25-07-2011 17:04 - Mémorandum de l’AJD/MR sur l’enrôlement.

Mémorandum de l’AJD/MR sur l’enrôlement.

Mercredi 20 juillet 2011 au soir, sur les antennes de la TVM et de Radio Mauritanie, une émission spéciale a été consacrée au recensement. En français, en arabe, en pulaar, en soninké et en wolof, les principaux responsables de cet enrôlement sont intervenus pour expliquer ses tenants et ses aboutissants, donner des garanties sur des améliorations des opérations et prendre l’engagement ferme que tout le monde sera inscrit et qu’aucun Mauritanien ne sera laissé sur le carreau.

L’AJD/MR se félicite que cette émission ait eu lieu, une semaine après la rencontre, le mardi 12 juillet 2011, entre le Président Ibrahima Moctar Sarr et le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz. Durant cet entretien, le Président de l’AJD/MR avait mis l’accent sur le manque de communication dans cette opération d’enrôlement, le manque d’informations des populations et avait proposé de communiquer sur les tenants et les aboutissants de cette opération.

Depuis le début de l’enrôlement, le 5 mai 2011, en vue d’un recensement national de la population, les médias, la société civile, les syndicats, les organisations de droits de l’homme, des partis politiques ne cessent de dénoncer des dérives constatées sur le terrain, durant ces opérations.

Bien avant cela, l’AJD/MR avait pris ses responsabilités. Ce document rappelle, en six actes, le travail fait par notre parti.

Premier acte : L’AJD/MR tire la sonnette d’alarme !

Dès le 26 janvier 2010, l’AJD/MR tire la sonnette d’alarme. En effet, dans un texte intitulé «Ce que pense L’AJD/MR», notre parti s’inquiétait déjà des risques de dérives que de telles opérations d’enrôlement pourraient comporter. Son flair politique, son expérience sur les rapports conflictuels entre nos différentes communautés, son expertise sur les questions sociales, sociétales et communautaires, sa connaissance du terrain l’ont conduit au constat prémonitoire ci-après :

« L’AJD/MR, tout en comprenant la réalité de préserver notre état civil de toute forme de falsification, souhaite que cette mesure de redressement ne donne l’occasion à des décideurs mal intentionnés de poursuivre des objectifs inavouables. Nous rappelons à cet égard que durant les événements de 1989, beaucoup d’archives et de pièces d’état civil ont été détruites par certains représentants de l’autorité et qu’en cherchant les sénégalais ce sont des mauritaniens qu’on a trouvés pour les déporter ».

Quand le bureau politique de l’AJD/MR s’exprimait ainsi, le 26 janvier 2010, aucun parti politique ou mouvement ne s’était encore prononcé. La plupart des réactions politiques, syndicales, associatives viendront bien plus tard après le début du recensement.

Deuxième acte : L’AJD/MR vigilante face à cet enrôlement

Dès le début de cet enrôlement, le Président Ibrahima Moctar Sarr avait accordé une interview au Quotidien de Nouakchott, le 26 mai 2011, dans laquelle il rappelle que « L’AJD/MR est entrain de suivre attentivement les opérations d’enrôlement ». Et il ajoutera que « nous nous prononcerons sur la question quand nous aurons suffisamment d’éléments ». Mais il constate que « D’ores et déjà, […], il n’y a pas de quoi être optimiste, vu les multiples tracasseries auxquelles les citoyens sont confrontés ». En effet, poursuit-il, « La lenteur avec laquelle les opérations se déroulent, montre en tout cas, que l’issue de ce recensement n’est pas pour demain et que nous avons tout le temps pour rectifier et corriger les imperfections ».

Troisième acte : L’AJD/MR sur le terrain des opérations de recensement.

