06-12-2011 17:40 - Noura et Verrouz Mint Seymali explosent le quai Boubou Sall de Podor.

Noura  et Verrouz Mint Seymali explosent le quai Boubou Sall de Podor.

[ Reportage Photos & VIDEO ] - Les prestations de Noura Mint Seymali et de Verrouz Mint Seymali resteront longtemps gravées dans la mémoire des milliers de spectateurs de la 6e édition du Festival «Les Blues du Fleuve» organisé par Baba Maal.

Pour rendre hommage à feue Dimi Mint Abba, une des figures de la culture mauritanienne, le leader du Dandé Léñol avait débusqué Noura Mint Seymali et Verrouz Mint Seymali, deux nouvelles voix prometteuses de la musique mauritanienne. Au deuxième jour de la 6e édition du Festival «Les Blues du Fleuve», la Mauritanie qui est membre de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) dirigée par Mohamed Salim Ould Merzoug était à l’honneur.

Avant la montée sur scène de Verrouz Mint Seymali, Baba Maal raconte comment il a rencontré en 1986 Dimi Mint Abba, expliquant que c’est Ibrahima Moctar Sarr, leader de l’AJD/MR, qui lui a présenté à la diva de la musique mauritanienne.




En cas de difficulté pour regarder la vidéo, cliquez ici


Avant son décès, Dimi Mint Abba avait participé à l’enregistrement de la chanson dédiée à l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal. Ce soir, Baba Maal s’est transformé en Disc Jokey (Dj). C’est lui, d’ailleurs, qui va annoncer sur scène Verrouz Mint Seymali. «Je vous demande d’accueillir Verrouz pour célébrer, tous ensemble, cette unité des cœurs et des âmes entre la Mauritanie et le Sénégal. Bienvenue la Mauritanie sur la scène», glisse Baba Maal qui cède le podium à Verrouz Mint Seymali, toute brillante.

Le public est déjà en transe à l’arrivée sur scène de Verrouz Mint Seymali. Elle est ovationnée. Pendant plus de 30 mn, Verrouz Mint Seymali va électrocuter la foule en revisitant les chansons classiques de sa mère, feue Dimi Mint Abba.

Sa voix irrésistible a propulsé Baba Maal de sa chaise pour venir partager avec elle la scène et magnifier la fraternité entre la Mauritanie et le Sénégal. Comme sa mère, Verrouz Mint Seymali dégage une voix de grâce et d’amour. Elle a montré, à cette 6e édition du Festival «Les Blues du Fleuve», qu’elle pouvait assumer et porter l’héritage de sa mère.

Baba Maal s’étonne déjà : «Elle est jeune mais elle a de la voix. La valeur n’attend point le nombre des années. Lorsque sa mère est décédée, j’avais des craintes pour l’héritage de Dimi Mint Abba. Mais, là, je suis vachement rassuré», s’exclame Baba Maal, transporté par la forte voix de VVerrouz Mint Seymali.

La musique mauritanienne a eu droit au chapitre à la 6e édition du Festival «Les Blues du Fleuve» comme à l’image de la musique sénégalaise. Après Verrouz Mint Seymali, c’était autour de Noura Mint Seymali d’enthousiasmer le public. Les organisateurs du Festival «Les Blues du Fleuve» n’y sont pas trompés en invitant cette voix de la musique moderne mauritanienne qui est en train de creuser tranquillement, sans trompettes ni tambours, son sillon. Elle a été découverte, pour la première fois, par Baba Maal, au Festival du Sahel de Loumpoul, au Sénégal en 2010.

"C’est une grande artiste qui a beaucoup de choses à apporter à la musique mauritanienne et africaine. Elle vient d’un pays qui fait partie de la place des peuples nomades qui voyagent en amenant notre Histoire, notre culture, notre civilisation, notre connaissance pour les partager avec d’autres mondes mais aussi qui a donné naissance au grand empire du Mali et du Ghana", témoigne Baba Maal.

Noura Mint Seymali a offert au public de Podor une plongée dans le désert mauritanien en interprétant ses morceaux fouettés à base de zouk, de jazz, de reggae et de musique satinée de paroles entraînantes. Artiste de l’ouverture musicale, Noura Mint Seymali a fait chauffer les pieds des milliers de spectateurs. La 6e édition du Festival «Les Blues du Fleuve Sénégal» avait vraiment l’odeur du désert. La participation mauritanienne a été un véritable succès. Au grand plaisir de son promoteur, Baba Maal.

Babacar Baye Ndiaye



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Source : Cridem
Commentaires : 3
Lus : 5089

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maur_noir (H) 07/12/2011 08:53 X

    Je ne suis pas sûr que Veirrouz apprécierait le fait de l'appeler comme une "bâtarde" en lui donnant uniquement le nom de sa mère.

    Mr Claud K. faites attention à ce que vos rapporteurs écrivent car des fois ça ne ressemble à rien. Amitiés.

  • mauro (H) 06/12/2011 20:15 X

    Je suis choqué par l'ignorance et le manque de rigueur de nos journalistes : les 2 vedettes mauritaniennes évoquées dans cet article, Nora et Verrouz sont deux demi soeurs et ont le même père, Seymali.

    En Mauritanie, jusqu'à preuve du contraire, les enfants portent le nom de leur père, elles s'appellent donc Nora Mint Seymali et Verrouz Mint Seymali.

    A bon entendeur, salut !

  • pyranha (H) 06/12/2011 19:14 X

    ça c'est l'ine des facettes de la culture, elle transcende tous le préjugés et toutes les faiblesses humaines: racisme, zenophobie, intolérance et j'en passe ....