07-08-2011 11:54 - Ibrahima Sarr censuré par la TVM.

Ibrahima Sarr censuré par la TVM.

"Je pense qu’il faut reconnaître l’IRA pour en faire un partenaire dans la recherche de solutions à ce douloureux problème." Ibrahima Moctar Sarr. 

Pour la niéme fois la TVM a censuré aujourd’hui aux éditions de ce soir Ibrahima Moctar Sarr, Président de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (Ajdmr), qui réagissait au discours tenu hier par le Président de la République à l’occasion du second anniversaire de son investiture. Les propos d’Ibrahima SARR concernant l’enrôlement et l’esclavage sont passés à la trappe.

Il y a une semaine, l’Ajdmr effectuait sa première sortie officielle depuis son entrée dans la majorité pour demander la suspension de l’enrôlement. La TVM n’en dira pas un seul mot sur cette position objet principal de la conférence de presse.

Malgré cet antécédent récent qui avait occasionné une vive protestation de la Présidence de l’AJD/MR auprès de la Direction Générale de la Télévision, Ibrahima Moctar Sarr a accepté à nouveau de répondre à leurs questions vers 13h30, après avoir obtenu l’assurance qu’il n’y aurait pas de coupes.

Tel n’a pas été le cas, on a entendu le Président Sarr parler de problème d’enrôlement et sauter aussitôt vers les prouesses techniques de la TVM. Pour rétablir la vérité, voici ce qu’a dit en gros le Président de l’AJD/MR :

« Il faut féliciter le Président pour ce deuxième face à face avec le public. C’est une bonne initiative, il faut également parler des performances de la TVM qui a pu nous relier avec les régions, on a aussi vu ces sourds-muets qui se sont exprimés, etc.

Maintenant, pour en revenir aux problèmes posés, je dois dire pour ce qui concerne l’esclavage, nier son existence me semble un peu fort, on a tantôt parlé de séquelles. Le plus important est que l’Etat prenne ses responsabilités dans ce domaine. Je pense qu’il faut reconnaître l’IRA pour en faire un partenaire dans la recherche de solutions à ce douloureux problème.

Concernant le dialogue, je suis parfaitement en phase avec le Président pour demander à l’opposition de venir au dialogue sans les préalables qu’elle pose. Le Président a annoncé de bonnes performances économiques et financières, il serait important que l’opposition vienne pour mettre à profit cette période favorable afin de répondre à la demande sociale. »


Ces attitudes de la TVM qui tuent l’information sont les relents des pratiques d’antan malgré les injonctions du Président de la République pour que les media publics diffusent les préoccupations des populations et des leaders d’opinion plutôt que d’encenser le pouvoir en place.

L’AJD/MR a rejoint la majorité fin décembre 2010, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas une ligne politique spécifique dans le respect des accords signés avec la Coalition des Partis de la Majorité (CPM).

Nouakchott, le 6 août 2011

Commentaires : 9
Lus : 3868

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • zelimkhan (H) 08/08/2011 13:24 X

    Il y aura une 3ème fois, on lui dira que ces propos seront intégralement reproduits et il y croira. C'est ainsi la vie.

    Il y a un dicton Pulaar qui dit: celui qui est omnibulé par l'espoir meurt toujours devant la porte du menteur (daminido mayate ko damal soudou pénoo) - Excuses pour les Soninkés, les initiés comprendront

  • rimka (H) 07/08/2011 23:22 X

    cela fais plus de deux mois que je n'ai plus posté un commentaire sur Cridem, car j'ai été dégouté par la violence et la haine de certains dés qu'il s'agit de IMS. je vois malheureusement qu'ils sont toujours la et toujours aussi virulent.

    jam jam et compagnie ne rate pas une occasion pour casser du sarr; ils disent sans arret que sarr est mort politique et avec l'AJD/mr n'a plus d'influence, mais leur comportements semble prouver le contraire la moindre déclaration de sarr ou du partit leurs fait sortir de leur gong . la au moins on peut dire qu'il a une influence sur vous .

    et je trouve curieux que ce soit le parti dont les déclarations suscite le plus de commentaire ici .

  • Jamma-oo-weeti (H) 07/08/2011 18:54 X

    Je finirai par croire que c'est l'homme Sarr meme que les gens comme jamjam et autres Nemahaidara, mais bon Dieu, montrez-moi un seul autre individu qui ose ouvrir la bouche et critiquer ouvertement le deroulement de quoi que ce soit en MAuritanie.

    Etre en accord avec le General n'est pas un crime, c'est plutot laisser passer des exactions sans rien dire qui est un crime.

    Ce courage de Sarr doit etre feliciter mais je vois que les demons du complexe de soi font que meme s'il donne son oreille a couper pour la communaute,il n'en aura pas le credit.

    Bravo IMS le chemin des grands hommes est parseme d'embuches et cela surtout dans le camp des miserables pour qui tu te sacrifies.

  • temoin10 (H) 07/08/2011 18:28 X

    Sarr, vous n'avez aucune espere de credibilite.


  • ndjamdi (H) 07/08/2011 18:01 X

    salam ,
    je crois que pour le plus grand bien du monde la fin s’annonce entre saarel bokki et le general . Ibrahim doit comprendre qu'il n'a pas besoin d’être un bon ami de Messaoud ou Ahmed tu peut mettre en place ton pole si tu veu le plus important est de d’opposé. Mais je doute du courage de l'homme Sarr

  • jamjam (H) 07/08/2011 17:34 X

    Oui, oui, continuez à être "en phase" et même en harmonie avec votre général, vous n'aurez pas droit à un meilleur traitement que l'opposition que vous voulez abattre. IMS n'a plus de crédit politique d'ailleurs : tout le monde sait que c'est quelqu'un à entretenir.

    En effet, après s'être séparé de Ould Daddah dont il a épousé les thèses après le coup d'Etat (qui lui avait donné le Secrétariat de la Structure de l'Opposition), il est dans les bottes de Aziz. Tout le cirque que vous faites là, n'y changera rien. Ceux qui avaient placé un espoir en vous ont tous été déçus.

    Mais justement, où sont passés vos pouvoirs surnaturels là ? Ces pouvoirs qui ont perdu Bouchra et Hanefi ?

  • salofenaande (H) 07/08/2011 14:49 X

    M. Sarr, votre place n'est pas dans cette majorité pourrie. Vous êtes dans une position très inconfortable. Vous critiquez alors que vous y êtes. Faites comme comme si vous êtiez un membre du gouvernement de Laghdaf.


  • nemahaidara (F) 07/08/2011 12:28 X

    Naturellement cet individu ne recule devant rien pour agrémenter son alliance avec le général. Monsieur si on est pas d'accord avec une ligne politique, on démissionne.

    Depuis quelques semaines, on attend une réaction appropriée de IMS , jusqu'à présent, il s'est contenté de botter en touche . En quoi les "prouesses de la TVM" peuvent concerner aujourd'hui les mauritaniens épris de paix et de justice .

    C'est qu'il faut monsieur SAAR , c'est votre sortie de cette "majorité présidentielle" dans laquelle en réalité vous n'êtes pas . Vous êtes plutôt agrippés à cette locomotive folle qu'est devenue cette majorité .

    Tous vos bla-bla de renégats (les vôtres , monsieur Sarr et celles de vos acolytes ) ne servent à rien ...

  • agblelion (H) 07/08/2011 12:15 X

    Cette fois-ci bonne note pour le service de communication de l'AJD/MR, cette précision est de taille.