Durant cet enrôlement, anticipant les difficultés inhérentes à ce type d’opérations, le Bureau politique de l’AJD/MR, dans sa session du 4 juin 2011, a mis en place une commission de suivi de l’enrôlement composée de membres du Bureau politique national. Cette Commission a suivi, des jours durant, les opérations dans différentes moughataas de Nouakchott, afin de s’en faire une idée plus précise. Et son travail de terrain a donné lieu à une déclaration du Bureau politique.

Quatrième acte : Une Déclaration de l’AJD/MR inspirée du terrain.

A propos de l’état d’avancement de cette opération d’enrôlement des populations vivant sur le territoire national, le 19 juin 2011, le Bureau politique de l’AJD/MR dénonce, dans une déclaration inspirée du terrain, les dérives constatées après de longues investigations. Voici un extrait de cette déclaration:

« - Le fait d’exiger des pièces qu’il serait impossible pour certains de fournir, vu que leur situation personnelle n’a jamais favorisé leur obtention. Exemple : certificat de mariage, certificat de décès …, en particulier pour les ressortissants des zones rurales et des personnes âgées,

- Le rythme très faible de l’enrôlement qui tourne aux alentours de 50 personnes par jour et par centre…

- Le manque de sensibilisation des citoyens sur les objectifs et les procédures de l’opération d’enrôlement.

- le manque de moyens d’équipement et de ressources humaines au niveau des centres d’enrôlement, ce qui aura pour conséquence de prolonger l’opération au-delà de tous les délais raisonnables,

- La récurrence de certaines questions susceptibles de porter atteinte à l’unité nationale du genre : « Êtes- vous peul ou haalpulaar ? »

- L’exigence de la présence physique des parents parfois trop âgés et malades pour des individus qui eux-mêmes dépassent la cinquantaine, ce qui peut engendrer l’impossibilité de leur enrôlement, Tous ces manquements indiquent que l’opération est mal partie et qu’il est impératif d’apporter les correctifs nécessaires pour garantir la réussite d’une opération si importante pour le devenir du pays ».


Cinquième acte : L’AJD/MR prend à témoin les populations

Lors de sa récente tournée dans la vallée, au Gorgol et au Guidimakha, du 25 juin au 4 juillet 2011, le Président l’AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr, a dénoncé cet enrôlement mal fait et qui doit être repris. Il a invité toutes les communes visitées à envoyer des délégués dans des préfectures pour se plaindre et exiger le respect de leurs droits constitutionnels de citoyens mauritaniens.

Sixième acte : Ibrahima Moctar Sarr rencontre Mohamed Ould Abdel Aziz à propos de l’enrôlement

Enfin, le mardi 12 juillet 2011, lors d’une rencontre avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz, le président Ibrahima Moctar Sarr a évoqué toutes les difficultés liées à cet enrôlement. Il a attiré son attention sur les dangers que certaines dérives de « recenseurs zélés » font courir à la consolidation de l’unité nationale encore fragile dans notre pays. Il a insisté sur la nécessité, par le gouvernement, de revoir les conditions actuelles de l’enrôlement, en attendant de trouver une solution consensuelle et juste.

Il a, en outre déploré, devant le Chef de l’Etat, le manque d’informations et de communication à l’endroit des populations sur les conditions de cet enrôlement et a suggéré de communiquer sur les tenants et les aboutissants de cette opération.

Le Président de la République a été très attentif aux explications du Président Sarr. L’émission spéciale du mercredi 20 juillet 2011 sur les opérations d’enrôlement constitue un pas vers une correction des imperfections constatées.

Recommandations

L’AJD/MR recommande :

- La révision de la composition de la Commission Nationale chargée de superviser les opérations d’enrôlement pour qu’elle soit la plus représentative de toutes nos composantes nationales

- La révision des commissions départementales dans le même esprit que la commission nationale

- La décentralisation des commissions pour qu’elles soient plus proches des populations, particulièrement dans les zones rurales

- Le recrutement, pour chaque centre, d’interprètes dans toutes les langues nationales pour pallier aux problèmes de communication

- La poursuite et l’approfondissement de la sensibilisation dans toutes les langues nationales, dans les médias et sur le terrain, en vue de corriger les imperfections, les erreurs et les maladresses constatées.

