18-05-2011 08:17 - Ould Daddah : « La Mauritanie vit sans Président et connait un pillage organisé de ses richesses »

Ould Daddah : « La Mauritanie vit sans Président et connait un pillage organisé de ses richesses »

Ould El Kory : « Le chef de l’opposition doit apprendre à respecter la démocratie, le Président et les citoyens". 

Le président du RFD et chef de l’opposition démocratique en Mauritanie, Ahmed Ould Daddah, a organisé mardi 17 mai 2011, une conférence de presse au siège de son parti. Le chef de l’opposition démocratique n’y est guère allé avec le dos de la cuillère pour s’en prendre à Mohamed Ould Abdel Aziz et son régime.

« La Mauritanie vit aujourd’hui sans Président et connait un pillage organisé de ses richesses » a déclaré Ould Daddah avant de s’en prendre au président Ould Abdel Aziz qu’il a accusé de « gérer les biens de l’Etat comme des biens personnels ».

Le président du RFD dira aussi que « le général Mohamed Ould Abdel Aziz utilise la violence et la répression contre les manifestations pacifiques des différentes franges de la population secouées par une situation sociale de plus en plus difficile et intenable ».

Le chef de l’opposition démocratique mauritanienne a accusé « le président Ould Abdel Aziz d’ignorer les crises que connaissent le pays » donnant « comme exemple la paralysie du secteur de la santé depuis moins de deux mois suite à une grève des médecins et infirmiers ».

Ahmed Ould Daddah a aussi évoqué « la répression des étudiants de l’Université de Nouakchott et de l’Institut Supérieur des Recherches Islamiques (ISERI) comme étant la réplique-type de l’administration aujourd’hui face aux doléances des citoyens ». Il a précisé que la coordination de l’opposition soutienne les doléances des jeunes manifestants qui se sont distingués ces dernières semaines par leur activisme.

En réaction à cette sortie du président du RFD, Mohamed Ould El Kory, rapporteur de la commission Politique de l’Union Pour la République (parti au pouvoir) a déclaré qu’avec tout le respect qu’il a pour le chef de l’opposition démocratique, « on a avec ses déclarations un exemple d'une malhonnêteté intellectuelle qui n'est pas digne d'un homme politique ou de tout responsable . Le chef de l’opposition démocratique, quatrième personnage de l’Etat dans l’ordre protocolaire, doit apprendre à respecter la démocratie, le Président de la République et les citoyens."

Le responsable de l’UPR et directeur de la communication à l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR), Mohamed Ould El Kory a aussi précisé qu’en bon mauvais perdant,« Ould Daddah continue à s’en prendre au Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui a unit les Mauritaniens et qui a remit l’histoire de notre pays en mouvement contre tous les immobilismes. Mais c'est parce qu'il réussit à faire du bon boulot pour le pays, parce qu'il n'a pas peur d'affronter les vrais problèmes auxquels la Mauritanie reste confrontée, que le Président de la République dérange cet opposant qui a son avenir politique derrière lui.

Evidemment, cet opposant sait que l’élection présidentielle de juillet 2009 était libre et transparente. L’opposition avait les 2/ 3 du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur et les 2/3 de la Commission Electorale Nationale Indépendante dont son président. Mais le peuple mauritanien a plébiscité le Président Aziz au premier tour.

Le Président Aziz a installé un véritable Etat de droit, moderne, solidaire, porteur de progrès et d’équité. C’est bien ce dirigeant, imbu d’une légitimité populaire, qui a pris la décision historique et courageuse de résoudre des questions humanitaires nées de deux décennies d’injustice. Le retour organisé de plus de 21.000 déportés négro-mauritaniens et le règlement du passif humanitaire. Cela ne s’oublie pas. Par son règlement définitif du passif humanitaire le Président Mohamed Ould Abdel Aziz offre aujourd’hui l’occasion pour la Mauritanie de s’ériger en exemple, d’être fière de sa diversité et d’accroître son rayonnement sur le plan international.

