01-10-2011 17:44 - TPMN : L'action du mouvement n'est pas dirigée contre les arabo-berbères.

TPMN : L'action du mouvement n'est pas dirigée contre les arabo-berbères.

La police a "libéré des prisonniers" qui "brûlaient et cassaient" pour "discréditer la marche et justifier la répression violente", a déclaré Abdoul Birane Wane, coordinateur de Touche pas à ma nationalité;

Le coordinateur, qui était en conférence de presse ce matin au Fonadh, a ajouté que la marche était "pacifique" et destinée à "remettre une lettre aux députés pour qu'ils prennent leur responsabilité en tant qu'élus".

Il a précisé que "nous sommes contre ceux qui cassent les boutiques de maures" et "précisons que l'action de Touche pas à ma nationalité n'est pas dirigée contre les citoyens arabo-berbères".

Le coordinateur a également révélé que les arrêtés lors des manifestations sont "dispersés dans les commissariats" et la police "refuse qu'on leur apporte à manger". Il a déploré qu'il y a parmi eux "des étrangers: un sénégalais qui vendait des "Roubmaye (robes de femmes)" et un autre mécanicien sénégalais pris de son lieu de travail".

"La police a violé les domiciles dans les quartiers de forte présence étrangère pour nous pousser à crier pour leur libération", a-t-il ajouté. Mais, nous prenons nos militants en charge. Cependant, en tant que humain, nous nous soucions du sort de ces étrangers qui, selon lui, est de la responsabilité des organismes des droits humains.

"Les autorités ne veulent pas apaiser la situation",
a-t-il déploré. Le discours du ministre de l'intérieur, "qui est censé garantir la sécurité de tous les mauritaniens, est venu mettre de l'huile sur le feu". Ce, "pendant qu'à Maghama, les gens pensaient leurs blessures et enterraient Mangane".

De son côté, Ba Mamadou Alassane, président du (PLEJ) Parti pour la Légalité et la Justice a témoigné qu'alors que les jeunes à Maghama sollicitaient son "aide pour manifester pacifiquement, les grenades nous tombèrent dessus". Il a ajouté que "nous avons demandé que ceux qui ont tiré des balles soient démis et jugés". Précisant que "le premier responsable, c'est le pouvoir en place incarné par Aziz". Pour lui, "ce problème concerne tous les mauritaniens, "donc les arabes doivent aussi se mobiliser, rappelant que nous avons toujours appelé à l'Unité nationale mais dans l'égalité des chances".

Il a appelé les jeunes du mouvement Touche pas à ma nationalité à faire preuve de prudence par rapport aux manipulations des médias publics contre eux. A propos de la délégation ministérielle qui visitait les blessés à Kaédi, Ba Mamadou Alassane a martelé "qu'au lieu de verser des larmes de crocodile, ils devaient tous démissionner de l'UPR."

Mamadou Sarr
, secrétaire exécutif du Fonadh, lui, a affirmé que c'est Ould Abdel Aziz le responsable de la situation, parce qu'il aurait pu mettre fin à cela. Il a averti qu'il y a des personnes tapis à l'ombre qui veulent réactiver les événements de 1989, mais 89 et 2011 ne sont pas les mêmes. Continuer, a-t-il ajouté s'adressant aux militants de Touche pas à ma nationalité, à être des militants pacifiques et rigoureux. Il y aura un moment donné le pouvoir est obligé de négocier".

Sarr a aussi appelé tous les mauritaniens à "sortir et à se battre pour préserver notre unité nationale". Ce, avant qu'il s'interrogeait sur pourquoi on s'en prend à une catégorie alors que d'autres protestent devant le palais.

Ahmed Wadia (Essirage) a affirmé ,quant à lui, que le discours clair de Touche pas à ma nationalité a dévoilé les manipulations du régime qui continue à diffuser les mauritaniens. Le mouvement ne prône pas la violence, a-t-il précisé. Il défend tous les mauritaniens. Aziz doit comprendre que les citoyens sont unis autour de justice et de l'islam.

Il a ajouté que la déclaration du ministère de l'intérieur n'a convaincu personne. Il a dénoncé aussi que Ould Abdel Aziz a donné 37 milliards à son proche qui s'occupe du recensement.

et la seule solution au problème de l'enrôlement c'est de le suspendre et reprendre l'opération sur des bases claires
, a-t-il conclu.

Commentaires : 9
Lus : 2409

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • danfaka (H) 02/10/2011 09:21 X

    Allah akbar il y a toujours de bons gens dans toutes les communautés de la Mauritanie.

