23-03-2011 00:22 - Ce que le Président de la République doit faire a propos du règlement définitif du passif humanitaire.

Après avoir lu l’article sur Règlement du ' Passif Humanitaire ' « Ibrahima Moctar Sarr mis en relation avec Dia Adama Oumar.. Chef d’Etat Major particulier du rais », Si les faits s’avèrent vrais
ils ne font que me réconforté dans l’idée de croire que le président Aziz veut vraiment en finir avec ce dossier épineux mais a encore les mains liées par son entourage ou n’arrive pas encore à trouver la formule magique lui permettant de clore ce dossier et passé à autre chose.
Si réellement le président de la république est sincère et veut que ce dossier soit traité avec sérieux il devait prendre son courage à deux mains et trouver l’homme qu’il faut, lui donné toutes les armes et tout les pouvoirs pour mener a bien ce travail.
Comme le disent les toubabs « L’homme qu’il faut à place qu’il faut » je crois que Aziz vient de trouver son interlocuteur concernant ce dossier en la personne d’ Ibrahima Moctar Sarr.
Qui d’autre qu’ IMS connait mieux ce dossier puisque lui-même fut victime de cet injustice ?
• Somme nous tous d’accord que Ibrahima Sarr est le leader incontesté et incontournable aujourd’hui en Mauritanie ?
• Somme nous aussi tous d’accord qu’ Aziz est le premier Président à s’intéresser réellement au règlement définitif du passif humanitaire ?
Alors ne trouvez vous pas que ces deux la doivent travailler main dans les mains sans intermédiaires car comme je viens de lire il paraitrait que ceux qui s’en occupait n’ont pas mis le sérieux qu’il fallait ? Dia Adama Oumar agissant par le biais de COVIRE serait accusé de tromperie par plusieurs organisations de victimes de cette période douloureuse du pays, dans le traitement du dossier qui lui avait été confié par le rais. Vrai ou Faux je n’en sais rien ; tout ce que je peux affirmer c’est qu’ils ont échouera en écoutant certains victimes on ne peut parler de réussite.
Par exemple en écoutant Mme Houlèye Sall n’a pas pris de gants pour lancer à l’endroit de l’opinion : « Nous sommes, en tant que victimes et veuves, au regret de constater que le COVIRE sous la bénédiction du colonel Dia Adama nous a trompé en nous cachant la vérité et en profitant de notre vulnérabilité et de notre analphabétisme pour nous faire signer des documents qui, semblent t-ils, nous font renoncer à toute réclamation et poursuite judiciaire contre les criminels.
Mme Houlèye Sall rajoute :Nous sommes au courant des sommes destinées aux victimes détournées ; listes des victimes falsifiées auxquelles il est ajouté des personnes qui n’ont rien à avoir le passif humanitaire afin de les faire bénéficier des indemnités.
En répondant aux deux questions ci-dessus je dirais pour plus de clarté et de sérieux Aziz doit créer un super Ministère d’état qui rend compte directement au Président de la république ou un Organe dans le genre de l’ANAIR en lui donnant tous les moyens nécessaires lui permettant de bien remplir sa mission.
C’est seulement en ce moment que les organismes internationaux se rendront compte que la Mauritanie à vraiment envie de régler définitivement ce problème qui ne cesse de saper l’unité national et mettrons tout leur poids sur la balance pour enfin en finir avec ce dossier et cela sur tous les plans (indemnisation, définir les responsabilités, et enfin définir les modalités d’un éventuelle pardon etc.). Je finirais en vous disant que cet article n’est que l’expression de mes propres idées surtout loin d’être une leçon donnée a qui que ce soit puisque cela n’engage que moi.
Ayons confiance à Ibrahima Moctar Sarr ; croyez moi connaissant l’homme, il ne s’engage jamais dans l’inconnue surtout s’il agi t de l’intérêt commun
Seck Malal
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.