10-12-2011 18:01 - Arrivée à Alger du président mauritanien pour une visite de trois jours

Arrivée à Alger du président mauritanien pour une visite de trois jours

Alger - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé samedi à Alger pour une visite de travail et d'amitié, axée notamment sur la lutte anti-terroriste au Sahel à l'invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, a constaté un photographe de l'AFP.

Le chef d'Etat mauritanien, dont l'avion s'est posé après 17 heures GMT à l'aéroport d'Alger, devait être reçu dans la soirée par le Premier ministre Ahmed Ouyahia qui l'a accueilli à sa descente d'avion, avant de rencontrer dimanche M. Bouteflika durant son séjour de trois jours.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du dialogue et de la concertation traditionnels entre les deux pays et permettra de donner une impulsion nouvelle à la coopération bilatérale, selon un communiqué de la présidence algérienne.

La Mauritanie vient de prendre le commandement pour deux ans du Comité d'état-major opérationnel conjoint (Cemoc) qui, outre ceux de Mauritanie et d'Algérie, regroupe les chefs des armées du Mali et du Niger, les pays dits "du champ". 

Créé en avril 2010, le Cemoc est basé à Tamanrasset (sud de l'Algérie) et dispose d'un centre de renseignement à Alger avec pour objectif de mieux coordonner la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et la criminalité.

L'insécurité s'est accrue dans cette région depuis le retour au Mali et au Niger de milliers de combattants lourdement armés ayant servi l'ex-régime libyen de Mouammar Kadhafi, en grande partie touareg.

Aqmi, qui est basé dans le nord du Mali, a revendiqué jeudi l'enlèvement récent de cinq européens, dont deux Français, un Sud-Africain également de nationalité britannique, un Suédois et un Néerlandais.

Mais c'est un groupe dissident de l'Aqmi qui a revendiqué ce samedi l'enlèvement fin octobre dans l'ouest de l'Algérie de trois coopérants européens, une Espagnole, une Italienne et un Espagnol.


Commentaires : 3
Lus : 1618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • habouss (H) 11/12/2011 13:54 X

    A compétence égale, valeur égale ! Dans une visite officielle le président devrait être accueilli par le président Bouteflika!!!

  • zelimkhan (H) 11/12/2011 12:13 X

    Notre Raïs de jouissant d'aucune considération de M. Bouteflika a été accueilli à sa descente d'avion par le PM algérien.

    Imaginons un seul instant que M. Bouteflika vienne en Mauritanie et que Aziz dépêche ould Laghdaf pour l'accueillir. Il ne fait aucun doute que Bouteflika rebroussera chemin.

    Tournons-nous vers notre bassin de relations traditionnelles, séculaires, franches et sincères plutôt que de vouloir nous greffer à un corps qui ne veut point de nous.

  • ahmedms (H) 11/12/2011 09:02 X

    monsieur qui salue notre president (de tous les mauritaniens et j'en suis un et j'en suis tres fier) où est ta deuxieme main .On ne met pas sa main dans sa poche quand on va saluer une personne quelqu'elle soit à plus forte raison un president, representant presque 4 millions .

    Vous devez vous excuser quelque soit votre position ;ministre ou autre. J'ai fait cette constatation pour souligner que les gens doivent se respecter.

    voir un president tendre deux mains alors que celui qu'il va saluer a une main dans sa poche.