21-03-2011 12:24 - Règlement du ' Passif Humanitaire ' : Ibrahima Moctar Sarr mis en relation avec Dia Adama Oumar...

Règlement du ' Passif Humanitaire ' : Ibrahima Moctar Sarr mis en relation avec Dia Adama Oumar...

...Chef d’Etat Major particulier du rais.


Le président de l’AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr a rencontré le président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz qui l’a reçu au palais présidentiel au courant de la semaine dernière à Nouakchott. Des sources proches du parti indiquent que la rencontre a été cordiale. Il semble que plusieurs dossiers aient été évoqués avec le chef de l’Etat, particulièrement le dossier du passif humanitaire.

Ainsi, le président de l’AJD/MR aurait-il été mis en relation avec le chef d’Etat Major particulier du chef de l’Etat, le colonel Dia Adama Oumar pour voir les questions à résoudre dans cet épineux dossier du passif humanitaire.

Selon notre source, le président de l’AJD/MR, compte travailler avec le chef d’Etat Major particulier du chef de l’Etat sur plusieurs dossiers, notamment celui des fonctionnaires victimes de la répression de 1986, des fonctionnaires et agents de l’Etat victimes des évènements de 1989-1991 dont le dossier traîne encore. Sans doute que le leader de l’AJD/MR aura fort à faire face à un interlocuteur qui ne le porte dans son cœur.

Et pour cause, le règlement du passif humanitaire traîne encore ses lourdes plaies, malgré les bonnes intentions affichées les autorités du pays. Dossier qui a été pourtant suivi très tôt par un train de mesures engagé et visant à solder cet épineux dossier dont la prière de l’absent, les indemnisations des victimes et autres. Cependant, si le dossier n’avance pas jusqu’à présent dans la bonne direction, c’est que sa gestion a fait beaucoup de bruits de casseroles.

Dia Adama Oumar agissant par le biais de COVIRE est accusé de tromperie par plusieurs organisations de victimes de cette période douloureuse du pays, dans le traitement du dossier qui lui avait été confié par le rais. Particulièrement le collectif des veuves soutenu par plusieurs organisations des droits de l’homme. Notamment celles dont les maris ont été victimes d’exécutions extra judiciaires et dont l’indemnisation fût opérées comme suit : 2.000.000 UM pour les familles des officiers ; 1.800.000 UM pour les sous officiers et soldats.

Seulement on s’en rappelle, ce paiement avait à l’époque, suscité une grande polémique quant à l’avenir réservé au règlement juste du passif humanitaire. L’indignation avait été grande au sein des organisations et militants des droits de l’homme, qui n’ont pas manqué de porter leurs réserves dans la manière dont ce dossier a été traité.

Surtout qu’ils avaient fait part de leur inquiétude face à la consécration de l’impunité en montrant que cela allait être un précédent dangereux. Certains se demandaient s’il s’agissait l’Idiyaa (réparation selon la religion musulmane).
« Ce que nous savons, à notre âme et conscience, c’est qu’on nous la présenté comme étant une simple aide, un don pour alléger des charges des victimes et laisser pour compte » lâchait le 30 septembre 2009, une présidente d’un collectif de veuves en dissidence.

Cette dissidence est mise sur le compte de la direction de COVIRE accusée de mauvaise conduite du dossier et de malversations financières qui aurait agit
« sous la protection du colonel Dia Adama chargé par le haut conseil et la présidence de la République, de la gestion du dossier ».

Mme Houlèye Sall n’a pas pris de gants pour lancer à l’endroit de l’opinion :
« Nous sommes, en tant que victimes et veuves, au regret de constater que le COVIRE sous la bénédiction du colonel Dia Adama nous a trompé en nous cachant la vérité et en profitant de notre vulnérabilité et de notre analphabétisme pour nous faire signer des documents qui, semblent t-ils, nous font renoncer à toute réclamation et poursuite judiciaire contre les criminels.

Ce qui relève de l’utopie et bafoue les principes élémentaires de respect de la dignité des personnes. Nous disons au COVIRE et à Dia Adama que nous sommes au courant des sommes destinées aux victimes détournées ; listes des victimes falsifiées auxquelles il est ajouté des personnes qui n’ont rien à avoir le passif humanitaire afin de les faire bénéficier des indemnités ; l’ouverture d’un second siège, où l’on détourne les veuves de leur véritable mission de défense du droit et de la recherche de la justice ;

Le soutien, d’une dissidence en notre sein pour semer la division et saper le moral de notre mouvement ; La recherche et la collecte de fond auprès de certaines ambassades à Nouakchott, au nom du collectif des veuves, sans que notre organisation, ni sa direction ne soit au courant Nous tenons à rappeler que le problème du passif humanitaire est un problème national qui concerne tout Mauritanien.

