12-07-2011 12:14 - Nouakchott –Dakar : le président Wade en route vers Nouakchott ?

Nouakchott –Dakar : le président Wade en route vers Nouakchott ?

Sénégal Airlines et Mauritanie Airlines, deux compagnies lancées respectivement en janvier et en avril 2011 sont à l’origine d’une brouille en l’air entre Nouakchott et Dakar. Le ciel généralement dégagé sur l’axe Dakar-Nouakchott connaît quelques turbulences depuis le 5 juillet 2011 suite à la décision des autorités mauritaniennes d’arrêter l’exploitation de leur espace aérien par Sénégal Airlines.

Motif, le refus des autorités sénégalaises de donner le feu vert à la Mauritania Airlines pour desservir des capitales africaines comme Abidjan et Bissau à partir de Dakar. La jeune compagnie mauritanienne lancée début avril prévoyait dans son business plan un accord de continuation qui lui permettrait de se servir du hub sénégalais.

En application de cette décision, un vol de Sénégal Airlines comprenant 40 passagers à destination de Nouakchott a été forcé de rebrousser chemin mercredi dernier.

La compagnie sénégalaise qui opérait sur Nouakchott à raison de 14 vols par semaine a été d’abord contraint de réduire ses dessertes à 6 puis à 3. Selon des sources proches du dossier, le dossier, dessaisi des ministres, se traite désormais au sommet entre les deux chefs d’Etat. En principe, le président Abdoulaye Wade devrait s’envoler incessamment à Nouakchott pour régler ce problème. La compagnie mauritanienne qui a ouvert l’axe Casablanca-Nouakchott par une promotion destinée aux étudiants, compte sur l’axe Dakar-Nouakchott pour s’imposer dans la région.

Pour le moins, ces tensions grèvent le chiffre d’affaires de Sénégal Airlines lequel a connu, ce lundi, un mini incident sur la liaison Dakar-Bamako-Niamey. Les passagers ont été priés de quitter l’avion qui s’apprêtait à quitter l’aéroport de Bamako sous une pluie battante. Tant pis pour la ponctualité.

I.A et A.W

Source : Les Afriques
Commentaires : 3
Lus : 2926

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Mamoudou Tall (H) 12/07/2011 19:35 X

    QUAND LES ELEPHANTS SE BATTENT.....


  • ziglama (H) 12/07/2011 14:34 X

    changeons de mentalite! Le bien etre du Senegal est celui de la Mauritanie. Nous sommes des voisins, freres et chacun doit aider l´autre dans tous les sens. Ceci doit etre valable aussi bien pour le citoyen que pour l´etat.


  • S.M.S.SARL (F) 12/07/2011 13:18 X

    A l'Association pour la Fraternité Sénégalo-Mauritanienne (A.F.S.M.) et la Sénégalo- de Services (S.M.S) SARL, nous faisons totalement confiance aux deux Mauritanienne Présidents Mohamed ould Abdel Aziz et Abdoulaye Wade pour trouver les solutions aux petits différends entre entreprises condamnées à coopérer parce qu'elles appartiennent à deux pays frères siamois et ont pour raison d'être de servir un même peuple qui a deux Etats.

    Nous saisissons l'occasion pour rappeler aux directeurs généraux de Air Mali, Air Guinée, Mauritania Airlines et Sénégal Airlines qu'elles ont un cadre beaucoup plus facile d'accès plus proche et plus intime que la Décision de Yamoussoukro pour s'y organiser. LA FAMILLE AUTOUR DU FLEUVE SENEGAL.

    C’est plus sûr et c’est plus efficace. Nous pouvons démontrer pourquoi pour avoir été parmi les experts qui furent chargés de proposer au Etats les règles de la Mise en Œuvre de Yamoussoukro.

    Et puis l’adage ne dit-il pas: "quand on a sa mère on tête pas sa grand-mère" ?

    Nous avons adressé une lettre aux directeurs généraux de : DN, L6 et I5 dans laquelle nous leur avons donné des conseils pour une coopération qui serait dans l’intérêt de tous.

    Toutes nos prières pour une entente totale et une coopération fructueuse entre transporteurs des deux pays sur terre et par air.

    L'Association pour la Fraternité Sénégal-Mauritanienne (A.F.S.M.)
    21, Rue Mohamed V x Carnot
    BP 23525 Dakar-Ponty (République du Sénégal)
    Tel. +221 33 848 74 55
    Fax +221 33 842 24 44

    BMD N°345
    BP 2116 Nouakchott (République Islamique de Mauritanie)
    Tel. +222 22 68 93 35
    Fax +222 45 25 44 60

    E-mail : sen.mau.services@orange.sn
    E-mail : sen.mau.services@gmail.com