13-09-2011 19:03 - Opération d’enrôlement : L’Ajd/Mr accuse le gouvernement d’amateurisme.

Opération d’enrôlement : L’Ajd/Mr accuse le gouvernement d’amateurisme.

Réagissant très vite à la violente répression policière contre les manifestants de « Touche pas à ma nationalité » (TPmn) de samedi dernier, le parti d’Ibrahima Moctar Sarr a très vite rompu avec son indifférence à l’endroit des excès du pouvoir, en particulier à l’adresse du gouvernement, qu’il a rendu immédiatement responsable de la recrudescence de cette inquiétante vague de colère, pour avoir continué à observer une attitude spectatrice et indifférente devant les revendications des mécontents, refusant de prendre les mesures qui s’imposent… pour suspendre l’opération et pour procéder à temps aux rectificatifs nécessaires.

Ce n’est pas la première fois que l’Ajd/Mr brise le silence pour apporter, même de manière plus modérée, qui lui a permis de bien se cuirasser contre les indexations politiciennes, en raison des impacts communautaires de l’opération d’enrôlement, son soutien aux manifestants de Tpmn et pour réprimander la mauvaise gestion faite par le gouvernement à cette épineuse question, qui mobilise depuis des mois des protestations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Réagissant ainsi aux violences de samedi dernier, le parti d’Ibrahima Sarr a condamné et rejeté ces actes, tenant le gouvernement responsable de cette nouvelle escalade, pour avoir tardé à prendre les mesures qui s’imposent pour suspendre l’opération.

L’Ajd/Mr rappelle à cette occasion qu’elle a interpellé régulièrement les autorités sur ce sujet pour agir, demandant notamment à apporter les rectificatifs nécessaires notamment révision de la commission nationale chargée de superviser le recensement, pour que celui-ci reflète toutes les composantes nationales. Le parti indique également avoir demandé à la majorité Présidentielle de se saisir de la question, rappelant que son leader était membre de la délégation de la CPM, dirigée par sa présidente mandatée auprès du premier ministre, pour lui signifier la position de la majorité sur la question.

Une position qui appelle d’abord à revoir la composition de la commission de supervision et des commissions départementales pour que ces dernières soient plus représentatives des différentes composantes nationales, ensuite à la facilitation de l’enrôlement, par la suppression pure et simple de toutes les formes des tracasseries qui gênent considérablement l’opération et créent autour du recensement des airs de désintérêt citoyen.

L’Ajd/Mr n’a pas oublié aussi de faire part de l’attention accordée par le chef du gouvernement à sa démarche, qui selon ce parti à conduit Dr Ould Laghdaf à s’engager à réaliser des redressements dans ce sens.

Nonobstant ces reproches, le parti d’Ibrahima Moctar reconnaît tout de même des améliorations apportées à l’opération dans certains centres, tant à l’intérieur du pays que dans la capitale, estimant toutefois que l’essentiel ne pourra être fait « tant que l’opération n’a pas été repensée dans ses tenants et aboutissants en associant tout le monde pour son succès, afin de doter notre pays d’un état civil fiable, élément essentiel pour son développement » ajoute le parti.

Sur un autre plan, l’AJD/MR dit constater avec regret les innombrables omissions qui ont entaché les premières indemnisations concernant les militaires révoqués, demandant dans ce cadre, à la commission chargée d’étudier cette question de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir dans leurs droits toutes les victimes.

Le parti appelle enfin à la retenue et à la recherche d’un consensus autour des questions de cohabitation pour éviter des drames comme ceux survenus dans le passé, soulignant que « la question de l’enrôlement s’impose comme un point de l’unité nationale à discuter lors du dialogue politique qui doit réunir l’opposition et la majorité », ajoutant qu’il apportera dans ce cadre « sa contribution dans un esprit constructif, loin de toute surenchère politique sans renoncer pour autant à ses principes fondateurs que sont une juste solution de la question de la cohabitation et le développement harmonieux et solidaire de la Mauritanie ».

MOML avec Ajd/Mr

Commentaires : 6
Lus : 1480

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • pyranha (H) 14/09/2011 10:30 X

    mes chers amis arretez de faire les pantins en vous en prenant trés bêtement systématiquemnt à l'AJD/MR. Quand l'AJD/MR sans la majorité dénonce les mauvaises pratiques du gouvernement et l'AJD/MR avc la majorité dénonçant les mauvaises pratiques du gouvernement quelle différence ?

    Etant au dedans ou en dehors si l'on est ferme sur ses principes où allez-vous chercher les puces ? Tellemnt vous êtes haineux, que vous manquez mm de répère d'analyse ,aucun d'entre vous ne peut assurer qu'il va écouter ce parti lors de ses conf. de Presse ne serait ce que par curiosité.

    Si vous voulez la vérité c'est celle là: Cette injustice chronique que nous vivons, ni l'AJD/MR à elle seule, ni vos elucubrations enfantines, ni les vociférations de ses soi disant opposants-dandy en france USA suède et j'en passe ne viendront à bout.

    La seule alternative c'est de revenir au pays discuter d'une seule et unique option...

  • zelimkhan (H) 14/09/2011 08:01 X

    Vous ne pouvez avoir un pied dedans et un pied dehors, ce qui rend incohérent votre discours.

    Ceci est d'autant plus vrai que l'UPR et ses dirigeants n'ont aucune considérations pour vous (AJD et MPR). Alors, ne la ramenez pas.

  • lerigoleur (H) 13/09/2011 23:05 X

    Après un long silence complice, Ibrahim SARR essaie de fer feu avec tout bois. Non Monsieur Ibrahim, Docteur Sarr, on ne te laissera pas récupérer le combat des jeunes vaillants qui militent inlassablement à l'intérieur du pays pour faire plier le pouvoir en revenant sur cet enrôlement scandaleux.

    Mr SARR, tu as vendu ton âme au diable pour engranger des maigres intérêts personnels au détriment de ceux de ta communauté. Mr SARR, Dr Ibrahim cesse de porter des habits qui ne sont que trop grands pour toi.

  • vieux-loup (H) 13/09/2011 21:21 X

    Mr Sarr, l'heure n'est plus a la protestation. Ce que vous devez faire, c'est de quitter tout simplement la majorite presidentielle.

    A vous entendre, vous cherchez a rassurer les victimes de l'enrolement et en meme temps vous envoyez quelques fleures au guvernement. A un moment donne, vous serez dans l'obligation d'arreter votre double jeux.

  • Oumar9 (H) 13/09/2011 21:07 X

    Non mr Ibrahima Ould Moctar Sarr. Ce n’est pas de l’amateurisme mais du professionnalisme dans la discrimination. Le seul domaine ou cet état amateur est professionnel.

  • morelam (F) 13/09/2011 21:05 X

    il faut rejoindre l opposition pour marker vos noms dans les annales de la revolution