- La formation des agents recenseurs pour les amener à bien jouer leur rôle.

- L’interdiction formelle aux agents recenseurs de poser des questions de nature à porter atteinte à la dignité des personnes et leur renvoi en cas de récidive

- Le déplacement des agents recenseurs vers les populations les plus vulnérables (personnes âgées, handicapés moteurs, malades, etc…)

- L’augmentation des moyens techniques et humains qui permettront de pallier à la lenteur des opérations d’enrôlement.

L’AJD/MR veillera à ce que les droits de l’ensemble des citoyens mauritaniens soient respectés. Elle continuera, par ailleurs, à suivre de près l’effectivité des assurances données par les autorités.

Fait à Nouakchott, le 23 juillet 2011
Le Bureau Politique National de l’AJD/MR

Commentaires : 17
Lus : 2636

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • abdy diarra (H) 28/07/2011 09:14 X

    Bonjour, je propose que l'on commence par enroler toutes les personnes agées dans le cadre d'une opération mobile afin de disposer d'une base de données qui facilitera l'enrolement des descendants. Attention à ne pas oublier tous les métis du Nord, des hodhs et du Sud.

    Avec ce procédé les frauseurs et les faussaires seraient bloqués car ne disposant pas d'ascendants, cependant les gens ayant acquis la Nationalité par décret présidentiel doivent etre traités à part égal.

    Mr L'A.D.G. je vous fais cette proposition pour permettr de sortir de l'impasse actuelle et d'avancer dans la construction nationale. Du courage bien à vous.

  • jamjam (H) 27/07/2011 21:01 X

    En réalité ces personnes sont violentes même à travers leurs commentaires. Leur seul souci semble être "convaincre que Sarr défend une ethnie (La Communauté)" ou qu'il veut le faire par des moyens "intelligents" en allant à la Majorité. Vous dites « Sarr avait, Sarr avait … ». Ce n’est de cela qu’il est question. On veut savoir ce qu’il fait maintenant. Combien de personnes ont fait du bien pour terminer par le mal ?

    Mais les faits sont là : l'AJD/MR (ou ce qui en reste) est comptable devant le peuple Mauritanien du bilan de Aziz qu'elle a aidé à s'imposer aux Mauritaniens. En réalité l'AJD est à la majorité pour des raisons alimentaires, personne n'est dupe : IMS n'est pas un messie. Tout le monde sait que cette fameuse "plate-forme" n'est là que pour justifier leur soutien à Aziz : d’où leur silence coupable ou leurs prises de position diluées.

    La politique de Aziz par rapport à tous les points figurants dans cette fameuse plate forme est connue depuis longtemps, bien avant que l’AJD rejoigne la majorité : Il avait déjà nettoyé les négro de l’Administration (directeurs, préfets …), depuis plus d’un an le problème de spoliation des terres se pose, depuis plus d’un an, la position de Aziz par rapport aux langues est claire, depuis 2 ans il a abandonné les rapatriés … etc .. etc … Et maintenant il est en train de déporter les negro dans leur propre pays et vous gardez profil bas ou faites semblants de s’y intéresser. On ne peut vous croire tant vous que restez dans la majorité dont le rôle est de soutenir la politique de Aziz. Il faut que ce soit clair.

  • najoorebonde (F) 27/07/2011 15:23 X

    Je suis heureux d'avoir reveillé quelques energumènes, même si c'est uniquement pour qu'ils déversent leurs biles et crâchent leurs haines de la vérité: je dis simplement à ceux-là qu'il leur faut juste encore un peu de courage pour aller voir leur maître à penser Sarr Ibrahima et dire à celui-ci qu'il doit oser franchir le rubicon et couper le cordon ombilical qui le lie au parti-cartable U.P.R taillé sur mésure pour être servile au général!

