24-10-2011 07:56 - L'unité de fusion et de liaison

L'unité de fusion et de liaison

En application des recommandations des ministres des Affaires étrangères de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Burkina-Faso, de la Libye et du Tchad, réunis le 16 mars 2010 en Algérie, il a été créé, le 6 avril 2010, l'Unité de fusion et de liaison (UFL).

Cette dernière est chargée de fournir au mécanisme militaire dénommé Cemoc, les informations sécuritaires, tactiques et opérationnelles nécessaires à la conduite d'opérations conjointes de lutte contre le terrorisme et les différentes activités de contrebande. La présidence de l'UFL est assurée de manière tournante selon l'ordre alphabétique des pays qui la composent.

Elle regroupe les représentants des services de renseignement des Etats membres. Les missions de cette unité sont : collecter, traiter, échanger les informations sécuritaires sur les activités terroristes, planifier et mettre en œuvre des mesures d'accompagnement à l'action de lutte, notamment la sensibilisation des populations des pays membres sur les méfaits de l'extrémisme,...

...mettre en place une stratégie de communication pour promouvoir l'image de l'UFL et du Cemoc ainsi que pour la sensibilisation de l'opinion publique régionale, associer le mouvement associatif des pays membres dans les efforts de sensibilisation, impliquer les organismes humanitaires des pays membres pour réaliser des actions humanitaires au profit des populations des régions pauvres.

Il est à noter que le croissant-Rouge algérien a déja manifesté sa disponibilité à contribuer à cet effort et des actions sont actuellement en cours de réalisation dans la région.


Commentaires : 0
Lus : 910

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)