21-06-2011 23:14 - Ould Abdel Aziz : La Mauritanie importe 70% de ce qu’elle consomme

Ould Abdel Aziz : La Mauritanie importe 70% de ce qu’elle consomme

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que l’objectif de la visite qu’il a entamé ce mardi à Rosso est d’écouter de la bouche des agriculteurs les problèmes qu’ils rencontrent de manière claire et transparente, en vue de leur trouver les solutions appropriées.

Au cours d’une rencontre avec les agriculteurs à l’Institut supérieur des études technologiques (CSET), Ould Abdel Aziz a déclaré que la Mauritanie n’a pas encore atteint le niveau voulu dans la production agricole puisqu’elle manque encore de près de 70% pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Il a indiqué que la production actuelle ne correspond pas aux efforts fournis par l’Etat pour diverses raisons dont l’échec des politiques agricoles des régimes précédents.

Ould Abdel Aziz a ajouté qu’il ne vient pas à Rosso dans le cadre d’une simple visite mais qu’il faut que celle-ci aboutisse à des résultats sur le terrain. S’adressant aux agriculteurs, il a déclaré : La Mauritanie dispose de ressources suffisantes en eau et de terres arables mais il lui manque du sérieux et de l’expérience pour atteindre l’autosuffisance alimentaire recherchée.

Parmi les problèmes évoqués par les agriculteurs figurent en bonne place la question du crédit agricole et des semences. Ils ont demandé à ce que les terres soient aménagées, notamment au niveau de la Chemama.

Ould Abdel Aziz qui s’est engagé à ce que l’agriculture profite à toutes les familles mauritaniennes, de Fassala à Aïn Bin Tili, a supervisé la distribution de parcelles à 175 jeunes diplômés au niveau de la plaine de M’Pourié.



Commentaires : 2
Lus : 2433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • temoin10 (H) 22/06/2011 11:46 X

    Raison de plus pour ne pas BRADER les terres du sud de la Mauritanie.
    Le General Abdel Aziz se contredit.

  • patriote (H) 21/06/2011 21:51 X

    Avec lui la RIM importera bientôt 100% de ce qu'elle consomme. Il n'a aucune vision claire de l'agriculture encore moins du monde rural. Dites nous est ce qu'il a eu une réunion avec les paysans si oui quels paysans?? qu'on nous dise les paysans ce n'est pas les gens en boubou riche et autres bandits de la république