    Pour votre gouverne, sachez, les gars, mon ennemi ça n'est pas Sarr Ibrahima et son AJD/MR qui a besoin, soit dit en passant, d'un bon lifting: mon ennemi, c'est l'ennemi de la Mauritanie PLURIELLE, c'est-à-dire les idées dangereuses et les méfaits que les forces obscures font subir actuellement à nos populations qui ne demandent pourtant que le strict minimum pour leur subsistance journalière, en lieu et place des tensions, de lanxieté et des inquiétudes qui les secouent:

    je suis un bon patriote et je combats les idées dangereuses, sachant que qui aime bien chatie bien, je secoue le cocotier pour faire sortir Sarr de sa torpeur, à supposer même que celle-ci soit de bonne foi: la vérité c'est que votre AJD/MR méconnaissable ne pourra jamais rien changer en se drapant de l'étiquette "majorité": vous gagneriez mille fois plus en crédibilité à quitter celle-ci; et le plus rapide sera le mieux! Un point c'est tout!

  • Jaamtan (H) 27/07/2011 13:15 X

    Medsouady, je suis d'accord avec vous. Aujourd'hui c'est facile de critiquer. Au temps de Ould Taya, personne n'osait bouger. Ibrahima Moctar SARR lui a osé parler du passif humanitaire à l'assemblée nationale en présence du premier ministre. On connait les conséquences de cette bravoure. C'est pas Aziz qui va impressionner IMS.

    Comme l'a rappelé Medsouady, le mémorandum de l'AJD/MR demandant le changent de nom de la Mauritanie, de l'hymne national... les racistes ont attaqué les responsables de l'AJD/MR, est-ce que tu as levé ton petit doigt?

    Najoorebonde, regarde ailleurs, IMS n'est pas ton ennemi. L'AJD/MR est un parti responsable.

  • medsouady (F) 27/07/2011 11:06 X

    Najoorebonde, tu portes vraiment ton nom ! Tu es une vraie catastrophe et calamité pour la communauté, et tu ne sembles même pas savoir ce que veut cette communauté si tu penses que son salut est avec tes nouveaux maîtres.

    SARR wona gije. Où étais-tu quand il dénonçait, à l’Assemblée Nationale, sous TAYA et en Mauritanie, le Passif humanitaire, ce qui lui a valu la dissolution de son parti ? Depuis, il n’a pas varié.

    Tous les hommes politiques qui sont tes nouveaux héros, voire tes nouveaux maîtres (Messoud qui considère que la Mauritanie est arabe, Ould Maouloud qui considère que la question nationale est une contradiction secondaire, DADDAH dont les préoccupations des négro-africains sont le cadet de ses soucis), se foutent de la question de la cohabitation.

    Qui a dit à Aziz de se méfier de SARR car il ne s’intéresse qu’à sa communauté ? Qui a dit à Aziz que SARR est dangereux car il demande le changement de nom de la Mauritanie, le changement de l’hymne national ? T’as pas pipé mot quand SARR a demandé à AZIZ d’inaugurer une place des martyrs. Si des c..s et des inconséquents comme toi et autres haineux avaient soutenu cette idée, tu montrerais ton objectivité, hélas…

    Tout ce que fait SARR depuis ce coup d’état est nul et non avenu. Mais réveille-toi car tes héros d’aujourd’hui vont tous rejoindre AZIZ et tu n’auras que tes yeux pour pleurer car Le NET te suffit pour soulager ta conscience satanique. Au lieu de t’en prendre bêtement et aveuglément à SARR et à son parti, tu ferais mieux de lire un peu leurs productions, réfléchir au lieu de faire parler ton cœur. Politik ho hakkille wona BerDE.

    J’attends la réaction de Mine-you. Je suis étonné de son silence.
    Approuverait-il ce texte, ce serait un scoop !

