30-06-2011 19:57 - Des jeunes manifestent devant le centre d’état civil de Sebkha - [Reportage Photos]

Des jeunes manifestent devant le centre d’état civil de Sebkha - [Reportage Photos]

Beaucoup des jeunes ont tenu jeudi 30 juin 2011, devant le centre de recensement de Sebkha, au environ de 10 heures, un sit-in de protestations contre le recensement à vocation d’État civil, entrepris par le Ministère de l'intérieur et de la décentralisation.

Les manifestant scandaient des slogans tel que « Touche pas à ma nationalité », « justice pour tous », « non à un recensement à caractère raciste ». « Non à l’exclusion des mauritaniens », « Oui pour un recensement transparent et équitable».

Cette manifestation se tient suite à l’appel lancé sur facebook, par des personnalités actives dans le pays et ceux de la diaspora, qui, s’activent énergiquement pour dénoncer, ce qu’ils appellent "un crime programmé contre les noirs par l'Etat".

Notons que ce processus de recensement est depuis son démarrage est Object de critique et de dénonciation de la part des acteurs politiques, de la société civile et des citoyens en particuliers negro mauritanien. Une expression d’inquiétude d’une exclusion.

Avec Cridem, comme si vous y étiez...





























Commentaires : 12
Lus : 2874

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • geronimo (H) 01/07/2011 20:33 X

    Moulaye de Bangou, j'espère que t'as entendu... Alors démissionnes !!!
    Tu as fait assez de bêtises comme ça !!!

  • Laroubedel (H) 01/07/2011 14:48 X

    Voila un début, trés responsable le slogan est aussi conforme, Continuez les gas je vous soutiens sans faille. Ne répondez surtout pas aux provocations des forces de l'ordre. Tous les racistes ont fini par périr y compris Hitler et sa bande.


  • negremen (H) 01/07/2011 13:12 X

    c'est bien comme début, mais il ne suffit pas seulement de manifesté à sebkha, il faudra étendre la marche sur toute la capitale et sur tout le territoire et ça doit être pour toujours sans arrêt jusqu'à obtenir gain de cause.

    Du Courage les gars !!!!

  • pyranha (H) 01/07/2011 12:43 X

    je répète que la raison de ces bêtises successives de AZIZ est la conséquence du mauvais sort jetté sur lui par SIDIOCA c'est irrationnel jugez zn vs mm:

    recensements à caractère racistes dénoncés par tous,expropriation de terre,discours terre à terre sur l'arabité de la RIM, soutien à ASSAD renié par son peuple, entêtement maladif à faire tout ce qu'il reprochait à SIDIOCA voilà un type bizarre...

  • naviss (H) 01/07/2011 12:13 X

    C’est très dangereux de priver quelqu’un de sa nationalité .


  • mnlaws (H) 01/07/2011 11:47 X

    vive la mauritanie unie comme un seul homme et non a une division


  • cheikha (H) 01/07/2011 10:36 X

    J'encourage et soutiens les initiateurs de cette manifestation et demande aux citoyens mauritaniens de sortir plus nombreux pour manifester contre ses enrolements qui excluent les négro-mauritaniens. Non aux enrolements tels que pratiqués actuellement et non aux injustices de tous bords . La lutte continue


  • zelimkhan (H) 01/07/2011 10:16 X

    Chers concitoyens, c'est avec fiérté que je découvre ces photos.

    "Touche pas à ma nationalité" me semble être un excellent slogan qui peut fédérer tous les mauritaniens. Il est juste. Merci de veiller à ce que la protestation soit pacifique ce qui ôtera tout prétexte aux forces de l'ordre qui seraient tentées de charger avec brutalité.

    C'est le début d'un long processus qui est initié pour notre pays que l'on doit sauver à tout prix

  • mozarazin (H) 30/06/2011 21:28 X

    Oui vous avez raison! Le recensement entrepris par le gouvernement est exclusivement à vocation d'exclusion raciste. En effet, les autorités n'ont pas pu assumer avec bonne volonté le retour de nos compatriotes négro-africains du Sénégal et du mali.

    Pour faire face à cet velléité, un autre scénario théâtral; le recensement, constitue leur alibi. Alors, ils sont prêts à tout pour atteindre leur objectif, jusqu'à dépenser un budget de l'ordre de 11 millions d'euro pour un pays pauvre comme RIM. Quel gâchis abominable!!!

  • wagadouremou (H) 30/06/2011 20:23 X

    Bravo les gars ,du courage on vous soutient .

  • whataworld (H) 30/06/2011 20:20 X

    Je suis fier de voir une action pacifique en direction du reglement de cette question cruciale qu'est le droit a l'inscription sur les liste de recensement a caractere d'etat-civil.

    Bon courage, je suis avec vous de tout coeur.

  • bibigalle (H) 30/06/2011 20:20 X

    Bravo les gars!! Ne lâchez surtout pas!!! Continuez la pression ça finira par payer ou provoquer une révolution sociale à la tunisienne. Maintenez la pression car ces gens ne comprennent que ça