07-08-2011 08:01 - Les accords de pêche avec les Chinois auront des retombées hautement positives

Les accords de pêche avec les Chinois auront des retombées hautement positives

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a loué, vendredi soir, les rapports de coopération entre son pays et la Chine, notamment en matière de pêche. Le chef de l'Etat mauritanien, qui s'exprimait au cours d'une émission radiotélévisée a précisé: « les Chinois peuvent attester que les études ont établi que cette société (Poly Handong Fishery) aura des retombées hautement positives sur les citoyens mauritaniens ».

Il a ajouté que « ceux qui s'opposent à la société en question sont des individus qui profitaient, à titre personnel et égoïste, de licences de pêche obscures accordées, sous leurs noms, à des sociétés étrangères, et qui ont été suspendues ».

Poly Handong Fishery est un groupe chinois de Poly Technology inc, ayant récemment signé une convention avec le gouvernement mauritanien pour un investissement de 100 millions de dollars dans le domaine de la pêche de fond.

Cette convention a fait l'objet d'une vaste campagne de dénigrement et de critiques au sein de l'opposition et de la part de médias européens, la qualifiant de "pillage systématique des ressources mauritaniennes.



Commentaires : 2
Lus : 1130

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • paccorabane (H) 07/08/2011 11:39 X

    Mr le président merci de nous gratifier de ce rapport d'expert qui loue les retombées de cet accord qui ne spécifie ni le nombre de flottes, ni la taille des filets encore moins les espèces concernés.

    Wa salam

  • simballa (H) 07/08/2011 11:38 X

    je m'inscris en faux contre le président

    - Le document de la convention soumise au parlement ne comporte par des annexes citées dans le corps de cette convention comme partie intégrante de celle-ci (problème de transparence) ;

    - Alors que la convention parle de pélagiques, les annexes font référence aussi à la pêche demersale (dont la plupart des pêcheries sont largement surexploitées) ;

    - La convention prévoit des bateaux qui utilisent le chalutage à bœuf, dangereux pour l’environnement et qui était interdit en Mauritanie jusqu’en 2010 (quelques mois avant la signature de cette convention) ;

    - La durée de la convention est de 25 ans (relativement longue dans le domaine de l’exploitation des ressources halieutiques) ;

    - La convention donne des avantages et exonérations fiscales importantes à la société chinoise ce que pourront demander, suivant le principe d’équité, les autres sociétés ayant actuellement ou en perspective des conventions avec la Mauritanie, ce qui risque d’être dommageable pour le secteur de la pêche.

    En contrepartie la société s’engage à investir pour le projet 100 millions de dollars et de construire un complexe de transformation de poisson (farine, conserves, etc) d’une capacité de 100 mille tonne/an. Il est aussi prévu que cette société fera travailler environ 2300 employés dont 70% sont en priorité des mauritaniens qualifiés.

    Notez bien que ces 100 millions de $ seront certainement exécutés en grande partie par des sociétés chinoises (BTP et autres) déjà présentes en Mauritanie et que les 100 mille tonnes de farine de poisson constitue l’équivalent de 400 mille tonnes de poissons pêchés. Par ailleurs, il n’est pas dit que les 70 % de main d’œuvre qui sera créée devront être impérativement mauritaniens (mais uniquement en priorité selon les qualifications), ce qui laisse la porte ouverte au non respect de cette clause. A cela s’ajoute que cette main d’œuvre créée, le sera au dépend d’autres emplois perdus du fait que plusieurs sociétés et petites entreprises fermeront la porte à la suite de l’opérationnalisation de cette convention, faute de concurrence loyale et à cause de la surexploitation des ressources.

    Compte tenu des enjeux de cette convention et l’importance socioéconomique de ce secteur pour la Mauritanie, je pense qu’il faudra, au moins, exiger une étude d’impact indépendante (économique, sociale et environnementale) avant la ratification de cette convention.