27-09-2011 11:08 - La majorité présidentielle et le recensement : Les béni-oui-oui toujours indifférents !
Tous les partis politiques et toutes les Ongs défenseurs des droits de l’homme ont condamné régulièrement, même à des degrés divers, la répression policière menée par les autorités contre les militants du mouvement « touche pas à ma nationalité ».
Les partis de l’opposition l’ont été particulièrement, soient-ils encore en rupture avec le régime en place comme le Rfd et l’Ufp, ou en bonne entente avec le pouvoir comme l’Ajd/Mr et l’App.
Par contre, toutes les autres formations politiques, exception faite du Mpr qui affiche toujours une position mitigée, en raison de la froideur de son engagement pour cette cause négro-mauritanienne, qu’il est sensé défendre en premier comme Ibrahima Moctar Sarr et d’El Wiam, ex parti de l’opposition devenu plus royaliste que le roi, manifestent une indifférence déplorable voire stupide devant les dangers énormes qui pèsent sur l’unité nationale et la cohésion sociale du pays.
Une imposture que le président de l'Assemblée nationale a refusé de payer les frais, demandant, à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, l’arrêt du recensement général de la population, le qualifiant du haut du perchoir de cette auguste hémicycle parlementaire de menace réelle à la cohésion et à l’unité du pays.
Messaoud Ould Boulkheir, qui reste toujours confiant dans le dialogue politique, invitant les autres partis à se joindre à la locomotive de la concertation, a interpellé avec insistance le gouvernement, pour revoir cette opération qui, selon lui, suscite d’innombrables interrogations et protestations dans certaines villes, lançant par ailleurs un appel pressant à tous les citoyens pour le retour de la paix et au dialogue pour résoudre tous les problèmes nationaux.
A propos de la répression proprement dite des manifestants à Kaédi, l’Ufp a fait part de sa solidarité avec les jeunes pour dénoncer la politique d’enrôlement mise en œuvre par le pouvoir, exigeant son arrêt immédiat.
De son côté, l’Ira Mauritanie, qui a condamné toutes les formes de violence imposées aux manifestants pacifiques a recommandé aux autorités de prendre la mesure de la situation et de courageusement écouter, comprendre et agir, selon la voix du peuple, exigeant également la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtées.
Pour sa part, la diaspora Mauritanienne aux Usa –a mis en garde les autorités mauritaniennes contre toute tentative d’exploitation de ces incidents, exprimant sa totale solidarité au mouvement TPMN dont elle a salué le courage et la détermination.
Md Ould Md Lemine