11-06-2011 19:08 - Conférence avec Ibrahima Moctar Sarr et Ciré Kane sur le thème :

Conférence avec Ibrahima Moctar Sarr et Ciré Kane sur le thème :

«La Question nationale en Mauritanie » - [Reportage photos].


Il y avait du beau monde en ce jeudi 09 juin au siège de l'AJD/MR. Et pour cause, la Question nationale, celle qui, du point de vue de notre formation constitue l'épine dorsale de tout projet de Nation, s'y discutait.

Mais, cinq jours après l'extinction d'une des voix les plus mélodieuses du pays, l'émotion était encore palpable. Il fallut bien, comme il est de coutume dans ces circonstances là, une minute de silence à la mémoire de la diva de la musique mauritanienne Dimi Mint Sidatty Ould Abba, pour que nos deux conférenciers s'autorisent une introduction au débat.

Une fois n'est pas coutume, entorse fut faite à la règle de la gérontocratie. Il revînt ainsi au plus jeune, Ciré Kane de camper le sujet. Pour le camarade Ciré Kane, ce que nous entendons communément par "la question nationale", c'est essentiellement celle qui pose le problème de la cohabitation entre nos différentes communautés, et partant, celle de l'unité nationale.

Et cette unité nationale, base de la Nation, pourrait s'articuler autour de quelques notions clés : une histoire, un territoire et un commun désir de vivre ensemble, et tout ceci menant à une communauté de destin assumée en tant que telle.

Une telle définition permettra au camarade Ciré de décliner les fondamentaux de l'AJD/MR : la reconnaissance des frontières héritées de la colonisation et la résolution de la question nationale par la voix pacifique, dans l'acceptation de la diversité. Cela suppose que la tentation de tomber dans les travers du débat sur l'autochtonie soit fermement combattue.

Ce sera ensuite autour du président Ibrahima Mocta Sarr de prendre la parole pour un tour d'horizon dans l'histoire de notre pays afin d'en apprécier les racines métissées et les interactions qui se sont toujours construites entre nos différents groupes ethniques. Pour le Président Ibrahima Moctar Sarr ces racines communes s'abreuvent aux sources civilisationnelles de nos grands Empire et Emirats. Ainsi des empires du Ghana, du Mali, d'Aoudaghost et du Tekrour par exemple.

Et le président Sarr de rappeler que l'histoire de la sous-région est bruissante de complicités et d’accointances inter-ethniques qui sont autant de preuves si besoin en était, que la cohabitation est possible, puisqu'elle l'a été dans l'histoire de ce pays. Il donnera ainsi l'exemple de l’expédition des Almoravides jusqu’en Espagne avec l’appui de membres de la famille de Waldiodio Ndiaye.

Le Président Sarr rappellera néanmoins les raisons qui ont conduit au vacillement de l'unité nationale. Pour le camarade président, un certain nombre de dates et d'évènements historiques constituent des rendez-vous ratés entre la Mauritanie et son histoire. Le Congrès d'Aleg de 1957, le Manifeste des 19 de 1966 pour ne citer que ces deux évènements, furent des occasions ratées qui auraient pourtant pu permettre un débat serein sur la Question nationale. Pour le président, il y a une nécessité à avoir un traitement correct de la Question nationale, sous peine de tomber dans les travers qu'ont connus certains pays comme l'URSS hier ou la Belgique aujourd'hui.

Ce fut également l'occasion pour Ibrahima Mocatr Sarr de conclure en rendant un hommage bien mérité à son ami, Feu Mamadou Samba Diop dit Murtudo qui, de son point de vue, est le seul à avoir mené une étude sérieuse de la Question nationale. Comme on pouvait s'y attendre, la séance des questions fut intéressante en cela qu'elle permit un débat riche et de nombreuses interventions.

Par exemple, M. Sidibé préconise pour sa part une réécriture de l’histoire de la Mauritanie et pense que seule une conférence nationale peut régler le problème de la cohabitation entre nos différentes communautés.

Plusieurs intervenants se succéderont pour donner leurs visions sur la question. Ce fut le cas de Sawdatou Wane, Aliou Wade, guindo,Yall mamadou, Mody Cissé,Pape Thiam et Tene. On notera l'intervention du Professeur Teguedi qui, après voir remercié le président Ibrahima Moctar Sarr pour sa sagesse, a mis l'accent sur la nécessité de régler la question nationale par une approche pacifique en invoquant les préceptes de notre sainte religion.

On notera enfin la présence de plusieurs journalistes comme Jamal de Sahara Media, Zeinabou Mint Mohamed el Kebir de DAVA, Camara Mamady de Nouakchott Info et Babacar Baye Ndiaye de CRIDEM.

Compte rendu de Malal Seck


Avec Cridem, comme si vous y étiez....



















Source : AJD-MR
Commentaires : 3
Lus : 1304

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • dauphin (H) 12/06/2011 00:50 X

    Merci, pour 7 enieme conference. Mais, ou est ce que vous avez placé la question du recensement en cous qui hante tous les esprits avertis. Surtout les halpoulars, morcelés en deux groupes. J'espere que vous n'avez pas oublié cette question.


  • Bayobal (F) 12/06/2011 00:40 X

    Triste décor! Cette salle de conference ne pouvant meme pas contenir plus de 10 couples, elle est étroite compte de la grandeur de l'Ajd/ Mr et l'importance du sujet de la conference. 

    Les militants et sympathisants de ce parti (majorité présidentielle) n'ont qu'à se mobiliser pour trouver une salle de conference, digne de ce nom a ce grand parti, qui aspire un jour diriger le pays. 

    Être militant, n'est-ce pas c'est consentir un minimum de sacrifice?

  • conseiller (H) 11/06/2011 20:54 X

    Cette initiative qui recoupe avec les réalités de l'heure est à encouragée. Seulement les militants des partis poltiques ont plus besoin de descente sur le terrain pour dénoncer beaucoup de maux que nos hommes politiques taisent tout doucement au point de jouer la complicité avec ce régime qui doit etre débouté.

    Les citoyens souffrent de nos jours comme ils n'en peuvent pas et à tous les niveaux.

    Messieurs les responsables des partis politiques, un jour DIEU le tout puissant vous jugera de vos attitudes. Pensez Y d'autant plus que vous cotoyez les mosquées et les bonnes paroles d'Allah.

    Mr DIENG IRA