27-09-2011 11:08 - La majorité présidentielle et le recensement : Les béni-oui-oui toujours indifférents !

La majorité présidentielle et le recensement  : Les béni-oui-oui toujours indifférents !

Tous les partis politiques et toutes les Ongs défenseurs des droits de l’homme ont condamné régulièrement, même à des degrés divers, la répression policière menée par les autorités contre les militants du mouvement « touche pas à ma nationalité ».

Les partis de l’opposition l’ont été particulièrement, soient-ils encore en rupture avec le régime en place comme le Rfd et l’Ufp, ou en bonne entente avec le pouvoir comme l’Ajd/Mr et l’App.

Par contre, toutes les autres formations politiques, exception faite du Mpr qui affiche toujours une position mitigée, en raison de la froideur de son engagement pour cette cause négro-mauritanienne, qu’il est sensé défendre en premier comme Ibrahima Moctar Sarr et d’El Wiam, ex parti de l’opposition devenu plus royaliste que le roi, manifestent une indifférence déplorable voire stupide devant les dangers énormes qui pèsent sur l’unité nationale et la cohésion sociale du pays.

Une imposture que le président de l'Assemblée nationale a refusé de payer les frais, demandant, à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, l’arrêt du recensement général de la population, le qualifiant du haut du perchoir de cette auguste hémicycle parlementaire de menace réelle à la cohésion et à l’unité du pays.

Messaoud Ould Boulkheir, qui reste toujours confiant dans le dialogue politique, invitant les autres partis à se joindre à la locomotive de la concertation, a interpellé avec insistance le gouvernement, pour revoir cette opération qui, selon lui, suscite d’innombrables interrogations et protestations dans certaines villes, lançant par ailleurs un appel pressant à tous les citoyens pour le retour de la paix et au dialogue pour résoudre tous les problèmes nationaux.

A propos de la répression proprement dite des manifestants à Kaédi, l’Ufp a fait part de sa solidarité avec les jeunes pour dénoncer la politique d’enrôlement mise en œuvre par le pouvoir, exigeant son arrêt immédiat. De son côté, l’Ira Mauritanie, qui a condamné toutes les formes de violence imposées aux manifestants pacifiques a recommandé aux autorités de prendre la mesure de la situation et de courageusement écouter, comprendre et agir, selon la voix du peuple, exigeant également la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtées.

Pour sa part, la diaspora Mauritanienne aux Usa –a mis en garde les autorités mauritaniennes contre toute tentative d’exploitation de ces incidents, exprimant sa totale solidarité au mouvement TPMN dont elle a salué le courage et la détermination.

Md Ould Md Lemine

Commentaires : 4
Lus : 1381

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Jamma-oo-weeti (H) 27/09/2011 13:12 X

    tokossel,
    Si tu es un vrai militant de l'ajd/mr tu as le plein droit de demander ce retrait, seulement la plus part qui vont dans ces forums et exiger des choses de l'ajd/mr sont ceux qui n'ont jamais aime le parti et qui n'aimeront jamais le parti. Alors le parti n'ecoutera pas ces gens qui se disent avocats de la communaute alors qu'ils ne font que creuser le fosse entre les differentes forces vives.

    Enfin le bureau politique de l'ajd/mr est ouvert aux suggestions des militants, ce n'est pas une boite hermetiquement fermee. Merci pour ta suggestion.

  • zder (H) 27/09/2011 13:01 X

    Ces gens-la sont connus. Ils ne sont pas là pour le bien de leur pays et des générations futures, ils ne sont là que pour leurs estomacs et ceux des membres de leurs tribus.

    Leur principal souci: s'enrichir vite avant le prochain remaniement ministériel qui va désigner les autres à enrichir à leur tour. C'est comme ça la ligne de conduite tracée pour le pays

  • Jamma-oo-weeti (H) 27/09/2011 12:53 X

    Md Ould Md Lemine,
    Je ne sais pas si c'est la precipitation ou autre chose, mais je trouve que l'article manque de clarte quant aux actions prises par l'Ajd/mr pour denoncer et essayer de stopper ce recensement. Vous semblez survoler la question et laisser un doute total en ce qui concerne ce que vous voulez dire.

    L'ajd/mr a ete le premier, en tant que parti politique, de mettre en garde sur le format de ce recensement, pour ensuite constater les manquements et enfin demander son arret pur et simple.

    L'honnetete nous oblige a rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar en dehors de toute tendence.

  • tokossel2222 (F) 27/09/2011 11:58 X

    Nous exigeons le retrait pur et simple de l'AJD/MR au sein de cette majorité d'Aziz qui ignorent et bafoue les droits de ses militant