03-06-2011 12:07 - Mauritanie: primes et pensions de retraite pour soldats victimes des purges

Mauritanie: primes et pensions de retraite pour soldats victimes des purges

Des primes et des pensions de retraite seront octroyées à des militaires victimes des purges dans l'armée mauritanienne de 1981 à 2004, dans le cadre de la réconciliation nationale, a annoncé jeudi soir le ministre mauritanien de la Défense.

"Dans le cadre du règlement du passif humanitaire des personnels de l'armée, le gouvernement a décidé d'accorder des primes forfaitaires de soutien" aux militaires concernés par des "différends qui ont sous les régimes précédents, ébranlé la cohésion nationale du pays et entravé sa marche vers le progrès", a déclaré Ahmedou Ould Radhi, au cours d'une conférence de presse.

Le passif humanitaire en Mauritanie désigne les exactions commises contre les négro-africains par le passé. Ces primes vont bénéficier notamment à des militaires radiés suite à des accusations de participation à des coups d'Etat contre les régimes de Mohamed Khouna Ould Haidalla (1980-1984) et Maaouiya Ould Taya (1984-2005).

Selon le ministre, cette mesure "fait suite aux instructions", du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, "visant à engager le pays dans la voie d'une véritable réconciliation nationale". Plus de 900 personnes des différents corps militaires sont concernées par ces primes.

Ces militaires auront également droit à des pensions de retraite, a précisé le ministre. Les primes varieront suivant les catégories entre 1.500 et 5.000 euros.



Commentaires : 3
Lus : 1805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • rimois (H) 03/06/2011 22:06 X

    c'est un bon début
    bonne continuation dans la voie de la justice, l’égalité pour tous et le développement

  • Ksaleh (H) 03/06/2011 15:59 X

    Il ne faut pas s'arrêter à ces primes, mais pour oeuvrer pour l'Unité Nationale et la justice, il faut réintégrer avec leur grades ce qui le désirent, pour constituer une armée nationale qui ressemble à la Mauritanie plurielle et en Arc-en-ciel!

  • lapressionmonte (H) 03/06/2011 12:38 X

    C'est très bien ça, mais est ce que des primes sont prévues pour nos compatriotes les plus démunis qui ont été durant des décennies victimes d'injustice sociale?

    les habitants des kebbas et gazras méritent aussi que l'on fasse quelque chose pour eux.