    Je recommande a doukteur de bien lire et relire les commentaires qui ont suivi médiatiquement le sien: maure, peul, soninké et wolof tous unis et mobilisés contre tes propos sans fondement de ce bouffon fr doktour.

    vive l'unité nationale et vive surtout sslekfal qui a toujours l'habitude de faire en sorte que tous les mauritaniens soient frères et amis.

    bon courage à cridem!!!

  • nedo (H) 01/10/2011 22:44 X

    Ok, M. le webmaster, je me plie.

    Je voulais tout simplement apporter assistance à ce doukteur pour sauver de ce qui reste de son coeur rongé par la haine. Mais bon, qu'il m'envoie son adresse e-mail, je lui donnerai une bonne recette; l'énerguménisme est bien curable.

  • nedo (H) 01/10/2011 21:55 X

    M. le Webmaster, publiez mon droit de réponse à ce doctor malade, pourtant vous avez publié son commentaire sur toutes les actualités, alors pourquoi ne pas me laisser le droit de réponse?

    ---------------------------------------

    Monsieur Nedo,

    Il n'y a pas de droit de réponse à faire à cet énergumène, surtout que votre commentaire est lui aussi une attaque contre l'ensemble d'une communauté. Si vous voulez absolument poster de tels commentaires, vous savez où aller...  

    Sujet clos !!!

    Le webmaster,

  • ledenonciateur (H) 01/10/2011 21:19 X

    Doukteur,

    ton commentaire est vraiment digne d'un Nazi des temps moderne, je me demande pourquoi cridem s'est donné la peine de te répondre.

    Je voudrai te dire en face que tu es NUL dans toutes les langues du pays!

  • lerigoleur (H) 01/10/2011 20:51 X

    A croire que les neurones du modérateur ont disjoncté sous ce torrent de haine.
    Mes amis vous êtes entrain de franchir un cap.
    S'ils vous plait ne souillez pas ce beau portail d'échange.

    Je trouve aussi assez facile les attaques répétées contre Claude K.
    Mr K continuez de faire ce que vous savez si bien faire.

    Vive la Mauritanie! Vive Cridem!

    ----------------------------------------------

    Monsieur Lerigoleur,

    Ne vous inquiétez pas, les neurones sont en bon ordre, malgré les attaques exécrables qui viennent de tous bords, je dis bien de tous bords. Je les trouve simplement lamentables.

    Chez Cridem nous essayons d'être neutres, de faire totalement abstractions de nos sentiments et opinions personnels et de donner la parole aux lecteurs de plus en plus nombreux (plus de 20.000 sur la seule journée de jeudi dernier, 18.000 hier vendredi).

    Nous souhaitons que les gens échangent, dialoguent, débattent, mais dans le respect mutuel. Ne dit-on pas "Si tu veux que l'on te respecte, commence donc par respectez ton interlocuteur" ?

    Comme j'aime à le dire, des imbéciles, des racistes, des haineux, des voleurs, des criminels..., il y en a dans toutes les communautés, mais fort heureusement ils ne sont pas majoritaires. Ce sont ceux-là qui chercher à envenimer et à profiter de cette situation difficile que nous vivons actuellement.

    Pour l'heure, j'ai donc décidé de "reserrer les boulons" comme on dit, c'est à dire d'être bien plus strict dans la gestion des commentaires. Tous les commentaires dans lesquels les gens s'en prennent à l'ensemble d'une communauté seront systématiquement censurés, idem pour ceux dans lesquels les gens "jettent de l'huile sur le feu".

    Le webmaster

  • yahya38 (H) 01/10/2011 20:30 X

    l’Ane doukteur, ton ignorance et ta bassesse ne mérite pas de réponse.
    un peul digne de ce nom ne doit pas te répondre.

  • ssalekfal (H) 01/10/2011 19:58 X

    Aujourd'hui toutes les communautés mauritaniennes formeront un seul corps pour lutter contre toute forme de discrimination commise contre l'une de nos composantes.

    Les campagnes néfastes menées par des énergumènes comme ce "doukteur", n'auront plus d'effets, car la jeunesse mauritanienne consciente du cadeau que Dieu nous a fait en faisant de notre pays une nation multiculturelle, n’acceptera pas les initiatives racistes menées contre l’une de nos franges.

    Aujourd'hui je me sens maure, peulh, soninké, hartani et wolof à la fois et plus que jamais déterminé à soutenir le combat des opprimés.

    Vive notre Mauritanie arc en ciel et pas celle des racistes !!!!

  • sytekane (H) 01/10/2011 19:26 X

    Doukteur: je crois tu veux dire : Docteur?

    Heureusement que les nobles maures ne pensent pas comme toi. Moi j'ai remarqué qu'il n'y a que les petits maures appartenant à la plus basse classe (eznaga) qui font du bruit.

