26-07-2011 10:51 - Opération d’enrôlement : 'Responsabilités assumées' se réjouit l’Ajd/Mr.

Beaucoup de partis politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités sont accusés de complicité flagrante et de mutisme absurde vis-à -vis de l’opération d’enrôlement lancée depuis des mois par les pouvoirs publics.
Un recensement qui fait de jour en jour l’objet de vifs élans de contestation au sein de l’opinion. Les formations politiques très proches de la communauté négromauritanienne, la plus concernée par les abus de ce recensement, en l’occurrence l’Ajd/Mr et le Plej sont particulièrement indexées du doigt et montrées comme des « nègres de service », indifférents devant cette mascarade.
Face à cette lourde charge, le parti d’Ibrahima Moctar Sarr se défend vigoureusement et manifeste même de la satisfaction pour avoir assumé toutes ses responsabilités dans l’opération.
Pour montrer à l’opinion publique qu’elle est aussi impliquée et aussi vigilante à ce qui se passe d’anormal dans ce recensement, l’Ajd/Mr a établi un long document de six actes, dans lequel, le parti énumère une à une les mesures prises pour que l’opération d’enrôlement se déroule dans des conditions de normalité avérée loin de toute instrumentalisation chauvine, politique ou autre.
Dans son mémorandum, le parti indique avoir commencé par tirer la sonnette d’alarme dés le 26 janvier dernier, dans un texte intitulé «ce que pense l’Ajd/Mr», s’inquiétant déjà des risques de dérives que de telles opérations d’enrôlement pourraient comporter.
Quand le bureau politique de l’AJD/MR s’exprimait ainsi, le 26 janvier 2010, aucun parti politique ou mouvement ne s’était encore prononcé. La plupart des réactions politiques, syndicales, associatives viendront bien plus tard après le début du recensement.
Vigilant comme l’avait confié son leader Ibrahima Sarr à des confrères, le parti, dans son souci d’anticiper les difficultés inhérentes à ce type d’opérations, avait mis en place une commission de suivi de l’enrôlement dans différentes moughataas de Nouakchott, afin de s’en faire une idée plus précise et dont le travail de terrain avait donné lieu à une déclaration inspirée du terrain, dénonçant les dérives constatées après de longues investigations et le fait à titre d’exemple « d’exiger des pièces qu’il serait impossible pour certains de fournir, vu que leur situation personnelle n’a jamais favorisé leur obtention » (certificat de mariage, certificat de décès… en particulier pour les ressortissants des zones rurales et des personnes âgées).
Par la suite, cette formation pris à témoin les populations, notamment au cours de la récente tournée dans la vallée, au Gorgol et au Guidimakha de son leader en juin et juillet derniers, au cours de laquelle Ibrahima Moctar Sarr avait dénoncé cet enrôlement mal fait, jugeant qu’il doit être repris de zéro, invitant également les communes visitées à envoyer des délégués dans des préfectures pour se plaindre et exiger le respect de leurs droits constitutionnels de citoyens mauritaniens.
Le sixième et dernier acte de défense du parti est cette rencontre entre son dirigeant et le président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz à propos de l’enrôlement, le 12 juillet dernier, au cours de laquelle Sarr a évoqué toutes les difficultés liées à l’opération, attirant son interlocuteur sur les dangers que certaines dérives de « recenseurs zélés » font courir à la consolidation de l’unité nationale encore fragile dans le pays et insistant sur la nécessité, pour le gouvernement, de revoir les conditions actuelles de l’enrôlement, en attendant de trouver une solution consensuelle et juste, déplorant enfin devant le Chef de l’Etat, le manque d’informations et de communication à l’endroit des populations sur les conditions de cet enrôlement et a suggéré de communiquer sur les tenants et les aboutissants de cette opération.
Selon le leader du parti le Président de la République a été très attentif à ses explications. Enfin, à propos de l’émission spéciale du mercredi dernier 2011 sur les opérations d’enrôlement, l’Ajd/Mr estime qu’elle constitue un pas vers une correction des imperfections constatées.
Dans le cadre des recommandations, le parti retient entre autres conseils la révision de la composition de la Commission Nationale chargée de superviser les opérations d’enrôlement pour qu’elle soit la plus représentative de toutes les composantes nationales, des commissions départementales, leur décentralisation pour qu’elles soient plus proches des populations, particulièrement dans les zones rurales, le recrutement, pour chaque centre, d’interprètes dans toutes les langues nationales pour pallier aux problèmes de communication et la poursuite et l’approfondissement de la sensibilisation dans toutes les langues nationales, dans les médias et sur le terrain, en vue de corriger les imperfections, les erreurs et les maladresses constatées..
Le parti recommande aussi la formation des agents recenseurs pour les amener à bien jouer leur rôle, leur interdiction formelle de poser des questions de nature à porter atteinte à la dignité des personnes et leur renvoi en cas de récidive, leur déplacement vers les populations les plus vulnérables (personnes âgées, handicapés moteurs, malades, etc…) et l’augmentation des moyens techniques et humains qui permettront de pallier à la lenteur des opérations d’enrôlement, ajoutant qu’elle veillera à ce que les droits de l’ensemble des citoyens mauritaniens soient respectés et qu’elle e continuera, par ailleurs, à suivre de près l’effectivité des assurances données par les autorités.
Med Ould Med Lemine