31-07-2011 12:15 - Ibrahima Sarr : 'Notre diplomatie est orientée sur le monde arabe'.
Ibrahima Moctar Sarr a déclaré au cours d'une conférence de presse ce samedi soir à l'hôtel Coumbi Saleh: "Quand Ould Abdel Aziz a repris le pouvoir, il nous a demandé, à maintes reprises, de venir dans le gouvernement. Nous lui répondions, à chaque fois, "discutons d'abord sur notre programme". Et lorsqu'il a accepté cela, nous lui avons proposé sept points.
Selon Ibrahima Sarr, ces sept points sont l'application des résultats des assises nationales; l'application de la loi criminalisant l'esclavage; le sort des rapatriés du Sénégal ; la suite du règlement du passif humanitaire; la situation des langues nationales et leur place dans les médias publics; la politique extérieure du pays et la question foncière.
Il a révélé "qu'après 8 mois de discussions, nous avons obtenu, en réponse, concernant les rapatriés du Sénégal, qu'ils ont été réintégrés".
Il a ajouté, pour ce qui est du passif humanitaire, que "le dossier bouge. L’État va très bien tôt indemniser et mettre à la retraite les militaires qui ont été révoqués, y compris ceux parmi eux qui n'avaient pas fait 15 ans de service. Et pour les civils, qui furent victimes en 1989/91, ils sont répertoriés et leur dossier est en voie de traitement. Il ne restait que les flamistes de 1986. Mais le Président de la République nous a mis en contact avec le Colonel Dia pour faire avancer le dossier".
S'agissant des langues nationales, Ibrahima Sarr a dévoilé que "l'Institut des langues nationales sera repris". Il a, en revanche, rappelé que "les langues nationales ne sont pas bien représentées dans les médias officiels; ce qui fait que des citoyens préfèrent capter des chaînes internationales au détriment de la télévision nationale".
Quant à la politique extérieure de la Mauritanie, le leader de AJD/MR a affirmé que "notre diplomatie est sur un seul pied et orientée sur le monde arabe". A l'occasion d'aborder ce point, il a demandé la "réintégration de la Mauritanie à la CEDEAO".
Enfin sur la question foncière, Ibrahima Sarr a précisé que "même s'il est important de réaliser une autosuffisance alimentaire, l'Etat doit discuter avec les propriétaires terriens".
Reste le devoir de justice et de mémoire envers les victimes des évènements de 1989. Sur ce point, Ibrahima Sarr a réitéré que "l'AJD/MR n'y renoncera pas". Il a rappelé d'ailleurs que "nous avons demandé qu'une rue soit dédiée aux 28 mauritaniens martyres d'Inal".