    Heureusement il y en a qui sont aimables et que j'aime beaucoup personnellement, et à cause de ceux là je ne dresserais pas des paroles indignes sur tous les maures.

    S'il ya vampire ce sont les gens comme toi assoifés de sang. l'enfer sera votre destiné car le diable est votre guide.

  • doukteur (H) 01/10/2011 18:34 X

    Aux webmaster peul du site, (Cridem : Touche pas aux peuls).

    Comme je sais que sur votre site les commentaires qui touchent à la réalité peule ne seront pas publié. Vs n'êtes qu'une équipe de peuls complexés chapotés par votre maitre qui n'est rien d'autre qu'un petit français perdu. Quand les commentaires traitent et insultent les maures de n'importent quoi, vous les encourager et publiez. Mais quand on touche ou prononce le mot peul, ouuuuuuuuuf!!

    le webmaster se réveille et les leçon de morale et respect de chaaaaaaaaaaaaaarte s'annoncent. Heureusement que les maures comme l'ont était toujours plus intelligent et sans complexe ne se dérange pas de ces vampires peuls. Mais comme on dit les chiens malades aboient et la caravane noble des maures passe.

    La Mauritanie est bati par les chenaghitas maures qui ont propagé l’islam et les sciences de la langue arabe dans le golf arabique et l’afrique. Les maures sont toujours plus intelligent meilleures que le petit peul. la preuve est au nombre d’admis au Bac, les université americaine, canadienne françaises, africaines, toujours le maures devance le peul. Les maures mailgrés leurs defauts sont aujourd’hui le seul peuple qui honore les principes et valeurs islamique.

    Quant aux peul, wolof, exempteés les braves et nobles soninkés pour dire la verité, ouuuuuuuuuuuuuf !je vais me limiter sur que constat reels : hypocrite indésiré par tous selon le Président Senghor qui les a chassé, raciste, le plus grand nombre de batard avec des mères de 12-14ans qui circulent sans honte, prostitution légale et gratuite et pour tous, poligamiiiiiiiiiiiiiiiie ouuuuuuuuuuuuf !!,esclavage ouuuuuuuuuuuuf !!,voleurs , violeurs et bandits en grand nombre,avardiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise, pingrrrrrrrre, jalouuuuuuuuuuuuux des maures, leurs femmes se marie facilement et sans complexe avec des non musulmans (l’argent à tout prix),etc.

    Il n ya lamais eu de recensement qui distingue les composante en mauritanie. Mais qu’on le veille ou pas, les maures sont majoritaire sur tous les plan et sur le plan électoral, et surtout le nombre de region sous l’autorité tribales des maures ou l’odeur des peuls ne se sang pas. Parce qu’il savent cette réalité, les peuls cherche à attirer vers eux les haratine ; d’abord,meme si on sépare l’inséparable qui les haratine, les maures reste toujours majoritaire, et vient après les haratines puis les sale peuls, puis les sonikés et les wolofs.

    Avec nos frère haratine nous constituons la majooooooorité écrasante qui fait pleurer les peuuuuuuuls. Ne vous trompez pas par le 1 million de sénégalais avec les milliers d’africains qui vivent dans les rue de Nouakchott et nouadhibou. Visitez l’intérieur du pays , sans sénégalais ni africains et voyait la différence. Visitez les mosquées du pays et comparez le nombre.

    …en fin, le recensement est juste et certains maures ont était bloqué comme certains noirs. On ne peut pas nommer et former les commission parce que je suis peul, maures, je dois… c la compétence et le profil qui compte (même s’ils sont 100% maures parce qu’ils sont plus intelligent, plus patriote, plus nombreux, plus formé, etc).

    Un peul va recenser ces milliers de racailles d’africains sans hésiter…Vive les Maures,Vive les Soninkés,Vive les wolofs et méfiance aux peuuuuuuuuuls qui pourrit la vies des africains. Doit on bruler les voitures de la populations ,les boutiques du pauvre citoyen. Où sont les manifestations pacifique ? Où les intellectuels et politiques prêt à debattre ?

    Personne sauf des virus peuls qui brule les letablissements publique les boutiques, voitures. Faites cela aux etats unis ou la France et recolté les consequence bandes de battards…

    -----------------------------------------------

    REPONSE CRIDEM

    Monsieur l'anonyme,

    Votre anonymat démontre déjà parfaitement votre manque de courage et une certaine forme de lâcheté, ou plutôt une lâcheté certaine !

    Votre commentaire, oui, il devrait être censuré, mais exceptionnellement je vais le valider afin que tout le monde puisse voir jusqu'où certains peuvent aller dans ce que je j'appelle une "médiocrité d'égout". La majeure partie de votre commentaire est tout simplement à vomir !

