11-09-2011 08:23 - AJD/MR : Déclaration

AJD/MR : Déclaration

La police a violemment dispersé ce matin à coups de matraques et grenades lacrymogènes, des manifestants pour l’essentiel des jeunes qui protestaient contre l’enrôlement biométrique des populations tel que mené jusqu’ici par les services de l’Etat.

Tout en rejetant les actes de violence d’où qu’ils viennent, l’AJD/MR tient pour responsable, le gouvernement qui tarde à prendre les mesures qui s’imposent pour suspendre l’opération comme notre parti l’a demandé et procéder aux rectificatifs nécessaires notamment la révision de la commission nationale chargée de superviser cet enrôlement pour qu’elle reflète toutes nos composantes nationales.

Après avoir demandé à la majorité Présidentielle de se saisir de la question, Le Président Ibrahima Moctar Sarr était membre de la délégation de la CPM, dirigée par sa présidente mandatée auprès du premier ministre, le Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf pour lui signifier la position de la majorité sur la question à savoir :

¬ Revoir la composition de la commission de supervision et des commissions départementales pour qu’elles soient plus représentatives de nos différentes composantes nationales.

¬ Faciliter l’enrôlement en supprimant toutes les tracasseries qui gênent l’opération.

Le Premier ministre avait apprécié le sens de la démarche et promis que des redressements seront faits dans ce sens. L’AJD/MR reconnaît que des améliorations ont été constatées dans certains centres, tant à l’intérieur du pays que dans la capitale mais estime que l’essentiel n’est pas fait tant que l’opération n’a pas été repensée dans ses tenants et aboutissants en associant tout le monde pour son succès, afin de doter notre pays d’un état civil fiable, élément essentiel pour son développement.

Sur un autre plan, l’AJD/MR constate avec regret les innombrables omissions qui ont entaché les premières indemnisations concernant les militaires révoqués.

Le Parti demande à la commission chargée d’étudier cette question de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir dans leurs droits toutes les victimes.

L’AJD/MR en appelle à la retenue et à la recherche d’un consensus autour des questions de cohabitation pour nous éviter des drames comme ceux que avons déjà connus.

La question de l’enrôlement s’impose comme un point de l’unité nationale à discuter lors du dialogue politique qui doit réunir l’opposition et la majorité.

Notre parti apportera dans ce cadre sa contribution dans un esprit constructif, loin de toute surenchère politique sans renoncer pour autant à ses principes fondateurs que sont une juste solution de la question de la cohabitation et le développement harmonieux et solidaire de la Mauritanie.

Nouakchott, le 10-09-2011
Le bureau politique



Commentaires : 10
Lus : 1668

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • hattejallo (H) 11/09/2011 21:27 X

    Dirtymind you really have a dirty mind.
    La démarche de Mr Sarr est on ne peut plus juste et pertinente.
    Vos critiques sont improductives et puériles.
    Shame on you!

  • ceedokoli (H) 11/09/2011 19:26 X

    En quoi la question du déni de la nationalité de certains citoyens peut être considérée comme une question sociale ? C'est une question fondamentale et hautemement politique.

    Il est incompréhensible que l'AJD/MR soit dans le regroupement politique de la majorité présidentielle dont la politique est de toucher à la nationalité de certaines catégories de citoyens, principalement les négro-africains et de prétendre être aux côtés de ceux qui luttent contre cette poilitique..

  • jamjam (H) 11/09/2011 19:12 X

    Qu'a fait l'AJD/MR depuis sa création ?

    - Suivre Ahmed Ould Daddah (parce qu'il lui a confié le Secrétariat général de l'Institution de l'opposition)

    - Soutenir le coup d'Etat du 6 août 2008 et suivre Ould Abdel Aziz (je ne sais pas pourquoi) ????

  • Jamma-oo-weeti (H) 11/09/2011 17:17 X

    Il y a trop de rigolos dans ce pays. L'ajd/mr fait ce que personne d'autre n'a fait et vous vous plaignez. 
    Vous criez haut et fort que l'Ajd/mr ne represente rien et vous ne cessez de vous contrdire en disant que si l'AJD/mr sort de CPM cela fera un tole.

    Vous etes pathetiques et ignorants. Savez-vous que la majorite des jeunes qui manitestent sont de l'AJD/MR? non vous ne savez-pas car vous ne savez rien sauf crier comme des enfants. Il est temps de grandir et faire la realpolitik, arreter de vous tromper vous-memes, en cachant vos propres limites dans la critique de l'action du seul homme qui en Mauritanie ose ouvrir la bouche.

    L'ajd/mr est a sa place et fait son travail de defense des drpoits des noirs et qui d'autre le fait? Vous etes nuls en politique, vous confondez mouvement social "Touche pa a ma .." et parti politque AJD/MR.

    Vous etes tous tristes et vous participez directement au malheur de la communaute quand vous vous mettez dans la meme lignee des Tiris1 et Mine YOu. Vous me faites honte.



  • Barbossa (H) 11/09/2011 16:28 X

    Sarr t'est vraiment marrant... au gré des vent et des marais ton discours change ta posture change et même ta couleur change... tu as plus d'un tours dans ton sac a quand le denouement


  • cheikha (H) 11/09/2011 13:12 X

    Que l'ajd/mr arrête de se moquer de braves citoyens qui manifestent pour la dignité. La dignité est un mot oublié par ce parti depuis que Ibrahima Sarr le dirige.

    Quelles sont les améliorations dont vous nous parlez? Celles qui font que jusqu'à ce jour la majorité noire n'arrive pas à s'enrôler. Les leçons de l'ajd/mr ainsi que leurs declarations nous n'en avons pas bésoin. Vous avez raté le train de l'histoire en vous prostituant au sein de la majorité présidentielle vous payerez lourdement cette trahison.

    La lutte continue.

  • papesamba (H) 11/09/2011 11:03 X

    de 1 de 2 et de 3 combien de déclarations déjà monsieur Sarr. et vous savez plus que moi que ni le president à plus forte raison le premier ministre s'en fout.

    changez de stratégie vous mieux que tout autr pourrez le faire . que n'avez vous pas perdu monsieur Sarr? faites ce que monsieur dirtymind vous dit.

  • mine-you (H) 11/09/2011 10:53 X

    En vérité vous nager dans des eaux boueuses, cette majorité n'a que faire de vos recommendations d'autant plus que vous représentez pas grand-chose au sein de cette majorité.

    Vous mentez en disant qu'il y a eu des améliorations ce sont toujours les mêmes critères et les mêmes contraintes. Ce qui se passe sur le terrain c'est que presque plus personne ne vient s'enroler.

    Ayez le courage de prendre votre responsabilité et quittez cette majorité qui n'a aucune considération pour vous.

  • ndiombo (H) 11/09/2011 10:46 X

    it Mr dirtymind, consernant Mr sarr ki f2 la politique de l'autriche pour sa poche, donc priere k'il arrete de parler au nom des blacks car il nous represente plus depuis k'il est devenu le "THIOYE" de AZIZ.

  • dirtymind (H) 11/09/2011 08:28 X

    Mr Sarr, svp l'heure n'est pas à la condamnation mais à l'action. Et là vous avez deux options:

    1) demander à vos militants d'aller manifester lors des marches de contestations
    2) Sortir de la mouvance présidentielle et ça fera un tollé

    Tout le reste n'est que verbiage.
    Wa salam