24-11-2011 11:09 - Mali: deux Français enlevés dans le Nord.

Mali: deux Français enlevés dans le Nord.

Bamako - Deux ressortissants français ont été enlevés dans la nuit de mercredi à jeudi à Hombori, localité située entre Mopti et Gao (nord du Mali), par des hommes armés, a appris l'AFP de sources policière, sécuritaire et municipale maliennes.

Sept hommes armés sont venus kidnapper à leur hôtel ces deux Français, des géologues qui travaillaient pour une cimenterie de la région, ont précisé ces sources.

Une source à la mairie de Hombori a précisé que l'enlèvement s'est produit vers 01H00 du matin (heure locale et GMT) alors que les deux géologues venaient de faire un compte-rendu de leur journée de travail à leurs collègues maliens.

Les hommes armés ont pénétré dans l'hôtel, ont kidnappé les Français avant de les emmener en direction du grand nord malien, selon cette source, des informations confirmées par des sources des services de sécurité et de la police.

Le nord malien abrite plusieurs bases d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d'où cette organisation commet au Mali et dans d'autres pays du Sahel (Niger, Mauritanie et Algérie) des attentats, procède à des enlèvements d'Occidentaux et se livre à divers trafics. L'enlèvement de ces deux Français porte à six le nombre de ressortissants français retenus au Sahel.

Le 16 septembre 2010, sept personnes ont été enlevées par Aqmi dans le nord du Niger à Arlit, site d'extraction d'uranium: un cadre du groupe nucléaire français Areva et son épouse, tous deux Français, et cinq employés (trois Français, un Togolais et un Malgache) de Satom, société sous-traitante d'Areva. Le 24 février, la Française, le Togolais et le Malgache ont été relâchés. Mais les quatre autres Français sont toujours otages.

Commentaires : 2
Lus : 1784

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ibiliss (H) 24/11/2011 21:39 X

    On croirait qu'il n'y a ni Police, ni armée au Mali! Vous parlez d'un moulin!...

  • geronimo (H) 24/11/2011 16:31 X

    Une cata... Alors que les 4 otages du niger ne sont pas encore libérés après plus de 1 an de captivité ... deux de plus tombent dans les filets d'AQMI.

    Je dis et répète qu'il faut envoyer un message fort en liquidant les commanditaires, intermédiaires en tous genres qui trempent dans ce business crapuleux. Après quelques cadavres, les autres réfléchiront avant de recommencer ...

    A bon entendeur...