    Je ne vais pas vous répondre au-delà, vous n'en valez pas la peine, mais simplement vous faire un copier/coller ici de la définition du mot RACISME donné par Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

    Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines1, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres2. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

    Dans le cas de l'hostilité ces actes se traduisent par une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination négative, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays.

    Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide
    .

    Mise au point : Rectificatif 

    Pour votre info, sachez que "l'équipe de peuls complexés" de Cridem se compose de :

    - un maure, Ahmed Baba Abdel Wedoud
    - un peul, Li Mohamed 
    - un soninké, Diagana Khalilou
    - un wolof, Babacar Baye N'Diaye
    - et moi-même.

    Difficile de faire plus équilibré !

    Je ne saurais terminer sans vous faire un peu de peine en vous copiant/collant ci-dessous quelques extraits de mails de gens qui me tombent dessus car j'ai osé les censurer, eux aussi... 

    Extrait de mail d'un mauritanien (PEUL) basé en Mauritanie...

    Le fait est que, tes censures n'ont aucun impact sur le lectorat de mes écrits. J'utilise des mots orduriers avec toi parce que nds compte que tu es une ordure! Un fumier, si ce n'est un fils de pute! Je refuse de t'épargner alors que tu joues aux imbéciles avec moi! Pourquoi vouvoyerai-je un bâtard de ton espèce?

    Commentaire du webmaster : "quelle délicatesse de langage..., et dire qu'il est Président d'un front de lutte...,  membre de la dynamique "Touche pas à ma nationalité" et parait-il, professeur d'université..., si, si professeur d'université"

    Extrait de mail d'un mauritanien (HARATINE) basé en France...

    S’il y a des exemples à citer, Claude.K n’en fait pas partie. Je le regrette, mais c’est la triste réalité. Depuis qu’il s’est installé en Mauritanie, il a renforcé la discrimination envers les noires victimes. Tout article qui traite sérieusement la question de l’esclavage, du racisme d’état est automatiquement censuré.

    Commentaire du webmaster : "Selon cet énergumène, les articles de SOS Esclaves, du Fonadh, d'IRA Mauritanie, de l'AFCF, de l'AMDH, etc, que nous publions ne traiteraient pas sérieusement de la question de l'esclavage... . Il est  vrai que lui seul possède la vérité . Un joli pavé dans la marre des défenseurs des droits de l'Homme en Mauritanie...!

    Extrait de mail d'un mauritanien (HARATINE) basé en France...

    Honte aux menteurs, diffamateurs et criminels du cridem-sanguinaire.
    Honte à vous les menteurs, diffamateurs et criminels professionnels de Claud.K- cridem-sanguinaire. Je viens d'être alerté par un ami sur les mensonges que publie ce voyou de la supposée presse mensongère. Qui vous empêche de dénoncer l’esclavage Mr Claude.K la horde de mesquins voyous? http://www.cridem.org/C_Info.php?article=58691


    Commentaire du webmaster : "Publier un article de la presse mauritanienne nous vaut d'être traité de 'menteurs, diffamateurs et criminels du cridem-sanguinaire'. Quand je pense que cet énergumène prône la liberté d'expression et la liberté de la presse..."

    Voyez-vous Monsieur l'anonyme, je suis attaqué et insulté autant par les uns que par les autres, des maures, peuls, hartanis et surement d'autres dont je ne connais pas l'ethnie.

    Votre problème cher anonyme (et certains autres), c'est que dès que l'on ose censurer votre commentaire ou soumission qui pue la haine, le racisme, qui diffame, appelle à la violence, etc, bref, qui contrevient à la charte, charte qui n'est en fait qu'un condensé de ce qui est interdit par des lois, c'est que l'on serait contre votre communauté, communauté dont vous n'êtes même pas représentatif. Fort heureusement vous ne représentez que vous même !

    Et bien non Monsieur l'anonyme, Cridem n'est ni pour, ni contre aucune communauté en particulier, mais simplement pour une certaine déontologie et le respect de la loi que vous, vous transgressez allègrement... en son article 1 de la constitution qui dit : "Toute propagande particulariste de caractère racial ou ethnique est punie par la loi."

    Et pour conclure, sachez que tout cela me fait sérieusement réfléchir quant à la continuité des commentaires sur Cridem; me faire insulter à longueur de journée par des gens de tous bords qui ne savent débattre sans tomber dans l'excès, c'est démotivant et décourageant. Il serait tout de même dommage que la majorité des lecteurs Cridem qui commentent et veulent débattre sérieusement des sujets d'actualité en soient privés à cause d'énergumènes comme vous.

    Le webmaster (Cridem : Touche pas à mon intégrité !)