20-06-2011 08:14 - Conférence sur le thème : ' Les différentes idéologies politiques en Mauritanie '

Conférence  sur le thème :  ' Les différentes idéologies politiques en Mauritanie '

Animée par Ibrahima Moctar Sarr, Président de l'AJD/MR et le Professeur Mohamed Yahya. Dans le cadre de la formation de ces militants, l’AJD/MR a tenu une conférences le jeudi 16 juin 2011 à son Siège de Sebkha, sur le thème : "Les différentes idéologies politiques en Mauritanie"

Cette conférence était animée par Ibrahima Moctar Sarr, président de l'AJD/MR et le Professeur Mohamed Yahya. Nos deux conférenciers se sont efforcés de donner des repères aux militants sur chacun des principaux courants idéologiques existant sur notre champ politique national, en essayant de faire l’historique de sa naissance et les modalités de son implantation en Afrique, et en Mauritanie en particulier.

Le Président Ibrahima Moctar Sarr s’est chargé de la partie naissance et histoire de ces idéologies en nous parlant : des Frères musulmans, du Nassérisme, du Bassiste, du Marxiste, du nationalisme négro-africain et du mouvement abolitionniste haratine.

Il reviendra au professeur Mohamed Yahya de disserter sur la façon dont ces courants ont opéré leur implantation en Mauritanie. Comme on pouvait s’y attendre, et comme l’a expliqué le Président Ibrahima Moctar Sarr, ce sujet est apparu très vaste, puisque chaque idéologie peut faire à elle seule l’objet d’un thème de conférence.

Cette séance de formation des militants s’est terminée à 23heure, après une série de questions posées par les militants et le supplément d'explication apporté par les conférenciers.



Source : AJD / MR
Commentaires : 3
Lus : 905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Dieynaba (F) 20/06/2011 12:38 X

    M. Koumpitido, il n y a pas de mal à ça. N'es-tu pas croyant pratiquant?

    Il vaut mieux chercher une femme pour la marier, que de la chercher pour autre chose. 

    Ce sont ces genres de leader qu'il faut faire confiance


  • Koumpitido (H) 20/06/2011 11:24 X

    L'AJD est un véritable parti matrimonial. Toute célibataire qui y adhère est automatiquement mariée par un dirigeant du parti.

    Ses initiales ne sont autre que : "Ardiibe Jiirondiroobe Diwbe".

  • mdslhb (H) 20/06/2011 09:19 X

    ESkey ! Les extra terrestres !