Concernant les populations pauvres des quartiers précaires, le Président Aziz a été toujours le porteur de leurs espérances. Des dizaines de milliers de terrains ont été distribués à des laissés pour comptes des quartiers populaires de Nouakchott et de Nouadhibou qui croupissaient dans des situations inhumaines nées des injustices et des souffrances de plusieurs décades.

Ces deux dernières années, le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a équipé plus d’hôpitaux, construit plus de forages, plus de routes, plus de centrales électriques, plus d’écoles et d’hôpitaux que les différents régimes qui se sont succédés en Mauritanie..

Le Président Aziz a engagé une vaste campagne contre la gabegie et ses auteurs en vue de respecter les deniers publics et l'optimisation des ressources naturelles du pays. Il a réduit de 60% pour la deuxième année consécutive, en 2011, le budget de la Présidence de la République. Le Président s’est lui-même déplacé dans le Triangle de la pauvreté dans l’Aftout où les villages haratines étaient délaissés par toute la communauté nationale.

Il a eu à inaugurer plusieurs programmes sociaux de base. Plusieurs routes sont en train d’être réalisées, sur fonds propres de l’Etat, dans cette zone de l'Aftout oriental. Sans lobbying des chefs de tribus ou des groupes de pression régionaux, ce projet du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, d’un coût de 84 millions de dollars américains, désenclavera tous les villages haratines de cette zone.

Concernant l’Université qu’évoque Ould Daddah, nous avons eu, en Mauritanie, une grande première avec Ould Abdel Aziz: un Président de la République qui se rend à l’Université et discute, à bâtons rompusn avec des étudiants de leurs problèmes dans un grand amphithéâtre plein à craquer. Juste après, le Président Aziz pose la première pierre du campus universitaire de Nouakchott et règle définitivement le problème du transport des élèves et des étudiants par la création d’une société nationale des transports qui commence à solutionner le problème du transport urbain au niveau de la capitale.

Dernièrement, le Président Aziz a instruit le gouvernement d’accentuer les efforts entrepris pour continuer dans le sens d’une baisse des prix des denrées de première nécessité afin de soulager les ménages mauritaniens. Et à propos des manifestations pacifiques, aucune n’a été réprimée. La Mauritanie est peut être aujourd’hui l’unique pays au monde où un Président de la République accueille lui-même les manifestants devant le portail de son Palais. Sans aucune barrière hiérarchique, le Président Aziz répond aux interpellations citoyennes.

Cette année, la Mauritanie a été classée premier pays arabe dans le rapport que vient de publier Freedom House, sur la situation de la liberté de la presse. Je suis pour que l'on dise la vérité afin que l’on se respecte tous
» a conclu Ould El Kory.



Source : Mauritanie 24
Commentaires : 8
Lus : 2994

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bleil (H) 19/05/2011 16:12 X

    SEKINE geronimo, quand le zozo faisait les louanges de Taya et toute la classe politique tremblait de peur devant la "grandeur" tyrannique des despotes de l'époque Ahmed était debout !

    c'est vrai il voue une haine terrible à ceux qui ont saccagé le pays, ruiné son économie et freiné son développement économique et social ... je pense qu'il y a de quoi.

  • bleil (H) 19/05/2011 15:58 X

    Ndeyssane, maintenant ce sont les petites crapules (yu know what we mean) les thuriféraires de la "grande tayatie" qui se momifient en chantres exclusif du renouveau et de la jouvence politique !

    quel pays, la haine que la médiocrité voue à tout celui qui ne se prostitue pas ...

    A bons entendeurs ...

  • geronimo (H) 18/05/2011 16:56 X

    SEKINE
    Ahmed Ould Daddah... il va nous faire une rupture d'anévrisme, un de ces 4 matins tellement la haine qu'il vomit et l'obsession du pouvoir le ronge intérieurement. Ndeyssane...

  • sindibad (H) 18/05/2011 14:05 X

    il est urgent d'avoir une révolutions jeune au sein de l'opposition pour mettre fin au règnes des veilles momies dépassées par le événements.


  • bleil (H) 18/05/2011 13:52 X

    Ould El Kory, quand on a applaudi Ould Taya qui a perverti le pays et instauré la chienlit ambiante et qui a fait que chaque zozo a le droit à la parole on rase les murs ...

