opposition, ni dans la majorite car ce qu'il defend fait encore peur.

    En attendant la lumiere, il sera le martyr de la vraie lutte.

  • nobashing (H) 24/02/2011 12:20 X

    Je suis d'accord avec cet anonyme sur un point ; c'est que IMS a sa place dans l'opposition. Pour le reste, je trouve le discours de notre anonyme completement anti-democratique.


  • BLAKGEND (H) 24/02/2011 12:07 X

    Je demande à certains beydanes de revoir leur ardent désir de vouloir coute que coute etre assimulés au monde arabe.

    Si etre arabe c'est montrer au monde les images de: BEN ALI qui fuit piteusement son pays après l'avoir pillé, de MOUBARAK qui vit encore à l'ère des phararons, de KHADAFI qui vocifére comme un toutou enragé, de ces Cheikhs du Golf à l'allure efféminé, je dis carrément autant rester MAURITANIEN (Berbére, pulaar, soninké etc).

  • leguignolm (H) 24/02/2011 11:56 X

    Reconnaître la culture nomade, s’est reconnaître un juif terrien. Un errant n’a pas de culture !


  • Sarrabdallahi (H) 24/02/2011 11:50 X

    Voilà encore une raison pour ne croire un une possible unité nationale en Mauritanie. Une majorité qui ne veut pas des hommes qui reclameent ou s'exprimeent dans leurs langues et qui oblige de parler les langues privilégées comme L'arabe.

    "Festival des villes anciennes"Veillez nous présenter des villes autres que celles qui sont pas héritées de l'empire Noir:"L'empire du Ghana"mrd!

    Merci Mr Sarr Ibrahima,une fois encore d'avoir indexer là où le bas blesse dans ce systeme de domination et d'oppréssion déguisé.

    Vous méritez vraiment cette confiance de vos militants qui ne sont là que par conviction vu vos maigres resources.

    Sommes-nous face à une majorité légale et égalitaire?

  • nimaba (H) 24/02/2011 11:03 X

    C est une singularite de l’opportnusime de certains Mauritaniens, de suivre le chef simplement pour se faire remarquer.

    On constate pendant les visites presidentielles , que l’administration est fermée, les entreprisess à l arret, les ecoles en vacance, et tout le monde à l accueil avec des files interminables de salueurs , qui se bousculent comme du betail dans un abattoir.

    Et on pense qu’avec ces comportement d un autre age , vouloir sortir le pays du sous developpement. Cette mentalite retrograde est malheureusement ancrée, en premier lieu chez les intellectuels.

    Ibrahima Moctar Sarr, est un homme de culture, avant d etre un homme politique et son absence à chinguitty, ne peut pas etre interpreter comme un frein à l unite nationale.

    L’unite nationale n a jamais existe dans ce pays , ou regne l injustice , la segregation et l impunite.

    Une des preuves eclatante a ete soulevée à l assemblée nationale le 23/02/2011 par la deputé Kadiata Malick Diallo, concernant le temps d antenne accordé aux langues nationales dans les organes de presse (Radio et Television)

    Ibrahima Moctar Sarr, n a pas peur de defendre les langues nationales , il n a pas peur de le dire haut et fort, ceux qui par mesqunirie et hypocrisie veulent taire ces realites ne sont que des parasites.

  • Dentalleydi (H) 24/02/2011 10:19 X

    Je ne vois pas ce que fait un négroafricain à Chinguitty où c'est d'abord l'Etat qui continue à nier et à falsifier l'histoire de ce pays.

    Tout le monde sait que les villes de Chinguitty, Oualata et Ouadane sont d'abord africaines avant d'etre envahies par les marchands de sels qui venaient d'on ne sait où. Et qui sont finalement restés.

    L'autre aspect je ne vois pas pourquoi KOUMBI SALEH et AOUDAGHOST ne bénéficient pas , au prés de l'Etat du même traitement en tant que villes anciennes?

    Et comme les nasséristes, baathistes, pro-ghadaffi et autres petits racistes, veulent nier l'identité africaine de la mauritanie en fesant un tollé lorsqu'on s'exprime dans les autres langues reconnues par la constitution au meme titre que le jargon hassanya, que fait un négro à chinguitty?

  • kroll (H) 24/02/2011 09:14 X

    Ce bout de papier m'inspire deux remarques:

    1.Le fait que IMS ne soit pas invité à chinguetty je crois que c'est un grand honneur pour lui d'autant que il allait souiller son audace politique pour avoir exprimé et traduit à travers cette question de langue nationale un fondement de la constitutuion. Est ce un sacrilege de parler sa langue ,si s'en est un ,croisons le fer.

    D'ailleurs pour une meilleure expression je demande aux soniké ,aux wolofs de faire autant pour en fin se départir de cette pensée unique.IMS que tu sois invité ou non ,en quoi ta posture serait elle affectée.Dans l'histoire des peuples ,la temerité et l'audace sont toujours des armes inalterables.


    2.Mr sy en rapportant le témoignage de ce Mr anonyme je pense tous les deux ,vous avez manqué de courage ,et là encore en mauvais justicier tu opposes à un anonyme .De grâce en cette ère de démocratie ,au risque d'être un filou ,un extrémiste bon teint pourquoi s'affuble t-il d'un masque qui tomberait bientôt

  • Tondjong (H) 24/02/2011 09:02 X

    UN ecrivain disait: "Il se peut que je désapprouve ce que tu dis mais je défendrais à mort ton droit de le dire".

    j'ignore ce parti dirigé par M. Sarr, mais je crois qu'il est Mauritanien et qu'on ne devrait pas "oublier" de l'inviter comme touts les autres Mauritanien si Chinghitti se trouve en Mauritanie.

    Voilà des choses à combattre et l'erreur de Ces INDIVIDUS qui RODENT autour du PRESIDENT et de croire que nous sommes toujours dans un passé recent. N'inviter que celui qui partagent mes idées, c'est ABSURDE. La DEMOCRATIE n'est pas un vain mot s'il vous plait.

    Maitrisons de grace nos instincts et nos passions, ils nous genent beacoup! N"acceptons pas que ceux qui nous dirigent nous divisent, c'est ce qu'il veulent et c'est contre productif:

    VIVE la Mauritanie UNIE et NON NON et NONN à la DIVISIONNNNNNNN