  • maurtanien (H) 27/07/2011 10:42 X

    Najoorebonde qui porte bien son nom, jam jam mo addani jam et agblelion mo wona jambaar,

    Que voulez-vous ? Savez-vous ce que vous voulez ? Croyez-vous que votre adversaire ou votre ennemi est SARR ? Adressez vos missiles à AZIZ et au système, vous aideriez sûrement la lutte à avancer. Réfléchissez avec la tête, pas avec le cœur, sinon fermez la et disparaissez… Vous retardez la lutte avec vos humeurs …

    En politique, il ne faut pas se tromper d’adversaire ni d’ennemi. SARR et AJD/MR sont plus utiles à la communauté que vos mesquineries.
    HA YEESO KO LAAWOL !

  • tweyvenda (H) 27/07/2011 10:27 X

    pourquoi les majors de baccalaureat mauritaniens sont tous maures, s`agit il d`un racisme, pourquoi en plus il n y a pas de haratines entre eux,

    voila leur liste complete publie par le ministere raciste de l`education http://www.saharamedias.net/educ.htm

  • ndjamdi (H) 27/07/2011 07:28 X

    Chapeau , sans aimé se partie pour de raison simple, je trouve que la démarche est cohérente sauf que .... je ne voi aucune nécessité pour un partie de la majorité présidentielle de posé ses doléances non du tous il faut allé en discuté avec le chef il vous écoute en plus !!!

  • mdslhb (H) 26/07/2011 21:02 X

    Fuuta-Tooro, vous avez ce lien : http://cridem.org/C_Info.php?article=57698


  • Fuuta-toro (H) 26/07/2011 18:44 X

    N’oublient pas Aziz est son système les ONG ou sont les autres parti politiques RFD, UFP, Hamet, PLEJ, IMEJ, alors moi je cherche a vous comprendre si IMS parle on le dit du n’importe quoi s’il ne dit rien on se pose des questions sur son silence afin qui va vous dirige seule les maures qui nous classe de la moyen classe.

  • sammbasy (H) 26/07/2011 12:31 X

    Obama_barry, il ne faut pas injurier. Vous avez juste besoin de raisonner pour abattre agbelion, jamjam et najoorebonde. Nègre de service signifie quoi ? Ils peuvent vous retourner ce qualificatif sans beaucoup de peine messieurs. Mais moi, je ne veux pas entrer dans les polémiques stériles, je veux juste savoir ce que Ibrahima Sarr a fait pour ce que vous appelez la "Communauté" (Mauritanie ou une ethnie particulière).

    Si c'est Mauritanie, je veux savoir. Si c'est son ethnie, je suis curieux de savoir si vous êtes des communautaristes.

    Je voudrai aussi savoir pourquoi les gens seraient jaloux de IMS ? Sa prison accidentelle en 89 ? Son Soutien au coup d'Etat ? Ses 8% / 4% ? Le fait qu'il soit "pêcheur" ? Le fait qu'il ait épousé une Wane ? Je ne sais pas, s'il vous plait, éclairez moi, monsieur Obama-barry. Merci.

  • Obama_barry (H) 26/07/2011 11:09 X

    agbelion, jamjam, najoorebonde, nègres de service aigris par l'habileté politique d'ibrahima sarr, il ne manque que min-you pour crucifier ajd sans même prendre le soin de lire ce que dit ce parti incontournable. Si Ibrahima a chuté de 8% à 5% c'est à cause de vous, vous ne faites rien de concret mais toujours prompts à critiquer tout.