    Le massacre des populations civiles de la vallée, la ruine économique et sociale démontrent clairement que la "démocratie" c'est du vent, que le Président de la "tayatie" se moque allégrement de ses citoyens ... alors de grace.

  • mdwessat (H) 18/05/2011 13:17 X

    Mr Ahmed Daddah est l’opposant le plus crédible. Bon musulman, homme politique et cadre supérieur intègre, il a sacrifié sa vie pour que notre Pays soit démocratique. Je ne peux donc pas me permettre de le critiquer. Mais il me semble qu’il y a autour de lui, des gens de mauvaise foi, qui se donnent pour mission de le détruire politiquement en lui donnant de fausses informations, sur la base desquelles, il fait des déclarations graves, qui ne collent pas avec la réalité concrète.

    Il me semble que l’objectivité commande de reconnaitre au Président Mohamed O Abdel Aziz, qu’il essaye de gérer ce Pays au mieux, en s’attaquant efficacement aux priorités, et il réussit plutôt bien en moins de deux années de ce mandat:

    - La sécurité sur les frontières et sur notre territoire, a été substantiellement rétablie, avec engagement et courage.

    - La gestion de nos ressources et de nos administrations a été encadrée et assainie pour une grande part.

    - Le Pays est un immense chantier de construction d’infrastructures de base, université, hôpitaux, centres de santé, centrales électriques, aménagements portuaires, routes, industries, agriculture, pêche…etc.

    - Enfin nous vivons une démocratie réelle, sans prisonniers politiques, et une presse libre et sans entraves.

    Je pense que ces réalisations sont palpables et ne relèvent pas d’imaginations de ma part, et attestées pour certaines, par le FMI, donc sans complaisance. Maintenant, il demeure que tout reste à faire, et l’opposition a un boulevard pour critiquer objectivement, notamment dans les domaines essentiels de l’économie, de l’emploi, de la justice, du pouvoir d’achat, … etc.

    C’est pourquoi Il est opportun que le Président Mohamed Abdel Aziz et le Président Ahmed O Daddah, chef de l’opposition, ouvrent un dialogue franc, utile et constructif, profitable au développement et à la stabilité de notre Pays.

  • mohame (H) 18/05/2011 10:17 X

    mon cher ahmed o. daddah, c est vous qui avez detruit cette mauritanie d aujourd hui, c est vous qui est le premier a accpter le coup d etat d aziz a sidi, c est vous qui nous a vendu a ould taya ,

    mais mon cher ahmed vous allez payés cette dette, la mauritanie en tant que c est dans les mains des bedoins y aura pas de develloppement ,

    ou est l oppositions en mauritanie, qui est l opposant que le peuple dois avoir le confiance c est pas vous , ni d autre vous etes tous des commercants cacher

  • Fennec (H) 18/05/2011 08:59 X

    Mon cher Ahmed O. Daddah,
    Je suis vraiment surpris de voir que tu dis que la Mauritanie n'a pas de président. Qu'est ce que tu entends par ça ? La Mauritanie que tu vois toi, nous on ne la voit pas. Cette Mauritanie sans président n’existe que dans tes rêves. La Mauritanie a toujours eu des présidents: Moctar, Moustapha, Louli, Haidalla, Taya, Eli, Sidi, Aziz mais pas Ahmed Dadah.

    C’est peut être ce qui te fait mal. Ton égoïsme est ce qui a poussé les gens à ne jamais voter pour toi. Est ce que tu as l'énergie ou l'intelligence de diriger un pays? Ton statut de chef de file de l'opposition doit être revu car c'est bien Messoud qui doit l'être compte tenu des résultats des élections 2009. L’histoire nous prouve chaque jour que Messoud est le seul à comprendre ce que veut dire une opposition constructive.

    Moi à la place de AZIZ, je ne te recevrai plus au palais car tu risques de ne plus en sortir tellement tu en rêve. Tu es trop violent depuis ces derniers temps. Peut être que c'est grâce à la démocratie que AZIZ a mise en place. Au temps de Taya, tu n’as jamais vraiment osé trop faire entendre ta voix même quand on t’a volé ta victoire en 92