Sa juste solution doit respecter la dignité des victimes et doit se faire dans l’équité et le droit. Nous rappelons que le collectif des veuves est étranger à tous ces agissements qu’il condamne. Nous exigeons qu’une enquête soit diligentée auprès de la commission chargée de la gestion du dossier pour plus de transparence ; de rester vigilants face aux détracteurs de notre unité d’action »
. Voilà comment ces veuves entendaient informer l’opinion publique de la gestion chaotique du dossier, selon elles.

Ibrahima Moctar Sarr pourra t-il démêler les fils de cet épineux dossier ? Rien n’est moins sûr ! Signalons tout de même, que lors de leur rencontre, d’autres sujets auraient été évoqués dont l’ouverture effective de l’audiovisuel qui ne semble pas progresser. On indique que c’est à la HAPA que cela traîne, puisque jusqu’ici l’autorité n’a toujours pas déposé le cahier des charges qu’elle devait soumettre.

Moussa Diop

Commentaires : 7
Lus : 1810

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • bonguide (H) 21/03/2011 20:22 X

    Que DIEU vous protège,mon cher Président(IMS).
    Soyez prudent et prenez soin de vous...

    Sache que avons une entière confiance en vous et que nous sommes fortement mobilisés derrière vous...

  • diablesy (H) 21/03/2011 20:18 X

    seckMalal la confience nous l'avons depuis des decennies nous savons tres bien sarr n'ira pas les biens de la population

    sarr continue ta route les enfants des martyres sont avec toi il ne faut jamais avoir peu de dire la verite

    nous derriere vous

  • Fuuta-toro (H) 21/03/2011 20:07 X

    seydi sarr l'homme est toujour là ou il faut etre merci sarr

    quand toi malal la juenesse de l'AJD/MR a besoin des hommes comme vous

    merci malal seck

  • SECKMalal (H) 21/03/2011 19:26 X

    Ayons confiance à Ibrahima Moctar Sarr ; croyez moi connaissant l’homme, il ne s’engage jamais dans l’inconnue surtout s’il agi t de l’intérêt commun

    Seck Malal


  • mata-mata (H) 21/03/2011 16:09 X

    C’est pas en distribuant des miettes de millions d’ouguiyas qu’on règlera le passif humanitaire, il faut que justice soit faite d’abord. Montrer du doigt les coupables et les juger.

    Si, l’Etat Mauritanien veut vraiment régler le passif humanitaire, il doit d’abord commencer par juger les coupables, je ne vois pas comment on peut régler cette triste histoire de la Mauritanie et laisser les coupables impunis ça me dépasse franchement.

  • maestro (H) 21/03/2011 14:42 X

    En voilà une autre paire de manche et là c'est une ligne droite, on tombe, on est exclu. Mais qu'est ce qui ne va pas chez colonel dia?

    Que ceux qui trompent les veuves soient humuliés et que ceux qui trempent dans des magouilles antagonistes et hypocrites tombent dans un abime sans fond. Et que enfin ceux qui de bonne foi, gerent ce dossier avec honneur et dignité soient sanctifier.

    O monsieur le president, votre excellence, il ne sied plus dans ce pied une telle injustice, une telle ignominie et une telle souffrance. Presque 28 ans que ces femmes se debattent pour survivre et elever leurs enfants avec respect .

    si on ne les soutient pas, qu'on ne leurs osbtrue pas le passage vers un triomphe ineluctablement palpable.

    wa salam

  • BLAKGEND (H) 21/03/2011 13:06 X

    Je dis simplement à ce colonel qui ressemble plus à un chef de gare qui agite son drapeau avant le départ du train de DEGAGER. Il a prouvé qu'il n'est pas en mesure de régler le passif humanitaire qui est d'ailleurs devenu le "poussif humanitaire" depuis qu'il en a la charge.

    Ce n'est pas parce qu'il est halpulaar qu'il est habilité à gérer ce problème. Tous les officiers pulaars qui n'ont subi aucun préjudice durant les années de braise de la "tayatie" doivent etre écartés. Car, il faut se poser la question de savoir comment ont ils fait pour traverser indemnes tous les pogroms des noirs.

    Bravo IMS. Je crois que je vais adherer bientot à votre parti.