    Connaissez-vous les 7 points d'accords qu'AJD a signé avec la majorité? Non.
    De grâce lisez-les les voici:

    1 - Application des conclusions des Etats Généraux de la Démocratie
    2 - Audit des fonds alloués aux "moussafrin"
    3- Application effective de la loi criminalisant l'esclavage
    4- Règlement du passif humanitaire (au delà des réparations, AJD continue à demander la JUSTICE)
    5- Arrêt des expropriations des terres de la vallée
    6 - Ouverture des média aux langues nationales, réouverture de l'Institut des langues Nationales
    7 - Diplomatie équilibrée entre les mondes arabe et négro-agricain

    Etes-vous contre cela? Etes-vous contre la correction de l'enrôlement biométrique?

    A vos idées et rangez votre haine gratuite d'AJD/MR.
    Le chien aboie et la caravane passe.
    Ce parti sait vraiment ce qu'il veut.

  • pyranha (H) 26/07/2011 10:50 X

    agblelion-najoorebonde-jamjam ,faut aller molomolo dans la vaindicte.

    Ce Mr que vous trainez si facilement dans la boue a consenti des sacrifices inimaginables pour la communauté.ce qui est sûr c'est que nous sommes plus enclin à l'ingratitude, à l'indiscipline, à l'envie .

    n'ont ils pas énuméré des points dont ils jugeaient fondamental la résolution en entrant dans cette majorité auquel cas contraire ils allaient se replier cela ne vous suffit pas .

    vous ne piffez pas ce Mr c'est votre seul argumentaire. Qui avait dit qu'il met sa tête en jeu si quelqu'un arrivait à réunir 3000 pulaar et uniquement pulaar ?

  • hamadel (H) 26/07/2011 10:45 X

    c'est bien cette sortie mieux vaut tard que jamais Biram va se prononcer dans les prochains jours pour le boycott il faut le précéder 

     longue vie à Biram


  • agblelion (H) 26/07/2011 08:42 X

    oh arretez là, vous prenez les gens pour des novices. L'Ajd/mr a constaté le succès réalisé par la forte mobilisation du mouvement "touche pas à ma nationalité" et elle cherche malencontreusement à faire une OPA pour s'arroger la paternité de ce debut du succès, c'est ridicule les gars, vous avez joué et avez perdu et sincerement quand on n'a plus rien à dire il vaut mieux la fermer.


  • jamjam (H) 25/07/2011 23:26 X

    C'est bien de chercher à se dédouaner et à essayer de convaincre que l'AJD/MR a tiré sur la sonnette d'alarme. Alors que faites vous à la majorité qui orchestre cette campagne funeste. Aucun discours ne peut nous prouver que vous n'êtes pas complice et comptable depuis de 6 août 2008 de tout ce que fera Aziz. A moins que vous ne tiriez rapidement les conséquences, comme l'ont fait Hatem, Tawassoul, pour abandonner le navire ivre du général.

    Il n'est jamais trop tard de ravaler son orgueil pour mériter 4.95% de confiance des Mauritaniens.

  • najoorebonde (F) 25/07/2011 18:33 X

    Sarr tu nous fous la honte avec tes mémoradums à n'en plus finir! En lieu et place des tes mémorandums aussi futiles que vains (as-tu la mémoire si courte pour oublier le devenir de ton autre mémorandum que le général Aziz avait copieusement ridiculisé au moment de sa publication, et dans lequel tu demandais, entre autres, le changement du nom de "Mauritanie", pour, arguais-tu, une question de "justice" et "d'équité"?),

    tu devrais plutôt tirer les conclusions qui s'imposent: que tu te dises enfin que le général ne cherche que ta caution morale de ces méfaits à l'endroit des populations négro-africaines et que par conséquent, tu as en marre de continuer à jouer le fusible, et que tu décides enfin, comme beaucoup de gros poissons sont entrain de le faire, de quitter définitivement son navire de calamités! Car tu sais pertinemment que tu ne sauras jamais changer quoique ce soit "de l'intérieur" de la prétendue "majorité"!

    La seule chose qui te reste à faire c'est de quitter cette "majorité" qui n'a de "majoritaire" que son etourderie et sa mauvaise foi manifeste!